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B* Les capsules vidéos - leur exploitation pédagogique en mathématiques au LP ECLAIR Romain Rolland d’Amiens

6 octobre 2015

Les capsules vidéos - leur exploitation pédagogique en mathématiques

Lycée des métiers du tertiaire ECLAIR Romain Rolland
RUE ROMAIN ROLLAND , 80080 AMIENS
Site du lycée
Auteur : DESACHY
Mél : ce.0801628k@ac-amiens.fr

J’ai eu envie de montrer aux élèves que les mathématiques pouvaient être plaisantes et leur procurer du plaisir. J’ai ainsi conçu des capsules vidéos, en découpant grâce à des logiciels de vidéos et de photos, films et musiques récentes, qui les intéressent et les interpellent. Le tout afin de créer une courte histoire tantôt amusante, tantôt fantastique, une courte aventure débouchant sur une situation mathématique concrète afin de développer l’appétence des élèves. Ce procédé, basé avant tout sur le ludique amène à une concentration toute particulière et à une motivation renouvelée. Ces vidéos permettent de lutter contre l’ennui en classe, de présenter des activités pluridisciplinaires, de valoriser des élèves se remettant au travail, de les remettre en confiance et surtout de leur montrer les mathématiques « autrement ». Le but est également de créer des moments forts dont les élèves se souviennent.

Plus-value de l’action
En attente de bilan

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
plusieurs classes de différents niveaux concernant le lycée pro.

A l’origine
Enseignant au lycée Roman Rolland, je suis confronté au désintérêt croissant des élèves face à tous les stades de l’apprentissage des mathématiques. Il faut impérativement remotiver les élèves en nous appuyant sur une démarche basée sur le ludique, sur l’image et la musique.

Objectifs poursuivis
Le lien avec les axes prioritaires du projet d’établissement et académique :
- Axe 1 :
• favoriser les innovations pédagogiques innovantes
• développer la contribution du numérique aux apprentissages (les élèves ont souvent besoin d’utiliser excel ou geogebra)
• prévenir le décrochage scolaire
- Axe 2 :
• développer un partenariat entre le collège César Franck et le lycée professionnel Romain Rolland

Description
- Certaines vidéos sont l’occasion d’introduire de manière concrète un chapitre, de donner un sens à une notion. En effet, combien de fois, en tant que professeurs de mathématiques, sommes-nous confrontés à la question « à quoi ça sert dans la vie les maths ? ». Montrer aux élèves des applications ludiques et concrètes, parfois sportives, parfois culturelles, leur permet de prendre conscience de l’utilité de leurs apprentissages à venir et des objectifs à atteindre. Le but est également de favoriser le processus de mémorisation.
- D’autres capsules vidéos comme par exemple celle des superhéros ou la bataille navale, sont des supports pour des exercices d’application de cours. L’objectif principal est de susciter l’intérêt de nos élèves, très et trop souvent découragés et démotivés par la forme « papier ». Ils ne font parfois même pas l’effort de lire un énoncé alors qu’ils ont les capacités de réussir tout aussi bien que d’autres camarades.
Effectivement, tous les élèves ont adhéré à cette nouvelle pratique, initiée au cours de l’année scolaire 2014-2015, ont lu avec envie les énoncés et ont engagé une démarche de résolution. Il s’agit d’un réel progrès, d’autant plus qu’ils se rendent souvent compte que cela n’est pas aussi compliqué qu’ils l’avaient imaginé, et qu’ils prennent confiance en eux. Ils ont ainsi l’envie de poursuivre leurs efforts. Ces activités permettent également de développer d’autres compétences, telles que la recherche d’informations utiles, la prise de notes et l’autonomie. Lorsque d’autres exercices plus « classiques » par la suite, sont donnés en classe, je me suis aperçu que des élèves réussissaient grâce au souvenir des problèmes abordés dans les vidéos.
- De courtes vidéos peuvent également faire l’objet d’une présentation de devoir à la maison à la fin du cours. Effectivement, nous sommes de plus en plus confrontés à des élèves rendant des copies blanches. Grâce à un système de « bons points » ainsi qu’à la présentation du devoir sous forme de vidéos, beaucoup plus d’élèves ont essayé de faire leur devoir maison. - D’autres vidéos suggèrent des problèmes ouverts. Cette pratique favorise les prises d’initiative, développe le goût de la recherche et encourage le travail en équipes. Les élèves, même les plus doués, ont parfois des réticences à s’engager dans une démarche. La vidéo permet de rendre concret le problème et de se l’approprier plus rapidement et plus facilement. Elle leur donne tout envie simplement de commencer l’exercice !
- Enfin, une aventure de trois ou quatre petites vidéos (une pour l’introduction de l’aventure, une par exercice et une vidéo de fin) comme par exemple le détective privé ou la chasse au trésor. Les élèves ont envie de réussir chaque exercice pour accéder à la prochaine vidéo, ils se prennent complètement au jeu !

Modalité de mise en œuvre
Cf description

Trois ressources ou points d’appui
En attente de bilan

Difficultés rencontrées
En attente de bilan

Moyens mobilisés
M. Guilminot, professeur plp mathématiques

Partenariat et contenu du partenariat
Collège César Franck Amiens

Evaluation
L’évaluation possible et les effets sur les résultats scolaires de nos élèves : Chaque vidéo est associée à un document papier avec un style bien particulier (parchemin lorsqu’il s’agit d’une chasse au trésor par exemple) sur lequel un ou plusieurs exercice sont à faire seul ou en groupe. Chaque exercice correspond à une compétence particulière. Lorsque le travail s’effectue en groupes, les groupes sont souvent hétérogènes pour que les élèves les plus en réussite expliquent à des élèves plus en difficulté. J’interroge ensuite n’importe quel membre du groupe et évalue ainsi le groupe.
Ces capsules sont aussi l’occasion de donner des "bons-points" aux élèves en fonction de leur investissement et de leurs progrès, cela les motive énormément malgré leur difficulté, toujours dans un souci de bienveillance. Le problème est souvent que les élèves partent perdants, ont très peu confiance en eux, confiance qu’ils retrouvent lorsqu’on aborde de manière plus ludique la séance.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
L’évaluation possible et les effets sur les résultats scolaires de nos élèves : Chaque vidéo est associée à un document papier avec un style bien particulier (parchemin lorsqu’il s’agit d’une chasse au trésor par exemple) sur lequel un ou plusieurs exercice sont à faire seul ou en groupe. Chaque exercice correspond à une compétence particulière. Lorsque le travail s’effectue en groupes, les groupes sont souvent hétérogènes pour que les élèves les plus en réussite expliquent à des élèves plus en difficulté. J’interroge ensuite n’importe quel membre du groupe et évalue ainsi le groupe.
Ces capsules sont aussi l’occasion de donner des "bons-points" aux élèves en fonction de leur investissement et de leurs progrès, cela les motive énormément malgré leur difficulté, toujours dans un souci de bienveillance. Le problème est souvent que les élèves partent perdants, ont très peu confiance en eux, confiance qu’ils retrouvent lorsqu’on aborde de manière plus ludique la séance.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Ce travail innovant permet réellement d’appréhender les mathématiques sous un angle nouveau, en captant notamment l’attention des élèves de façon assez incroyable, d’où une concentration qui permet de réels progrès dans une discipline complexe à aborder en lycée professionnel
- Sur les pratiques des enseignants : En attente de bilan
- Sur le leadership et les relations professionnelles : En attente de bilan
- Sur l’école / l’établissement : En attente de bilan
- Plus généralement, sur l’environnement : En attente de bilan

Extrait du site Expérithèque : Les capsules vidéos - leur exploitation pédagogique en mathématiques

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