> VI- PÉDAGOGIE : Pédagogies, Disciplines, Actions locales (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > Les collèges REP Louis Aragon et REP+ Pierre Valdo de Vaulx-en-Velin aux (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les collèges REP Louis Aragon et REP+ Pierre Valdo de Vaulx-en-Velin aux Nuits de Fourvière - édition juillet 2023

2 août 2023

2 collèges aux Nuits de Fourvière - édition 2023

Depuis 2021, des collèges participent aux Nuits de Fourvière, dans le cadre de l’ « Académie des Nuits ». Le recteur a rencontré les élèves du collège Aragon (Vénissieux) engagés au début de leur immersion dans la vie du festival.

Chaque année, quelques élèves ont l’occasion de participer à des ateliers de pratiques artistiques (danse, théâtre, cirque, lecture) et de découvrir les coulisses des Nuits de Fourvière.

Choisis parmi des élèves de 5è et 4è à partir de leur lettre de motivation, les jeunes sont accompagnés de plusieurs enseignants et sont hébergés durant quatre nuits à l’internat du lycée Saint-Just à Lyon. Il s’agit d’une occasion unique de découvrir de l’intérieur le monde de la culture !

- Collège Louis Aragon de Vénissieux

du 04/07 au 07/07
Coordination : Julie Madrolle, Stéphanie Esmyot, Benjamin Casenaz, Gabrielle Leflaive, Victoria Lerousseau, Jean-François Pinel

Jour 5 - 08/07/23

Images

Jour 4 - 07/07/23

La dernière soirée de de nos 2 semaines de l’académie des Frouvière. Les parents ont rejoint leurs enfants pour profiter du spectacle Respect to Aretha.

Jour 3 - 06/07/23

"Ce matin, nous avons eu le même petit déjeuner que la veille. Nous sommes ensuite allés au Conservatoire, où une dame et un homme nous ont accueilli. Nous avons vu plein d’instruments de musique. Et l’homme nous a donné le rythme et on l’a reproduit avec des percussions. Ensuite, la dame nous a appris à jouer de la harpe. Puis on a mélangé les deux et on rajouté d’autres instruments pour faire une vraie musique !

On a ensuite mangé des merguez avec de la semoule. Cet après-midi, on est allés au Pôle Pixel où ils font des films (c’est là qu’ils ont tourné certains épisodes de Kaamelot). Là-bas, on a fait un storyboard pour raconter une histoire. On devait dessiner une case en 1 minute 30 puis on la passait à notre voisin de droite. Donc ça faisait des trucs drôles. Ensuite on a visité les studios et c’était immense ! Puis on est allés au fond vert et on pouvait nous envoyer dans un décor (en plus il y avait des costumes).

Le soir, on est allés en car au parc de Lacroix-Laval pour le spectacle qui était là-bas." (Alec)

Jour 2 - 05/07/23

"Cette journée a débuté avec un petit déjeuner excellent (...) puis, nous avons rencontré trois techniciens de son, de scène et de lumière. Ensuite, moi et mes camarades avons mangé un repas du midi et nous sommes allés visiter le musée des marionnettes à Gadagne avec des éducateurs attentionnés et protecteurs. Nous avons ensuite séparé deux groupes et nous avons pris chacun un livre en librairie. Enfin, nous avons pris le funiculaire et nous avons visité tout Lyon depuis la cathédrale de Lyon." (Diarra)

Jour 1 - 04/07/23

M. Dugrip, Recteur de l’Académie de Lyon a rendu visite aux élèves
Vidéo

"Je suis arrivé au rendez-vous pour partir aux Nuits de Fourvière à 8h15 au lieu de 8h30 à cause du stress. J’ai donc commencé ma journée par attendre 15 minutes. Le car est enfin arrivé et nous sommes partis (...)

Nous avons là-bas juste eu le temps de déposer notre valise et de prendre une petite collation que nous partions déjà. Nous sommes allés au théâtre gallo-romain où une scène était montée. Nous l’avons traversée et nous sommes allés au musée où une dame nous a fait visiter ce musée et nous a montré des statues, des jarres et des mosaïques. Nous avons ensuite fait un jeu de plateau sur les courses de chevaux mais mon équipe a perdu.

Cette après-midi nous sommes descendus à pied au vieux Lyon puis nous sommes allés à l’Opera. Une dame nous a accueilli et nous a expliqué que le théâtre comportait 18 étages (12 au-dessus du sol et 6 en-dessous). Nous sommes montés tout en haut et il y avait un piano. J’en ai un peu fait mais une autre dame est venue et elle nous a appris à faire du chant lyrique. Nous sommes ensuite rentrés en funiculaire et nous avons fait notre lit.
Cette sortie d’aujourd’hui était très bien, complète, en faisant des activités comme du chant, beaucoup de marche et une visite du musée gallo-romain de Fourvière. La journée était structurée avec des éducateurs formidables et près à l’écoute. On en avait besoin. Cette première journée était incroyable et inoubliable." (Diarra, 4ème 3)

- Collège [REP+] Pierre Valdo de Vaulx-en-Velin

du 28/06 au 01/07
Coordination : Emmanuelle CHEMMAM, Karim MOKHTAR et Lucie-Anne MAS

Jour 4 - 01/07/23

Pour le dernier matin, nous sommes tous très déçus d’apprendre que l’aventure aux Nuits est écourtée. Mais pas le temps de déprimer, nous nous lançons dans un atelier podcast afin de présenter aux parents et à tous nos auditeurs un résumé de notre séjour !

Vidéo

Enfin, le séjour se clôt sur une note sucrée : une bonne gaufre et des souvenirs plein la tête.

Jour 3 - 30/06/23

Aujourd’hui, nous commençons la journée avec un petit bilan sur les 2 premiers jours avant de partir à la découverte des origines antiques du théâtre.

Arrivée à Lugdunum

Après une découverte des origines tu théâtre et du cirque, un jeu de plateau nous attend et nous redonne de l’énergie et de la motivation.

Un bon repas au Catering puis direction l’atelier cirque, mais avant, nous avons monté les marches du tapis rouge : nous avons donc accordé une interview VIP à un journaliste du journal de Vaulx-en-Velin. Ensuite, un atelier cirque dans l’Odéon sous le regard amusé des passants.

Après cette belle journée, nous avons appris avec tristesse que nous ne pouvions pas nous rendre en centre ville. Heureusement, le Catering nous a préparé un menu spécial qui nous a un peu consolés et nous avons profité du calme pour faire des jeux ensemble, ou dévorer des livres offerts par les Nuits de Fourvière. Mais notre dernière soirée a été festive malgré la déception.

Jour 2 - 29/06/23

Après une bonne nuit de sommeil, et un petit déjeuner gourmand, nous nous dirigeons à pieds vers l’opéra de Lyon pour une visite VIP et un atelier de danse.

Une fois à l’opéra, nous avons visité du sous sol jusqu’au 10ème étage où nous avons participé à un cours de danse fait par un danseur professionnel.

Ensuite, petit tour de détente dans la libraire Virevolte pour chacun choisir un livre.

Après un bon repas au Catering, nous avons pu assister à une représentation de Lorenzaccio dans la cour du lycée qui nous accueille. Nous n’avons pas tout compris, mais avons apprécié le "whisky sans alcool" offert à l’entrée.

Jour 1 - 28/06/23

Après notre première journée à Fourvière, voici un aperçu de notre périple :

  • après une installation très confortable et panoramique à l’internat, direction le conservatoire à rayonnement régional de Lyon pour un atelier de pratique artistique : découverte des instruments à percussion et préparation d’une restitution polyrythmique
  • premier repas au Catering
  • direction le grand plateau pour des ateliers de découverte des métiers du son, de la lumière et du plateau
  • puis direction le parc Lacroix Laval pour assister à un spectacle de cirque

Vidéo 1

Vidéo 2

Suite de notre voyage immersif aux nuits : après un spectacle de cirque " incroyable et inspirant", nous sommes retournés à l’internat ravis de notre journée, mais surtout de ce "moment de poésie".

→ Voir le site des Nuits de Fourvière

Extrait de ac-lyon.fr du juillet 2023

Répondre à cet article