> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Illettrisme : Adultes et Prévention > Illettrisme (Presse, Audiovisuel, Guides) > Un guide pour le repérage de l’illettrisme par les acteurs de la formation (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un guide pour le repérage de l’illettrisme par les acteurs de la formation (Crefor, Haute-Normandie, juin 2014, 62 p.)

3 octobre 2014

Un document réalisé par le Crefor s’intéresse au repérage de l’illettrisme dont l’approche a évolué avec le temps. Si à l’origine, le repérage consistait à définir leurs niveaux vis-à-vis des écrits de la vie quotidienne, désormais l’illettrisme est perçu comme une question de compétence.
Le repérage porte ainsi sur les interactions avec les situations professionnelles ou de la vie quotidienne.

La publication met en lumière les différents aspects de cette phase de repérage.
Les constats, les pistes d’actions et préconisations, pour un meilleur repérage, ainsi que les politiques publiques y sont exposées.

Une grande partie du document se place du point de vue des professionnels de la formation et donne des clés pour reconnaître les indices de situation d’illettrisme lors d’un entretien ou d’une entrevue ou encore repérer des compétences clés en situations professionnelles.

Le document présente également une série d’outils et des exemples de pratiques réussies pour agir efficacement.

Consulter le document

Extrait de arftlv.org du 04.09.14 :Le repérage de l’illettrisme au regard des acteurs de la formation

Répondre à cet article