> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > B* Rapport de force. Autopsie de la ville", une exposition photos d’élèves (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Rapport de force. Autopsie de la ville", une exposition photos d’élèves du collège RSS Robespierre à Epinay-sur-Seine (93)

14 octobre 2011

Du 3 au 11 septembre 2011, les élèves de 3e Segpa du collège Robespierre d’Epinay-sur-Seine ont exposé dans le hall de la mairie leur travail photographique réalisé tout au long de l’année scolaire 2010-2011 sur le thème de la mutation urbaine. Un projet artistique qui leur a permis de croiser leurs différents regards sur la ville.

" Chaque jour on traverse la ville, on l’emprunte, sans y prêter attention. Je souhaitais leur faire porter un autre regard sur la ville, révéler son territoire et ses mutations au travers des petits détails insignifiants, des objets banals, des lieux polis par le quotidien. C’était une immersion dans sa mémoire, une lecture poétique d’un paysage ou l’urbain et l’humain partagent les mêmes histoires, les mêmes énigmes…" explique madame Dominique Ravalet, leur enseignante à l’initiative du projet , dans le cadre du programme la culture et l’art au collège (Conseil général de la Seine-Saint-Denis).

Pour explorer et redécouvrir un environnement bien connu des élèves, madame Ravalet, en partenariat avec la Fondation 93, a travaillé avec monsieur Guillaume Pallat, photographe. Après une initiation photographique au cadrage, une approche sur l’observation d’un espace et ses frontières, les élèves ont mis en place des stratégies visuelles axées sur les rapports de couleurs et des échelles lors des prises photographiques. Un travail de longue haleine qui a conduit à une cinquantaine de photographies, exprimant toutes, avec une sensibilité différente, leur vision du quotidien.

" Nous espérons que ce projet a permis d’éveiller et de développer chez les élèves une conscience citoyenne et la capacité d’apprécier les enjeux sociaux, économiques, politiques, historiques et ethnologiques soulignés par la pratique de la photographie en relation avec la ville " conclut l’enseignante.

Madame Martine Le Fur, IEN ASH, invitée au vernissage de l’exposition baptisée "Rapport de force, autopsie de la ville" .a félicité l’équipe pédagogique et les élèves pour la qualité du travail réalisé et s’est réjouie à l’idée d’une exposition "hors les murs", rendant ainsi les photographies des collégiens accessibles au plus grand nombre de citoyens.
" Le hall de la mairie était particulièrement bien choisi pour cette exposition sur la ville. Les jeunes, en voyant leurs productions ainsi mises en valeur, exposées aux yeux de tous, ont certainement grandi en tant que citoyens d’Epinay. Leur attitude lors du vernissage a été particulièrement remarquable, la maturité acquise se percevait " a t-elle conclu.

Découvrir l’exposition

Extrait du site de l’Inspection académique de Seine-Saint-Denis le 11.10.2011 : Regards sur la ville

 

Plan départemental "La culture et l’art au collège"

 

Fondation 93

Répondre à cet article