> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > Jumelage entre le Festival d’Avignon et le collège ECLAIR Anselme Mathieu. (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Jumelage entre le Festival d’Avignon et le collège ECLAIR Anselme Mathieu. Signature en présence de Vincent Peillon

15 février 2014

Additif du 15.02.14

Des artistes du "IN" qui jouent sous le préau d’un collège de quartier ; des élèves de ZEP qui vont se produire sur la scène des artistes contemporains les plus en vue... De la cour de récré à la Cour d’Honneur, Olivier Py appelle ça la "décentralisation des 3 km", soit la distance qui sépare les Remparts, écrin du prestigieux Festival d’Avignon, des quartiers populaires de La Rocade. Si près et si loin à la fois. "J’ai toujours eu l’habitude de travailler avec des collèges et des lycées", assure le directeur du Festival d’Avignon qui a pris ses fonctions en septembre.

Extrait de laprovence.com du 14.02.14 : De cours de maths à cour d’honneur

 

Le directeur du festival d’Avignon Olivier Py doit signer jeudi matin une convention, "un jumelage", dit-il, avec un collège pilote du futur réseau d’éducation prioritaire, le collège Anselme Mathieu.

Le collège, situé dans le quartier de La Rocade, compte près de 80% de familles en situation de précarité.

Extrait de francetvinfo.fr du 12.02.2014 : Jumelage entre le Festival d’Avignon et un collège d’éducation prioritaire

 

Déplacement de Vincent Peillon dans l’académie d’Aix-Marseille
Invitation à la presse - Vincent Peillon - 12/02/2014

Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, se rendra dans l’académie d’Aix-Marseille, jeudi 13 février 2014.

Au cours de la matinée, Vincent Peillon visitera le collège Anselme Mathieu d’Avignon qui fait partie des premiers réseaux préfigurateurs d’éducation prioritaire (REP+) annoncés dernièrement ; le ministre assistera à la signature d’une convention d’éducation artistique et culturelle conclue entre le collège et La Fabrica (lieu de répétitions et de résidence du Festival d’Avignon).
[...]

Extrait de education.gouv.fr du 12.02.2014 : Déplacement de Vincent Peillon dans l’académie d’Aix-Marseille

 

Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale et candidat aux élections européennes dans le Sud-Est, était hier en déplacement à Aix-en-Provence et Avignon. Un programme chahuté par plusieurs manifestations. Récit.

[...] Le collège Anselme Mathieu d’Avignon fait partie des premiers réseaux préfigurateurs d’éducation prioritaire (REP+), annoncés le 15 janvier dernier. Des élèves enthousiastes présentent au ministre une scénette en italien. Pendant ce temps, le chef de cabinet de Vincent Peillon reçoit deux des mamans qui manifestaient devant le collège. "Les gens sont toujours étonnés que nous prenions le temps de les recevoir et de les écouter. Mais c’est comme ça que travaille le ministère", assure-t-il.

11 heures. "Temps d’échange" avec les professeurs, puis signature d’une convention entre le collège et La Fabrica, lieu de résidence du Festival d’Avignon. Vincent Peillon devient lyrique et cite Jules Ferry : "À chaque enfant de France, l’école doit apporter le meilleur des Beaux-Arts". Un professeur de musique propose au ministre de lui envoyer un CD réalisé avec ses élèves. Une autre présente une exposition photo. "Mais où trouvez-vous l’argent pour faire tout ça ?" feint de s’étonner le ministre. "On utilise notre matériel personnel" répond une professeur, "On bricole beaucoup" complète le principal. Mais aucun des professeurs présents ne profite de l’occasion pour déplorer le manque de crédit pour leurs projets pédagogiques - la timidité ? [...]

Extrait de [lexpress.fr du 14.02.14 : Peillon dans le sud-est : le candidat fait campagne, le ministre est chahuté

Répondre à cet article