> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales au LYCEE > Lycée (Actions inter ou pluridisciplinaires) > Au "lycée ZEP" (en DERS) Ferdinand Buisson d’Elbeuf (Seine-Maritime), un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Au "lycée ZEP" (en DERS) Ferdinand Buisson d’Elbeuf (Seine-Maritime), un élève obtient la moyenne de 20 sur 20 au bac. Il avait délibérément choisi ce lycée, situé pourtant dans un quartier défavorisé, en raison de la qualité de l’encadrement pédagogique

5 juillet 2011

Un élève de terminale S du lycée Ferdinand Buisson d’Elbeuf, près de Rouen, classé en ZEP, a obtenu une moyenne de 20 sur 20 à la session 2011 du baccalauréat, a-t-on appris mardi auprès de la direction de son établissement.

[...] Cet élève dont la famille habite Bosc-Roger-en-Roumois dans l’Eure s’est inscrit, pour la rentrée 2011, en classes préparatoires scientifiques au lycée Henri IV à Paris.

Extrait de lefigaro.fr du 05.07.11 : Un lycéen en ZEP obtient 20 sur 20

 

Agé de 17 ans, Anthony Rougier n’a pas obtenu 20 dans toutes les matières (18 en mathématiques, 19 en philosophie...) mais a pu compenser grâce aux options facultatives, dont les points au-dessus de la moyenne s’ajoutent au total général des notes. Il a ainsi décroché un 20 en latin et un 20 en musique.
Classé en Zone d’éducation prioritaire (ZEP), le lycée Ferdinand Buisson d’Elbeuf est un lycée général, technologique et professionnel qui compte environ un millier d’élèves.

Extrait de francesoir.fr du 05.07.11 : Les résultats du bac sont en ligne

 

Situé dans un quartier très défavorisé d’Elbeuf, « le lycée était entouré de rumeurs de drogue et de violence mais son équipe professorale m’a semblé très motivée et très compétente » explique le jeune homme pour justifier son choix. La famille Rougier n’habite pas pour autant un quartier de ZEP mais à Bosc-Roger-en-Roumois dans l’Eure, mais « après la visite de plusieurs établissements, même hors ZEP, Anthony a choisi délibérément le lycée Ferdinand Buisson » explique Pascale, la mère du tout nouveau bachelier.

Extrait de francesoir.fr du 06.07.11 : Résultats du bac. Anthony super crack

 

Note de l’OZP : Cette information issue d’une dépêche spécifique de l’AFP, a été reprise par de très nombreux organes de presse.
Mais peu ont révélé que cet élève avait délibérément choisi ce lycée, pourtant situé dans un quartier défavorisé, en raison de la qualité de l’encadrement pédagogique.

Rappel. DERS = Dispositif expérimental de réussite scolaire en lycée
Ce lycée d’Elbeuf est en DERS et faisait parie des lycées classés ZEP avant la création des RAR et RRS.

Répondre à cet article