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B* Le projet "Murs, murs" du RRS Pablo Neruda à Bègles (Gironde) associe écoles et collège autour de l’architecture

18 mars 2011

Le projet, initié à la rentrée 2010, engage les classes des écoles du secteur et le collège à travailler dans le domaine de l’Architecture, l’Urbanisme, le Développement durable et l’Appropriation des lieux de vie. Les actions entreprises cette année seront présentées au collège Pablo-Néruda (Bègles, Gironde) le vendredi 6 mai 2011 dans le cadre d’une journée de valorisation. Les élèves de la maternelle au collège s’y retrouveront ainsi que les familles qui seront accueillies sur une plus grande amplitude horaire.

S’engager dans un projet de ce type, c’est bien sûr faire progresser les élèves dans le respect des programmes et du socle commun.[...]

L’architecture est pour nombre d’entre nous, (élèves-familles-enseignants) un monde étranger et pourtant nous vivons tous dans des éléments architecturés.
L’architecture aborde de multiples domaines :
* environnement
* développement durable
* histoire
* géographie urbaine
* langue orale et écrite
* arts visuels ...
et permet de développer la sensibilité (rapport aux oeuvres : le non-dit).

Les enjeux sont à la fois culturels et intellectuels, pédagogiques (transversalité) et civiques (insertion personnelle/sociale dans l’école, le quartier, la ville).

Les activités liées incluent des temps de visite, de déambulation, d’observation, de mise en relation de l’apparence et de la fonction : elles seront un support à la
formation au sens critique.
Les rencontres avec des architectes, des usagers, des pairs éduquent à la citoyenneté.
Enfin, un projet de ce type offre aux classes engagées l’opportunité de « travailler autrement » en privilégiant l’autonomie et l’initiative des élèves en prenant en compte les individualités et le vécu de chacun. Dans ce cadre, les familles ont toute leur place.

L’exigence d’évaluation devra être équivalente à l’exigence de contenu : tous les
enseignements et toutes les disciplines ont un rôle à jouer dans l’acquisition du socle.

Extrait du CAREC de l’académie de Bordeaux le 16.03.2011 : Le projet "Murs, murs" du Réseau de Réussite Scolaire Pablo Neruda (3 pages)

 

Les Réseaux de Réussite Scolaire d’Aquitaine

 

Voir le compte rendu de la journée de valorisation du 06.05.2011

 

Pages Education prioritaire du CAREC (Centre Académique de Ressources pour l’Egalité des Chances)

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