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De la formation, de la formation, ont réclamé les enseignants s’exprimant lors des Assises de l’Education Prioritaire. Mais comment ?
Parmi les constats massivement partagés dans les remontées des Assises, la demande de formation continue, souvent pluri-adressée : formation à la relation aux parents, aux difficultés des élèves, aux dys, à la gestion de classe, au travail d’équipe, à la liaison interdegrés, aux éducations à, au partenariat… En filigrane, sans doute une croyance selon laquelle il faudrait préalablement « former à » pour que le travail soit ensuite plus efficace.
Autre constat, la difficulté des équipes à arbitrer devant les priorités, notamment face aux multiples missions requises de l’Ecole (transmission de la culture et des savoirs, outillage cognitif et langagier des élèves, développement de l’estime de soi)
Or, nombre de recherches sur la formation semblent indiquer qu’il ne suffit pas de modifier les savoirs ou les conceptions des personnes pour transformer ipso facto les pratiques au bénéfice des élèves qui ont le plus besoin de l’École
Extrait de alain-savary.ens-lyon.fr : Education prioritaire. Former des formateurs de formateurs pour mieux faire réussir les élèves : quatre propositions