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2 écoles RRS de Paris et Sevran participent au programme « S’éveiller à la musique symphonique » de la Fondation Culture & Diversité

2 janvier 2014

La Symphonie n°4 de Beethoven pour "S’éveiller à la musique symphonique"

Développé depuis 2010 par la Fondation Culture & Diversité et l’Orchestre Colonne, en partenariat avec les Inspections académiques de Paris et Sevran, le programme « S’éveiller à la musique symphonique » a pour objectif de sensibiliser les jeunes élèves aux instruments de l’orchestre et à plusieurs œuvres du répertoire.

Lors ce premier trimestre, les élèves de CM2 de l’Ecole [RRS] Emile Zola de Sevran et de CM1 et CM2 de l’Ecole polyvalente d’application [RRS] place des 44 enfants d’Izieu à Paris ont fait une première approche de la musique symphonique à travers une œuvre majeure du répertoire : la Symphonie n°4 de Beethoven.

Leur initiation à la musique a commencé par une rencontre avec certains musiciens de l’Orchestre Colonne qui sont venus en classe leur présenter la famille des bois. Les élèves ont beaucoup apprécié cette découverte qui leur a permis de voir de près les instruments. Marlon déclare : « C’est comme si les musiciens nous invitaient dans leur bulle ». Une fois familiarisés avec la clarinette, le hautbois, le basson, la flûte traversière et le piccolo, les enfants se sont plongés dans plusieurs séances de travail de l’œuvre musicale : ils en ont étudié les différents mouvements en classe et ont assisté à une répétition de l’orchestre.

Enfin, le 24 novembre, les élèves et leurs parents se sont rendus à la salle Gaveau pour assister au concert donné par l’Orchestre. Lors de ce concert Eveil, Laurent Petitgirard, membre de l’Institut et Directeur Musical de l’Orchestre Colonne, a donné au public de nombreuses informations pour mieux comprendre l’œuvre et les choix du compositeur. Les élèves ont ainsi pu apprécier pleinement cette œuvre magistrale, et la faire découvrir à leurs parents. Myriam témoigne : « Je suis venue au concert avec mon père. On était tous les deux impatients d’entendre les musiciens jouer la Symphonie n°4 de Beethoven. J’ai appris que la musique classique peut être joyeuse ou bien triste. Cette venue au concert était extraordinaire ».

Le choix de cette œuvre n’a pas été fait au hasard. Gilles Kasic, secrétaire général de l’Orchestre Colonne, nous fait part de sa réflexion sur le rapport du jeune public avec l’œuvre : « Le choix du programme pour un premier concert dans une « vraie » salle est toujours délicat : susciter l’envie et la curiosité pendant les phases de travail et de préparation en gardant la fraîcheur des enfants. Pari réussi avec cette 4e symphonie de Beethoven. De forme classique, avec une instrumentation simple de l’orchestre, cette œuvre commence par une introduction particulièrement théâtrale. 25 minutes après, le final très exacerbé, tant dans l’inquiétude que dans l’enthousiasme annonce le début du romantisme. L’enthousiasme, c’est ce qu’éprouvaient les enfants à la sortie du concert, déjà impatients de découvrir un second programme ! »

Cette initiation à la musique symphonique semble même avoir déclenché des vocations. Kylian nous avoue : « J’ai bien aimé et je voudrais jouer d’un instrument de musique, je voudrais jouer du saxophone ». Le prochain concert, le 9 février au Cirque d’hiver, pendant lequel les musiciens interpréteront la Suite du Tricorne de De Falla et Les Pins de Rome de Respighi, devrait le conforter dans sa nouvelle passion !

Extrait du site de la Fondation Culture & Diversité : Newsletter n° 56 - décembre 2013

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