> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants : Identité > Enseignants : Identité (Témoignages d’) > « Vous n’êtes pas des élèves de merde », Pierre Pirard, Editions de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« Vous n’êtes pas des élèves de merde », Pierre Pirard, Editions de l’Arbre, 2011. Le témoignage d’un chef d’entreprise belge devenu prof de lycée professionnel en zone sensible

21 novembre 2014

« Vous n’êtes pas des élèves de merde », Pierre Pirard, Editions de l’Arbre, 19 euros

[...] À 47 ans, ce grand cadre international remet sa démission après avoir parcouru le monde au service des entreprises qui l’employaient. Il décide de changer de vie et de devenir prof. Mais pas dans n’importe quel établissement : il choisit délibérément une école dans laquelle 95 % des élèves sont issus de l’immigration. Et il décide d’enseigner ce qu’il sait faire : créer des entreprises.

Pierre Pirard part d’un constat capitaliste : puisque ces jeunes cumulent les handicaps et ont peu de chances d’intégrer le marché du travail en Belgique tel qu’il est aujourd’hui, autant prendre le taureau par les cornes et faire en sorte qu’ils créent leur propre job.
Avec humour, audace, cruauté, tristesse aussi parfois, Pierre Pirard raconte une année scolaire pas comme les autres, pendant laquelle il se heurtera de plein fouet au monde enseignant, à une génération d’élèves qu’il n’a jamais côtoyée avant cela, à ses illusions perdues et… retrouvées…
Une année dans une vie qui sera changée à jamais.

[...] Chef d’entreprise belge, Pierre Pirard a tout plaqué pour devenir professeur en zone sensible. Ennuyé par sa vie de patron, sa reconversion à 47 ans a tout d’une crise de la quarantaine. Avec un but : transmettre son envie d’entreprendre. « Après avoir considéré l’humain comme un outil qui devait rentabiliser l’entreprise, j’ai décidé d’apprendre à devenir plus riche de la vie. », explique-t-il. « Pour la première fois, mon travail n’était pas de créer une plus-value pour des actionnaires mais de créer une plus-value humaine. »

Extrait de philosophie-management.com Elèves de merde

Répondre à cet article