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Concours C. Génial : Des collèges REP et REP+ au palmarès de la finale dans les académies de Strasbourg et de Poitiers

20 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

ACADEMIE DE STRASBOURG
Palmarès de la finale académique de C génial

◦ 2e prix collège [REP] Leclerc Schiltigheim
Arduino et robotique
◦ 3e prix collège [REP] Stockfeld Strasbourg
Les secrets de Pompéi
◦ 3e prix collège [REP+] Solignac Strasbourg
Transporte moi !
◦ 3e prix collège [REP] Stockfeld Strasbourg
S’informer pour s’éclairer

Le concours C. génial
Le concours C.génial, créé avec l’appui du dispositif “Sciences à l’école”, contribue à la promotion de l’enseignement des sciences et des techniques au collège. Il permet aux équipes pédagogiques de proposer à leurs élèves un projet éducatif innovant et ambitieux, mettant en oeuvre une démarche expérimentale interdisciplinaire de groupe, en partenariat avec des chercheurs ou des entreprises.

• Collège Leclerc de Schiltigheim
Arduino et robotique
Apprendre les bases de l’électronique et la programmation au moyen de cartes Arduino pour réaliser un robot programmable : commander un moteur via un contrôleur, programmer un contrôleur pour gérer plusieurs moteurs synchronisés afin de réaliser un mouvement…

• Collège Solignac de Strasbourg
Transporte-moi !
Comment ferons-nous pour nous déplacer, dans quelques années, quand les réseaux actuels ne suffiront plus et que les énergies d’aujourd’hui viendront à manquer ?
Après avoir étudié et analysé les moyens de déplacement au cours du temps et ceux utilisés actuellement, les élèves imaginent d’autres moyens, avec d’autres énergies et testent la pertinence de leurs hypothèses à travers des expériences.

• Collège Stockfeld de Strasbourg
Les 2 projets d’enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) concernent tous les élèves d’un même niveau abordant un même thème dans différentes disciplines.
◦ Les secrets de Pompéi
Les élèves de 5e explorent les phénomènes géologiques liés au volcanisme et relient ces connaissances scientifiques sur les risques naturels aux mesures de prévention et de protection. Ils étudient parallèlement un roman historique (Les secrets de Pompéi) pour différencier la fiction, la vraisemblance et la vérité d’une catastrophe naturelle qui a marqué la mémoire collective. Pour enregistrer les textes qu’ils auront rédigés, ils réaliseront le prototype d’un support de communication (application pour téléphone portable), après avoir appris à le programmer.

◦ S’informer pour s’éclairer
Objectif : prendre conscience des enjeux de société liés à l’énergie et inciter les élèves de 4e à réinvestir leurs connaissances théoriques pour adopter un comportement éco-responsable.
Les différentes études menées (sources d’énergie, objets de la vie courante utilisant de l’énergie, transferts d’énergie, bilans énergétiques, évaluation de la consommation des ménages…) permettront de pointer les sources de gaspillage en vue de mettre en place des gestes économes.
Les élèves de Segpa fabriqueront et étudieront le fonctionnement de maquettes utilisant différentes sources d’énergies renouvelables.

Voir le détail de tous les projets

Extrait de ac-strasbourg.fr : Toutes les actualités

 

ACADEMIE DE POITIERS

Palmarès du concours C.Génial Collège 2017
Troisième prix : « Un sablier inversé qui fera de votre cuisson un succès ! » – Collège [REP+] George Sand, Châtellerault

« Un sablier inversé qui fera de votre cuisson un succès ! »
Collège George Sand, Châtellerault (86)
Le projet vise à fabriquer un objet supportant des sabliers en verre qui auront comme particularité d’être inversés. L’objet doit permettre d’actionner trois sabliers sur le même support de manière à obtenir la mesure de trois temps de cuisson des œufs : à la coque, mollet et dur. Ce projet participe également au concours « Faites de la Science » Université de Poitiers

Parcours d’excellence : Projet de création d’un sablier inversé au collège George Sand

- Défis

Premier défi : réaliser un sablier inversé

• Le sablier inversé doit être fabriqué avec deux liquides non miscibles et de densités et couleurs différentes. Durant le projet, les élèves vont rencontrer le verrier de l’Université de Poitiers, Jean-Jacques Colin (ingénieur d’étude) et discuter avec lui de la forme à adopter pour le sablier et des contraintes qu’ils existent pour faire circuler deux liquides à l’intérieur.
• L’objectif quantifiable de cette première partie est d’obtenir un sablier inversé avec un liquide qui remonte visuellement.

Deuxième défi : réaliser des sabliers avec des temps correspondant à la cuisson des œufs

• Les élèves vont devoir tester la proportion des liquides dans les sabliers pour que les temps d’écoulement correspondent respectivement à la cuisson des œufs à la coque, œufs mollets et œufs durs.
• L’objectif quantifiable de cette seconde partie est l’obtention de trois sabliers avec des temps d’écoulement différents et en adéquation avec les durées attendues.

Troisième défi : réaliser un support pour maintenir les trois sabliers ensemble

• Les élèves vont découvrir le fonctionnement l’utilisation des imprimantes 3D (disponible à l’IUT de Poitiers), l’objectif étant de réaliser un support avec cette installation pour supporter les trois sabliers correspondant chacun à une cuisson différente des œufs. Ils devront réaliser des croquis de ce qu’ils souhaitent réaliser et utiliser un logiciel de modélisation 3D.
• L’objectif quantifiable de cette dernière partie est la réalisation concrète du support.

- Objectif

L’objectif de ce projet est d’accroître les chances des jeunes originaires de milieux modestes ou ruraux, y compris les jeunes issus des quartiers « politique de la ville », de poursuivre des études supérieures longues et ambitieuses en les accompagnant pendant le cycle du lycée et du collège (4ème et 3ème).

L’action est proposée en concertation avec le rectorat, l’IUT, l’ESCEM et la préfecture en charge de la politique de la ville.

Vidéo

Les détails du projet

 

Extrait de ac-poitiers.fr d’avril 2017 : Palmarès académique des concours "Faites de la Science et "C génial"

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