> 8 - POLITIQUE DE LA VILLE > TYPE DE DOCUMENT (Politique de la Ville) > Politique Ville (Guide) > Illettrisme : un guide d’accompagnement du CNFPT à l’usage des collectivités (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Illettrisme : un guide d’accompagnement du CNFPT à l’usage des collectivités territoriales

18 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

Illettrisme : un guide d’accompagnement du CNFPT à l’usage des collectivités territoriales

Le CNFPT a conçu à destination des collectivités territoriales un guide pour les sensibiliser à l’illettrisme et repérer les agents en difficulté.

L’illettrisme touche aujourd’hui près de 7 % de la population de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France, soit 2,5 millions de personnes, selon l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).

Dans la fonction publique territoriale, 8 % des agents de catégorie C se trouvent en difficulté avec la langue écrite, voire orale, et ne maîtrisent pas les savoirs généraux, ajoute le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Aussi, depuis 2004, le CNFPT et l’ANLCI ont engagé une coopération « pour lutter plus efficacement contre l’illettrisme auprès des agents territoriaux ».

À l’initiative du CNFPT, une évaluation réalisée récemment sur les dispositifs de lutte contre l’illettrisme a confirmé l’importance de renforcer la sensibilisation et l’implication des managers des collectivités pour mieux « détecter » les agents des collectivités en situation d’illettrisme. Cette évaluation a, par ailleurs, mis en évidence la nécessité :

D’optimiser le déroulement des formations pour en maximiser les effets pour les agents, notamment en intensifiant les échanges entre les « formateurs illettrisme » et les encadrants de proximité des agents ;
D’impliquer les collectivités et les encadrants pour renforcer l’efficacité et la durabilité des effets des formations sur les compétences professionnelles des agents, en mettant en place les conditions matérielles et temporelles favorables à un accompagnement au transfert des compétences acquises en formation, dans la pratique professionnelle quotidienne des agents.
Pour répondre à cette problématique, le CNFPT a conçu un guide d’accompagnement à destination des collectivités territoriales, plus particulièrement des professionnels des ressources humaines et des encadrants, afin de les sensibiliser à l’illettrisme et les aider à repérer les agents en difficulté. Intitulé « Illettrisme : pour sensibiliser, repérer et s’engager dans une démarche formation en compétences de base », ce guide est disponible en ligne depuis fin mars sur le site du CNFPT. Il est composé de fiches pratiques, de points clés et d’exemples et décrit toute l’offre du CNFPT en matière de lutte contre l’illettrisme.

Extrait de weka.fr du 17.04.19.

Répondre à cet article