> II- EDUCATION PRIORITAIRE (30 types de documents) > Educ. prior. (Formations et colloques, dont OZP) > Educ. prior. (Formateurs REP+ et Formation des formateurs) > Une formation de formateurs Education prioritaire a été proposée en juin (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une formation de formateurs Education prioritaire a été proposée en juin 2023 dans l’académie d’Aix-Marseille à des CPC, coordonnateurs et IEN-CCPD sur une quinzaine de thèmes

2 février

Formation de formateurs académique : le suivi et l’accompagnement du 100% réussite

Retrouvez dans cet article les ressources présentées lors de la formation de formateurs sur le suivi et l’accompagnement du 100% réussite du 29/06/23.

Contenu

Le groupe de travail académique 100% réussite, instauré selon les décisions du comité de pilotage éducation prioritaire, a proposé, le 29 juin 2023, à une soixantaine de conseillers pédagogiques, coordonnateurs et IEN-CCPD, une formation de formateurs visant à :

  • Leur faire connaître et leur permettre de s’approprier des ingénieries de suivi et d’accompagnement du dispositif 100% réussite, déjà mises en œuvre, en vue d’une exploitation en circonscription ;
  • Les outiller sur des thématiques cruciales pour en optimiser l’efficacité du dispositif 100% réussite au bénéfice des apprentissages des élèves ;

Neufs formatrices, cinq conseillères pédagogiques de circonscription (Nathalie Daniel, Laurence Gras, Agnès Orsatti, Elodie Soulié-Oubre et Céline Valette) et quatre formatrices académiques éducation prioritaire (Laure Castells, Albane Catry, Cécile Pain et Laurie Vernay), et le chargé de mission académique éducation prioritaire ont élaboré le scénario de cette formation en s’appuyant sur les réponses des participants à une questionnaire diagnostique sur leurs besoins :

  • Après l’ouverture de la formation par Odile Aubert (correspondante académique éducation prioritaire), Martine Antoine (IEN missionnée 100% réussite dans le 13) et Olivier Da Silva (IEN missioné 100% réussite dans le 84), deux temps de présentation d’ingénieries articulés avec deux sessions d’ateliers ont été proposés aux participants.
  • Vous pouvez retrouver toutes les ressources présentées lors de cette formation dans le Digipad suivant

Voici les sept présentations proposées :

  • Circonscription Marseille Le Canet, Cécile Pain et Céline Valette : formation d’équipes sur le temps REP+ et formation de directeurs
  • Circonscription Marseille Le Merlan, Cécile Pain et Agnès Orsatti : accompagnement des équipes 100% réussite sur un modèle “constellation”
  • Circonscription Marseille Joliette, Albane Catry et Elodie Soulié-Oubre (CPC) : insister sur les fondamentaux en équipe, favoriser la liaison et infographie 100% réussite
  • Circonscriptions du Vaucluse, Nathalie Daniel : formation départementale sur l’autonomie en GS en REP et REP+
  • Circonscription de Berre, Laure Castells : accompagnement des équipes de GS de REP sur l’aménagement de l’espace
  • Circonscription Marseille La Rose, Laurence Gras : accompagnement des entrants (CP, CE1)
  • Circonscription Marseille Estaque, Francis Guilhem et Albane Catry : accompagnement liaison GS-CP, CE1-CE2 à travers le temps REP+ (visites croisées)

Et les huit ateliers proposés :

  • Accompagner l’analyse et l’exploitation des évaluations nationales : passer du sommatif au formatif / animatrices Agnès Orsatti et Laurie Vernay
  • Différencier et maintenir l’autonomie en classes dédoublées / animatrices Albane Catry et Cécile Pain
  • Enseigner explicitement et la méta cognition / animatrices Laurence Gras et Albane Catry
  • Développer le langage / animatrices Cécile Pain et Céline Valette
  • Liaison GS-CP / animatrice Nathalie Daniel
  • L’aménagement de l’espace et organisation du temps dans la classe / animatrice Laure Castells
  • Mathématiques : manipuler pour mieux comprendre / animatrices Laure Castells et Nathalie Daniel
  • Le rôle du coordonnateur EP dans le suivi du 100% réussite / animateur Frédéric Desté cellule des politiques éducatives du 13 et Guilhem Deulofeu chargé de mission académique EP

Extrait de pedagogie.ac-aix-marseille.fr du 31.10.23

Répondre à cet article