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D’après le sondage Apel-OpinionWay-La Croix, 84 % des parents pensent que la réussite scolaire pèse lourd dans l’image qu’on a d’un enfant.
[...] Si la majorité d’entre eux sait à peu près s’y prendre pour aider ses enfants à l’école, ils sont nombreux à éprouver des difficultés pour les accompagner ou savoir quelle attitude adopter (38 % en ZEP). Et la majorité d’entre eux (61 %) pensent qu’ils sont mal préparés à devenir parents d’élèves.
C’est aussi l’avis des 18-24 ans, qui pensent que leurs propres parents ont joué un rôle majeur dans la réussite de leur scolarité, mais n’étaient pas suffisamment aidés.
Les parents souhaiteraient aussi échanger davantage avec l’école pour assurer au mieux la réussite de l’éducation de leurs enfants. Une bonne moitié d’entre eux (51 %) pense qu’ils ne sont pas assez écoutés, et près de 60 % pas assez consultés par les enseignants.
Extrait de Lacroix.com du 13.05.14 : Les jeunes jugés à l’aune de leurs résultats scolaires
Est-ce un autre aspect du grand fossé entre les parents et l’Ecole ? Après des enquêtes mettant en évidence les violences, symbolique sou pas, entre l’Ecole et parents, un sondage réalisé auprès d’un millier de parents pour l’APEL, association des parents de l’enseignement privé, montre le poids des jugements scolaires pour les parents. Pour l’APEL, qui présentait cette étude le 13 mai, il faut renforcer les liens entre Ecole et familles. Y compris les liens numériques...
Lire l’article du Café du 14.05.14 : Les parents malades de l’Ecole ?
L’école doit "éduquer les parents à travers leurs enfants" (Marc Prensky)
Les parents américains "accordent moins d’importance à la réussite scolaire" que les parents français, selon un sondage Opinionway publié en avril 2014.
"Les parents sont les premiers et les ultimes éducateurs de leurs enfants. Mais aujourd’hui, les enfants sont aussi les éducateurs de leurs parents", affirme Marc Prensky, consultant américain et ancien enseignant.
[...] Pour 90 % des parents américains, il n’y a que peu de relation entre réussite scolaire et réussite dans la vie", affirme Marc Prensky. A l’inverse en France, "la ’non-réussite scolaire’ a un impact fort tout au long de la vie". Et selon le sondage Opinionway, 88% des parents français déclarent que les résultats scolaires tiennent une place très (29%) ou plutôt (59%) importante dans les discussions qu’ils ont avec leurs enfants. 54 % d’entre eux trouvent également difficile d’aider leur enfant à réussir dans sa vie.
Le chercheur constate qu’en France, "les parents ne sont pas intéressés par des compétences telles que la collaboration, l’audace, la créativité... Or ce sont elles qui vont faire réussir les enfants dans l’avenir", assure Marc Prensky.
"Il faut que nous nous demandions ce que l’on veut de nos enfants pour demain. Ne faut-il pas leur apprendre à agir, à entretenir des relations avec les autres, à réaliser des projets, à accomplir des choses réelles dans le monde ?", insiste Marc Prensky. "Les parents comme les professeurs devraient dire à leurs élèves qu’ils ne veulent pas les voir apprendre les mathématiques en soi, mais que la finalité est ailleurs. Ils apprennent les mathématiques pour savoir penser, pour bien utiliser leurs connaissances plus tard". Un enfant "doit savoir bien penser, bien agir, bien accomplir une tâche. Or on n’enseigne pas cela à l’école", regrette-t-il.
Extrait de vousnousils.fr du 04.05.2014 : L’école doit "éduquer les parents à travers leurs enfants" (Marc Prensky)