> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. PILOTAGE national, académique > Pilotage académique > Pilot. acad. : Visite de recteur ou Dasen > Semaine du développement durable : le recteur de Nantes visite l’école RRS (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Semaine du développement durable : le recteur de Nantes visite l’école RRS Pasteur à Allonnes (Sarthe). Reportage photos et émission France Bleu

13 mai 2014

Monsieur le Recteur a visité l’école élémentaire Pasteur d’Allonnes pour illustrer la semaine du développement durable. Les enseignants et les élèves ont présenté leur projet EDD/E3D.
Dans le cadre de la semaine du développement durable et de la labellisation E3D des établissements scolaires à la rentrée 2014, monsieur le Recteur d’Académie, William Marois, a rencontré les élèves et les enseignants de l’école Pasteur d’Allonnes. Ils lui ont exposé leur travail autour du développement durable.
La visite de l’établissement est organisée par les délégués de classe, élus dès le CP. Ils expliquent leurs rôles puis présentent les lieux stratégiques qui illustrent le projet d’éducation au développement durable mis en œuvre dans l’école élémentaire.

La gestion raisonnée des goûters est expliquée par les délégués des élèves.

Un élève de CP explique l’utilisation de la fiche de commande pour le lait et les pommes...qui peuvent être livrées par moitié, selon les appétits !

Il faut répondre aux questions des adultes venus voir le projet : madame Tonnevy, IEN, madame Tolmont, Députée, monsieur Leproust, Maire, Monsieur Crépin, DASEN, Monsieur Marois, Recteur d’Académie

Le parcours culturel
Le parcours culturel de chaque classe est affiché. Il permet aux élèves de retrouver les moments forts en sciences, théâtre, musique, arts visuels...qui ont jalonné son année scolaire. Un code couleur, commun à toutes les classes, permet d’identifier facilement la discipline ciblée.

Un tri sélectif et pertinent
Après une réflexion engagée autour de la gestion des déchets produits par les goûters (briques de lait, trognons de pommes), les élèves ont souhaité étendre la récupération et le recyclage aux objets et matériaux qu’ils utilisent dans l’école. L’élève délégué explique ici à monsieur le Recteur, l’utilité des bacs de tri pour le papier couleur ou blanc, avec ou sans colle et le devenir de cette récupération. L’école Pasteur, comme toutes les écoles d’Allonnes, ont fait appel à Echo’tri, société sarthoise de récupération des papiers engagée dans le développement durable. On trouve aussi le bac pour les piles, celui pour les cartouches et le seau à compost.

Comme à l’Assemblée
Dans la classe de CM2, on prépare une loi. La Présidente règle les échanges. Les intervenants font valoir leurs arguments. Au pupitre, madame la Présidente de l’Assemblée fait un rappel au règlement... La classe prépare sa visite à l’Assemblée Nationale (voir illustration ci-contre) le 8 avril prochain. En expérimentant de manière ludique le chemin de la loi, les enfants s’exercent à la prise de parole et au respect du droit d’expression. Ils s’affrontent avec le verbe, dans un combat d’idées construites et argumentées. Les premiers pas vers une conscience citoyenne se tracent dans cette séance d’approche de l’élaboration de la loi (le Parlement) et son exécution (le Gouvernement) .

MISTER DD
Cette année, l’école a souhaité participer, en lien avec le Centre Social, à la préparation du carnaval.
Avec l’aide du plasticien Régis Bezannier, les élèves ont concrétisé la sculpture de « Mister DD » à partir de matériaux réutilisés et recyclables. Les esquisses puis les maquettes ont permis à chaque élève d’explorer les techniques d’approches artistiques et de penser concrètement à la réutilisation d’objets ou de matières en arts plastiques. Dans sa besace, Mister DD a collecté quelques emballages qui seront soigneusement triés avant la crémation du 7 avril en place publique !
Les élèves sont extrêmement fiers de « leur » réalisation. Ils expliquent comment ils ont stocké et récupéré les matériaux et les objets. Ils racontent les différents temps de rencontre avec le partenariat et se projettent le jour de carnaval « ...mais en fait, on va le brûler à Carnaval »
Ils désignent, partie par partie, les éléments qui composent le bonhomme de papier : les bouchons en liège pour les poils de barbe, les rouleaux en cartons pour les cheveux, les chutes de tapisserie pour la veste.

(Pour écouter le reportage de France Bleu Maine en rediffusion, cliquez sur ce lien FMB )

A l’entrée de l’école, par un chemin tracé, j’ai rencontré... un jardin !
Réalisé en partenariat avec les services municipaux, le jardin pédagogique de l’école a été mis en œuvre dès 2003. Chaque classe dispose d’une surface rectangulaire de 5 x1.20 m. Les rectangles sont bordés par des planches en bois, ce qui permet aux élèves de travailler la terre de chaque côté sans trop salir ses vêtements. « Mais la terre, ça n’est pas sale ! », « c’est comme le compost, ça sent un peu comme des champignons... »
Lieu de découverte pour ceux qui n’ont pas la chance de posséder un jardin familial, le potager de l’école est agrémenté d’un verger et d’un lieu pour composter : les trognons de pommes, le marc café, les sachets de thé, les feuilles mortes, un peu de carton ondulé, les coquilles d’œufs... « Y’a plein de bêtes dans le compost Maître ! », « On dirait aussi qu’il y a des petits fils blancs...ou comme du moisi... », « ...en fait ça ne sent pas mauvais, on dirait l’odeur de la forêt... »
La leçon de sciences à ciel ouvert est aussi un excellent support à l’apprentissage de la patience, de la coopération et de la citoyenneté. Il faut prévoir l’occupation de l’espace, calculer les distance de plantation pour les plus grands, repérer les périodes de plantation ou de semis, demander aux sages des Jardiniers sarthois leurs conseils les plus avisés. Le terrain des expériences n’a pas de limite. Les élèves proposent au maître des solutions pour faire pousser la salade plus vite, sous serre, ou pour qu’elle soit plus blanche, sous cloche opaque, sur du sable, sur du terreau. La culture hydroponique est sur le bout des lèvres : « On devrait aussi en planter sur du coton, comme on avait fait en classe avec les graines quand on était petit... »
Les transplantations effectuées, il faut encore organiser l’observation, le suivi et l’entretien du jardin. Les plannings d’interventions vont se construire, les responsabilités se distribuer pour venir nourrir le futur travail pédagogique de la classe.

« Et si on regardait ce qu’ils ont planté en CM2 ? »... Nul doute que le jardin fait causer les élèves pendant la récréation et au retour de la maison. Les familles allonnaises sont nombreuses à cultiver un jardin ouvrier à la sortie de la ville. On s’y rend en famille le samedi et le dimanche.

« Hé ben moi, mon papi, il a dit que les limaces (elles) mangeaient toutes ses salades ». Sans doute qu’à l’école, il faudra aussi lutter contre cet envahisseur. Utilisera-t-on les mêmes armes que le grand-père ? Peut-être... Ce sera alors l’occasion de parler de respect de l’environnement et de santé. Attendons donc que les légumes poussent...

Extrait de pedagogie.ac-nantes.fr du 23.04.14 : monsieur le Recteur a visité l’école élémentaire Pasteur d’Allonnes pour illustrer la semaine du développement durable

Répondre à cet article