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B* Classe sport-santé de lutte contre l’obésité au collège ECLAIR Euzhan Palcy à la Martinique

6 décembre 2012

Classe sport-santé de lutte contre l’obésité
Collège [ECLAIR] Euzhan Palcy, Gros-Morne, martinique

Depuis la rentrée 2011 jusqu’en juin 2014, les élèves en situation d’obésité repérés par l’infirmière scolaire en 6° sont inscrits à la classe sport-santé 2 heures par semaine pour des séances d’activités physiques adaptées et des séances d’éducation nutritionnelles avec leurs parents. Ils organisent des actions de lutte contre l’obésité au sein de leur collège et des écoles du réseau. Ils sont suivis également par le médecin nutritionniste en charge de la structure médicalisée.

Plus-value de l’action
L’obésité a été déclarée "fléau mondial par l’ONU" (Libération le 8 mars 2012). Au niveau national, l’obésité progresse chez le jeunes. Ce fléau fait l’objet de différents plans financés par les ARS. Les écoles et les collèges doivent participer à ce travail car les élèves ont besoin d’être accompagnés pour appliquer les différentes préconisations de lutte contre l’obésité. Il est nécessaire de réaliser une éducation de nos élèves dès leur plus jeune âge et jusqu’à la fin de leur scolarité pour endiguer l’obésité causée par des habitudes de vie sédentaires et déséquilibrées sur le plan nutritionnel.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
19 élèves se sont portés volontaires. Ils suivent la classe sport-santé depuis le 1° septembre 2011 ils étaient alors scolarisés dans les classes de 5°. Ils sont aujourd’hui scolarisés dans les classes de 4° et se retrouvent dans la classe sport-santé tous les jeudis après-midi. Ils suivront ce dispositif jusqu’en 3°.

A l’origine
23% des élèves du collège sont en surpoids ou obèses (15% au niveau national). En général, ces élèves ne sont pas dispensés d’EPS mais ils ne pratiquent pas pendant les cours. Au sein du collège, ils souffrent d’une faible estime d’eux- mêmes et des moqueries qui les poussent à l’absentéisme scolaire. Leurs résultats scolaires sont parmi les plus faibles du collège. La grande majorité des élèves en situation d’obésité ignorent leur pathologie et ne sont pas pris en charge.

Objectifs poursuivis

  • 1/ Améliorer leurs capacités physiques par la pratique d’activités physiques régulières (1 heure par jour en moyenne). L’enseignant d’EPS leur propose des activités adaptées et incite les élèves à s’inscrire aux activités physiques des associations locales.
  • 2/ Stabiliser ou réduire leur IMC grâce à une éducation nutritionnelle avec leurs parents et grâce au partenariat d’une structure médicalisée.
  • 3/ Diminuer l’absentéisme scolaire de ces élèves et améliorer les résultats scolaires.
  • Enfin, le projet prévu sur 3 ans doit se conclure par un voyage à Sainte-Lucie en 2014 avec la collaboration des enseignants d’anglais afin d’échanger sur les différentes pratiques alimentaires anglo-saxonnes.

Description
Dès le mois de juin 2011, l’infirmière scolaire a réalisé des prises de mensurations sur tous les élèves de 6°. Les élèves dont l’IMC était au dessus de 25kg/m² sont invités à s’inscrire à la classe sport-santé.
1/ Tous les jeudis après midi ils participent à des séances d’activités physiques ludiques et adaptées à leurs besoins.
2/Tous les mois, les parents sont invités à des séances d’éducation nutritionnelles avec l’infirmière scolaire ou le médecin nutritionniste.
3/ Chaque semaine, l’infirmière scolaire propose des temps de discussions aux élèves pour évoquer leurs difficultés et pour les remotiver.
4/ Tous les trimestres, le professeur d’EPS organise une sortie sportive (Randonnée sportive, cross académique, Kayak en mer, paddle board)pour renforcer la cohésion au sein de la classe sport-santé.
4/ Pour travailler l’estime de soi, le professeur d’EPS met en place un tutorat entre les élèves de la classe sport-santé et les élèves d’une école du réseau ECLAIR. Ils interviennent sur des campagnes de prévention de l’obésité. Ils animent en plus chaque trimestre des actions de promotion de l’activité physique auprès des élèves du collège. Ils organisent et animent des ½ journées multisports. Afin de communiquer sur la lutte contre l’obésité et afin de valoriser les élèves et le collège sur le plan régional, les médias sont invités à couvrir les différentes actions sportives et les campagnes de prévention.
5/ Le projet d’échange avec l’Ile anglo-saxonne de Sainte-Lucie prévue à la fin du projet en 2014 se prépare dès cette année avec les professeurs d’anglais. Il s’agit d’élaborer des contacts avec les élèves de l’école jumelée au collège pour échanger sur les habitudes alimentaires.

Modalité de mise en œuvre
Le professeur d’EPS en charge des séances hebdomadaires rédige le projet de la classe sport-santé chaque année au mois de juin. Il réalise la programmation pour l’année scolaire. Il anime les séances nutritionnelles avec l’infirmière scolaire avec l’outil « fourchettes/baskets » du PNSS. Il organise les sorties sportives et les différentes actions de prévention de l’obésité dans les écoles primaires et au collège. Les enseignants d’EPS interviennent sur les journées multisports et les enseignants des autres disciplines participent à l’éducation de l’ensemble des élèves selon leurs programmes disciplinaires. Le médecin nutritionniste organise la prise en charge médicalisée des élèves les plus en difficulté.

Difficultés rencontrées
La structure médicalisée partenaire au début du projet, le REPPOM, a été remplacée par la Valériane. Ce changement à ralenti l’intervention du psychologue et de la diététicienne cette année mais le docteur Loétitia, spécialiste de l’obésité de l’enfant, reste impliquée dans le projet.

Moyens mobilisés
Le professeur d’EPS responsable intervient 2 heures par semaine en éducation physique. Elle organise et supervise l’ensemble du projet. L’infirmière scolaire mesure et pèse les élèves et les écoute. Les enseignants volontaires interviennent en HSE accordées par la CARDIE Martinique. Le médecin nutritionniste est rémunérée par le collège. Les interventions dans la structure médicale est financée par l’ARS.

Partenariat et contenu du partenariat
La structure médicalisée (REPPOM) puis Valériane) permettent une prise en charge globale des élèves sur le plan nutritionnel, psychologique, diététique. Une fois par trimestre, les élèves sont reçu dans la structure médicalisée. Le médecin nutritionniste accompagne le dispositif depuis la première année pour apporter son expertise dans la prise en charge et le suivi des élèves. Ce partenariat permet d’orienter les élèves à besoins particuliers vers une prise en charge en dehors du temps scolaire.

Evaluation
Le projet sport-santé s’appui sur l’enquête des "écoles Carambole" en 2007 réalisée sur les élèves du collège du Gros-Morne. 23% des élèves du collège sont en surpoids ou obèses (15% au niveau national. [...]
Les indicateurs pour ce projet sont relevés et analysés chaque trimestre par l’enseignant d’EPS de la classe :
1/ L’IMC mesuré par l’infirmière scolaire..
2/ Des tests de capacités physiques.
3/ Leur investissement aux cours d’EPS.
4/ L’absentéisme scolaire.
5/ Leurs résultats scolaires.
En plus, un médecin nutritionniste a élaboré des questionnaires pour évaluer le ressenti des élèves

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Chaque trimestre, le suivi et l’évaluation de l’action sont réalisés par l’enseignant d’EPS, en collaboration avec l’infirmière scolaire et le médecin nutritionniste :
1/ Evolution de l’IMC
2/ Tests de capacités physiques.
3/ L’ investissement aux cours d’EPS.
4/ L’absenteisme scolaire.
5/ les résultats scolaires.
6/ l’évaluation de l’évolution des élèves est réalisé par le médecin nutritionniste qui oriente les élèves selon leurs besoins vers les structures médicalisées.

Effets constatés

  • Sur les acquis des élèves :
    • 1/ 66% des élèves de la classe sport-santé ont stabilisé ou diminué leur IMC lors de la première année
    • 2/ 83% des élèves ont stabilisé ou diminué leur taux de graisses viscérales responsable des complications cardio-vasculaires
    • 3/ La participation aux cours d’EPS commence à augmenter selon l’analyse des enseignants d’EPS.
    • 4/ les résultats scolaires n’ont pas augmenté lors de la première année mais les résultats du 1° trimestre 2012 révèlent une amélioration des résultats pour 63% des élèves de la classe sport-santé par rapport à 2011/2012.
  • Sur les pratiques des enseignants : Pendant l’année 2011/2012, des travaux ont été menés au collège sur l’apport de différentes disciplines à la lutte contre l’obésité :
    • En SVT, les enseignants ont insisté sur les causes de l’obésité et la prévention.
    • En mathématiques, l’étude des courbes et le calcul de l’IMC.
    • En Histoire/géo : l’organisation géographique des cultures et les conséquences sur la santé des populations.
    • En anglais, le petit déjeuner anglo-saxon.
    • En art plastique : les codes publicitaires et l’analyse des publicités avec leurs abus consuméristes.
    • Un travail interdisciplinaire est mené pour éduquer les élèves à la lutte contre l’obésité.
  • Sur le leadership et les relations professionnelles : Les enseignants sont de plus en plus concernés par le problème de l’obésité. Le travail entrepris sur le thème de l’obésité en réunion pédagogique ressert les relations professionnelles.
  • Sur l’école / l’établissement : Les élèves commencent à avoir un autre regard sur leurs camarades obèses. L’année dernière, ceux qui souffraient le plus d’obésité refusaient d’intégrer le dispositif par peur des moqueries au sein du collège. Cette année, 6 élèves qui souffrent d’obésité morbide ont intégré la classe. Ils disent eux-même que beaucoup d’élèves du collège en léger surpoids désirent intégrer le dispositif car ils en ont entendu parler dans les médias.
  • Plus généralement, sur l’environnement : Les écoles du réseau ECLAIR bénéficient de l’intervention de la classe sport-santé sur des ½ journées multisports et sur une action de promotion de l’eau. Les élèves dès le CP ont une sensibilisation aux causes de l’obésité. Les associations sportives travaillent sur des activités adaptées aux jeunes en situation de surpoids et d’obésité sur le modèle de la classe sport-santé en relation avec le professeur d’EPS responsable. Les médias régionaux participent à diffuser les messages de lutte contre l’obésité par la couverture des différentes actions de la classe sport-santé.

Site du collège

Extrait du site Expérithèque : Classe sport-santé de lutte contre l’obésité

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