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B* 3 Réseaux REP de Nevers participent au projet expérimental de prévention de l’illettrisme par l’enseignement explicite de la compréhension en lecture en cm1/2, 6ème, 5ème... (nombreux documents d’accompagnement)

15 février 2016

Prévenir l’illettrisme : l’enseignement explicite de la compréhension en lecture en cm1/2, 6ème, 5ème et 6ème SEGPA

Circonscription 1er degré IEN Nevers-Sud Nivernais I
58000 Nevers
[3 réseaux REP : Les Courlis, Les Loges et Adam Billaut de Nevers]
Site du projet sur l’IA58
Projet CARDIE (4 pages)
Auteur : GIEN
Mél : annette.gien@ac-dijon.fr

Ce projet expérimental est un des volets du plan départemental de prévention de l’illettrisme. Il s’inscrit dans une action de formation intitulée « L’enseignement explicite de la compréhension de la maternelle à la 5ème ».

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Classes de CM1, CM2, 6ème 5eme et 6ème SEGPA de 5 secteurs de collège.

A l’origine
Cette action a été définie :
• au regard des indicateurs du département (taux de validation du palier 2 ; résultats aux tests de la Journée Appel et Citoyenneté) ;
• suite aux inspections 1er et 2d degrés qui montrent que l’enseignement de la compréhension en lecture est insuffisant ;
• suite aux deux rapports de l’Inspection générale concernant l’enseignement dans le primaire et le traitement de la grande difficulté scolaire (Bilan de la mise en œuvre des programmes de la réforme des rythmes scolaires Juin 2013 ; Le traitement de la grande difficulté scolaire au cours de la scolarité obligatoire Novembre 2013). Ce projet expérimental est un des volets du plan départemental de prévention de l’illettrisme. Il s’inscrit dans une action de formation intitulée « L’enseignement explicite de la compréhension de la maternelle à la 5ème.

Objectifs poursuivis
• Assurer l’irréversibilité des acquis de base pour les élèves avec la maîtrise de la compétence 1 du palier 2, plus spécifiquement dans le domaine du Lire par l’apprentissage explicite de la compréhension ;
• Assurer la sécurisation des parcours entre la fin de l’école élémentaire et le début du collège ;
• Consolider la mise en place des conseils pédagogiques ;
• Mener des inspections conjointes premier et second degrés.

Description
Ce projet expérimental est un des volets du plan départemental de prévention de l’illettrisme. Il s’inscrit dans une action de formation intitulée « L’enseignement explicite de la compréhension de la maternelle à la 6ème »

Modalité de mise en œuvre
Allers et retours entre les apports didactiques et la mise en œuvre pédagogique.
• 28/05/14 : présentation du projet par les inspecteurs référents aux principaux de collège, aux IEN et au directeur de SEGPA en présence de Catherine Tauveron ;
• 1er/10/ 2014 : conférence départementale de Catherine Tauveron afin de poser le cadre didactique de cette expérimentation ;
• 2/12/14 ; 17/02/15 ; 18/05/15 : interventions de Catherine Tauveron dans le cadre de regroupements départementaux ;
• Octobre 2014 à mai 2015 : accompagnement par les équipes de circonscription, les inspecteurs référents et les principaux de collège afin de mettre en place l’expérimentation dans les classes ;
• Mai/Juin 2015 : rédaction de la plaquette relative à cette expérimentation.
• Octobre 2015 / Intégration de professeurs de collège exerçant en classe de 5eme

Partenariat et contenu du partenariat
• Catherine Tauveron : / Professeur émérite à l’université de Bretagne occidentale en littérature et langue française. Chercheur à l’INRP catherine.tauveron@ens-lyon.fr
Conférence de C.Tauveron

Liens éventuels avec la Recherche
• Travaux didactiques sur l’enseignement de la compréhension en lecture (sources : S.Cèbe ; R.Goigoux ; C.Tauveron)

Evaluation
• Accompagnement de l’équipe de suivi dans le cadre du temps d’animation pédagogique ;
• Visites croisées IEN/IA-IPR de lettres dans les secteurs concernés ;
• Amélioration du taux de validation du palier 2.
• Pratique de l’enseignement explicite de la compréhension ;
• Amélioration du traitement de la grande difficulté scolaire ;
• Amélioration des pratiques inclusives avec la SEGPA
• Amélioration de la liaison école/collège

Documents
- Page d’accueil sur IA58
- Posture de l’élève et posture de l’enseignant
- Document d’accompagnement de la grille de séance
- Contrat de travail global et contrat de travail du temps 1
- Synthèse du temps 1 et apports pour enrichir le contrat du Temps 2
- Contrat de travail temps 2
- Contrat de travail temps 3
- Visites croisées 2nd degré
- [Visites croisées 1er degré- [écoles REP]>http://ia58.ac-dijon.fr/Pedagogie/MaitrisedelaLangue/Prevenir_illestrisme/Documents/Visites%20croisees/Visites%20croisees%201er%20degre%2010%2012%2014%20n12.pdf]
- Synthèse des visites croisées des 15 et 16/01/15 Ecole jean Macé ; Collèges Les Courlis, Les Loges & Adam Billaut de Nevers [REP]
- Lire en réseau, Catherine Tauveron
Conte dentifrice, Analyse Catherine Tauveron - intervention du 1/10
- Mina je t’aime, Analyse Catherine Tauveron - intervention du 1/10
- Yakouba, Grille d’analyse
- Yakouba, séquence d’enseignement
- Yakouba, Productions d’élèves
- Grille d’analyse Yakouba / Sables émouvants
- Ecole [REP] Georges Guynemer : l’acte de lire
- Synthèse Ecole Georges Guynemer "Coeur de Lion"
- Temps 2 : synthèse des retours
- Temps 2 : analyse des retours
- Collège de St Pierre- écrits de travail ( 1 )
- Collège de St Pierre- écrits de travail ( 2 )
- Conférence C. Tauveron (diaporama)
<br<- La lecture comme jeu 1, à l’école aussi, Catherine Tauveron

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Accompagnement de l’équipe de suivi dans le cadre du temps d’animation pédagogique ;
• Visites croisées IEN/IA-IPR de lettres dans les secteurs concernés ;
• Rédaction d’un document qui sera diffusé au niveau départemental et académique.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Amélioration du taux de validation du palier 2.
- Sur les pratiques des enseignants :
• Pratique de l’enseignement explicite de la compréhension ;
• Amélioration du traitement de la grande difficulté scolaire ;
• Amélioration des pratiques inclusives avec la SEGPA
- Sur le leadership et les relations professionnelles :
• Amélioration de la liaison école/collège
- Sur l’école / l’établissement : *
- Plus généralement, sur l’environnement : *

Extrait du site Expérithèque : Prévenir l’illettrisme : l’enseignement explicite de la compréhension en lecture en cm1/2, 6ème, 5ème et 6ème SEGPA

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