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B* Travail artistique et interdisciplinaire sur les allégories des disciplines au Collège RRS Hippolyte Foucque à Sainte-Suzanne (La Réunion)

13 mai 2013

Collège Hippolyte Foucque : Allégories des 12 disciplines enseignées en collège

Collège Hippolyte Foucque
Avenue Pierre Mendès-France, 97441 Sainte-Suzanne
Site du collège
Auteur : M Jean Pierre Joubert
Mél : Jean-Pierre.Joubert@ac-reunion.fr

Il s’agit pour les élèves de sculpter des bas-reliefs en argile représentant de manière allégorique chacune des 12 matières enseignées en collège. Un travail transdisciplinaire en histoire des arts sera opéré en amont dans nombre de disciplines sur le thème de la représentation allégorique (histoire, français, anglais, musique, allemand, arts plastiques). Deux visites d’une journée nous entraîneront sur les traces de représentations allégoriques dans la ville de Saint-Denis, aux archives départementales et dans les ateliers de deux sculpteurs. Les œuvres sculptées seront, à terme, respectivement accrochées dans les salles de l’établissement en fonction des disciplines qui y sont enseignées.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
27 élèves volontaires

A l’origine
Manque d’appétence naturelle des élèves pour la chose culturelle. Déficience de l’image de soi. Défiance des élèves envers les lieux de diffusion de la culture (CDI, médiathèque, musées, archives, etc…)

Objectifs poursuivis
- Développer le goût de la culture, la curiosité intellectuelle chez nos élèves.
- Ouvrir l’école sur le quartier, la ville, le Monde.
- Favoriser la création.
- Rencontrer des artistes.
- Impliquer les élèves à la vie de l’établissement.

Description
Il s’agit pour les élèves de sculpter des bas-reliefs en argile représentant de manière allégorique chacune des 12 matières enseignées en collège. Un travail transdisciplinaire en histoire des arts sera opéré en amont dans nombre de disciplines sur le thème de la représentation allégorique (histoire, français, anglais, musique, allemand, arts plastiques). Deux visites d’une journée nous entraîneront sur les traces de représentations allégoriques dans la ville de Saint-Denis, aux archives départementales et dans les ateliers de deux sculpteurs. Les œuvres sculptées seront, à terme, respectivement accrochées dans les salles de l’établissement en fonction des disciplines qui y sont enseignées.

Modalité de mise en œuvre
- A) En Anglais :
▪ L’image de l’oncle SAM et de Captain America, allégories des Etats-Unis
▪ Un chant allégorique : « La bannière étoilée » (USA)
- B) En français :
▪ L’allégorie comme figure de style, la métaphore, la métonymie, la personnification... Exemple d’œuvres : ((Fables » de Jean de la Fontaine (Le lion comme allégorie de la monarchie par exemple) ; « Le roman de la rose » de Guillaume de Lorris ; « Les contemplations » de Victor Hugo (livre IV) ; « Allégorie de la caverne » de Platon ; « Psychomachia » de Prudence (1V ème siècle)
- C) En Histoire :
Allégories de la royauté, allégories républicaines (Marianne), les symboles de la patrie : « Portrait allégorique de Louis XIV en frontispice de l‘édition originale du Dictionnaire de l’Académie française (1694) » ; « L ‘émancipation à la Réunion » Alphonse Garreau 1848 ; « La liberté guidant le peuple » Delacroix 1830 ; « Allégorie républicaine » de JB Mauzaisse 1833 ; « la Marseillaise » de Rude 1836 « Un génie montre à la France la liberté ou la mort » JB Regnault 1794 , etc.
- D) En musique :
« Ode à la joie » de Schiller mis en musique par Beethoven (9ème symphonie) ; « Le chant du roussigneul » XIVème siècle
- E) En allemand :
« Germania » allégorie de l’Allemagne
- F) CDI :
Partenaire privilégié, lieu de culture : le thème du livre
- G) Arts plastiques :
« Allégorie chrétienne » Jean Provost 1529 ; « allégorie de l’eau » Arcimboldo 1566 ; « vanité » ph. De Champaigne ; « Allégorie des 5 sens » Brueghel l’ancien 1617 « Allégorie de la guerre et de lapaix » Rubens 1629 « Allégorie du Loiret » (Versailles) Regnaudin 1672 ; « Allégorie de lajustice (Invalides) » Cartelier 1815 ; « La statue de la liberté » Bartholdi 1886 ; « Monument aux morts » 1918 (?,) etc.

Une discipline : une allégorie (octobre) Les professeurs de l’équipe pédagogique tenteront avec la classe de faire émerger des représentations mentales de leur discipline respective, en essayant de rechercher ce qui la caractérise, en exprime l’essence (portée, histoire) et essayeront d’en imaginer les possibles attributs (concerne les 12 matières).
3. Réalisation des bas-reliefs (novembre à avril). Séance de croquis préparatoires ; Dessins à l’échelle 1 (sanguine et pastel sec sur papier kraft) ; Sculpture des bas-reliefs ; Cuisson des œuvres ; Patine
4. Sorties pédagogiques (deux journées) :
- En novembre : Le matin : visite aux archives départementales ; L’après-midi : les allégories dans la ville de Saint Denis : monument aux morts place de la victoire 1923 ; chaire sculptée de la cathédrale ; fontaine de la cathédrale par Jean Baptiste de Bay (1849) ; Statue de Mahé de la Bourdonnais (barachois) de Louis Rochet 1856... ; Mairie de Saint Denis : buste de Marianne ; Fronton de la préfecture (entrée est).
- En avril : Le matin : visite de l’atelier du sculpteur Jack Beng-Thi au Port ; L’après-midi : visite de l’atelier du sculpteur Karl Lauricourt (Saint Denis)
5. Exposition pédagogique et vernissage à la médiathèque de Sainte Suzanne (07 juin). Spectacle danse contemporaine et chants allégoriques

Trois ressources ou points d’appui
- 1. Cohésion interdisciplinaire et cohérence du calendrier.
- 2. Passion contagieuse de l’enseignant.
- 3. Motivation des élèves.

Difficultés rencontrées
Financement.

Moyens mobilisés
Intervenants : Bernard Leveneur, guide du patrimoine ; Karl Lauricourt, sculpteur.

Partenariat et contenu du partenariat
Rencontre avec les artistes.

Evaluation / indicateurs
Socle commun ; démarche de projet.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Changement de comportement (moins de bavardages, d’incivilités à l’extérieur de la classe pour deux élèves). Estime de soi renforcée. Fierté d’appartenance à la classe à PAC. D’autre part, les élèves semblent avoir apprécié d’avoir travaillé en interdisciplinarité ; ils y ont trouvé du sens.
- Sur les pratiques des enseignants : Meilleure cohésion de certains membres de l’équipe. Plaisir de partager et de découvrir le travail des collègues
- Sur l’école / l’établissement : rayonnement auprès des parents et des futurs collégiens du CM2 de Sainte Suzanne.

Extrait du site Exopérithèque : Collège Hippolyte Foucque : Allégories des 12 disciplines enseignées en collège

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