> TYPES DE DOCUMENTS : Textes et Rapports officiels, Etudes, Déclarations (...) > ETUDES (UNIVERSITAIRES) > Vacances, rythmes, éducation prioritaire : ce que veulent les Français pour (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Vacances, rythmes, éducation prioritaire : ce que veulent les Français pour l’école (sondage IFOP pour le JDD)

25 juillet 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le JDD a interrogé les Français sur les réformes de l’école. Voici les changements qu’ils plébiscitent.

[...] Plus de profs et un apprentissage possible plus tôt
Selon le sondage effectué par l’Ifop pour le JDD, les Français veulent que l’école change. Le ministre y constatera que plusieurs réformes esquissées ou lancées par lui suscitent l’assentiment : la suppression des devoirs à la maison (70 %), l’enseignement du latin et du grec (63 %), l’instauration d’un nouveau bac (80 %). Les sondés apparaissent, en outre, très favorables au retour à la semaine de quatre jours à l’école primaire (71 %). Même des propositions a priori moins consensuelles comme les tests de dépistage du cannabis dans les lycées (69 %) et l’uniforme jusqu’au collège (59 %) semblent approuvées.

Fait marquant : pour améliorer l’enseignement, les Français plébiscitent les mesures quantitatives. Ils se prononcent fortement pour l’augmentation du nombre d’enseignants (86 %), le renforcement des moyens dans les établissements des quartiers difficiles (82 %) et l’apprentissage d’une langue étrangère en classe primaire (87 %), ce qui suppose des postes à créer.
Or, comme tous les ministères, l’Éducation nationale doit se serrer la ceinture : 75 millions d’euros d’économies sont exigés dès cette année. Comment faire mieux avec moins de moyens ? "Nous travaillons pour trouver les moyens d’optimiser notre gestion", temporise Jean-Michel Blanquer. L’équation a été maintes fois posée, jamais résolue. Pour l’ambition réformatrice de Macron, ce sera un cas d’école.

Extrait de lejdd.fr du 22.07.17 : SONDAGE. Vacances, rythme, matières : ce que veulent les Français pour l’école

 

Voir aussi

Extrait de lci.fr du 24.07.17 : Les Français veulent le retour de la blouse et la promotion du latin et du grec

Répondre à cet article