> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Travail et évaluation par compétences) > B* Classes sans notes avec création d’outils d’évaluation transdisciplinaires au

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Classes sans notes avec création d’outils d’évaluation transdisciplinaires au collège RRS Albert Camus de La Rochelle

27 mai 2015

Classes sans notes

Collège [RRS] Albert Camus, LA ROCHELLE
1 RUE VIETE TASDON 17001 LA ROCHELLE
Site de l’établissement
Porteur de l’action : Guillaume DAVIAUD, guillaume.daviaud@ac-poitiers.fr

Résumé de l’action
L’évaluation par compétences et sans notes permet de placer les élèves en situation de réussite en évitant de dévaloriser et de stigmatiser l’échec, en développant l’autonomie et la capacité à progresser solidairement. Elle évite ainsi les décrochages précoces en évitant les situations d’angoisse, en accordant à l’erreur un statut différent, en renforçant l’estime de soi dans un climat apaisé en classe.

Plus-value de l’action
La Direction académique nous invite régulièrement à exposer nos pratiques lors de mutualisations.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
2012-2013 : 1 classe de 6ème / 25 élèves
2013-2014 : 1 classe de 6ème + 1 classe de 5ème (= les élèves ayant mené l’expérience en 6ème) / 50 élèves
2014-2015 : 2 classes de 6ème + 1 classe de 5ème /75 élèves
2015-2016 : 2 classes par niveaux (6-5ème)

Origine du dispositif
Nous avons observé le fait que certains élèves "décrochaient" du fait qu’ils pensaient que nous jugions de manière identique des productions fautives et une absence de production. Cette situation nous a alarmés : comment en étaient-ils arrivés à ce raisonnement qui faisait "tâche d’huile" ? Il fallait réfléchir au statut de l’erreur mais aussi mieux valoriser les comportements au travail plutôt que le seul résultat final.

Modalités de mise en œuvre
En préparation, nous avons élaboré à partir du travail réalisé dans un collège partenaire une grille d’évaluation transdisciplinaire jouant sur trois couleurs qui signalent le degré d’acquisition dans le domaine évalué (rouge ; orange ; vert…).
Identifier les outils performants (voire les créer) et les équipes pédagogiques motivées pour encadrer les classes concernées est essentiel ; ces classes sont hétérogènes et formées comme toutes les autres (la classe sans notes n’est pas une option ; elle n’est pas une classe de niveau...).

Difficultés rencontrées
• La recherche (voire : la création !) d’outils ergonomiques et compréhensibles par tous (élèves, familles, professeurs). A ce jour, aucun outil trouvé "clé en main" (malgré la présentation d’outils existants non adaptés à nos besoins), nécessité de fabriquer un bulletin coloré à partir d’un tableur.
• L’hétérogénéité des pratiques disciplinaires et du vocabulaire propre à chaque discipline.
• Le renouvellement des équipes sur un tel projet.

Moyens mobilisés
• Des HSE sont mobilisées pour financer les nombreuses concertations en amorce du projet et lors de l’année de mise en route et de découverte. La deuxième année, les réunions sont bien moins nombreuses.
• Des mutualisations sont initiées par la liaison collège Camus - collège Beauregard, ou à l’initiative de la Direction académique.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Au niveau du collège : les grilles trimestrielles transdisciplinaires donnent un profil synthétique des progrès des élèves.
• Les rencontres parents-professeurs ainsi que les enquêtes renvoient des opinions et des avis très positifs de l’action engagée.
• La Direction académique suit avec une grande attention le développement du projet.

Effets constatés
Les élèves restent durablement acteurs de leurs apprentissages : ils ne décrochent pas. Ils développent des réflexes d’entraide et de solidarité ; ils ne sont pas dans le jugement ou la compétition. Aucun ne se sent "faible" dans le groupe-classe : l’estime de soi reste positive.
Enfin, le climat scolaire est beaucoup plus apaisé et les élèves communiquent plus aisément avec l’adulte quand ils éprouvent des difficultés.
Jounée nationale de l’innovation 2015 – Candidatures de l’Académie de Poitiers

Extrait du site de l’académie de Poitiers : JJounée nationale de l’innovation 2015 – Candidatures de l’Académie de Poitiers (p.20-21 du PDF du 47 pages)

Répondre à cet article