Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Comment pallier les difficultés des écoliers à manier la langue et appréhender des situations complexes ? Dans le réseau de réussite scolaire Sonia Delaunay, passer par le biais d’ateliers sciences fut le choix retenu, en mettant en place une démarche d’investigation scientifique à tous les niveaux de classe de premier degré, sections de maternelle comprises. Ce projet dont la coordonnatrice du réseau, Madame Karine Brochot, est l’initiatrice a été expérimenté au troisième trimestre de l’année
Sommaire
– Objectifs généraux
* Renforcer la maîtrise de la langue française orale et écrite (compétence 3 du 2ème palier du socle commun)
* Développer une culture scientifique et technologique par la pratique d’une démarche d’investigation : observer, questionner, formuler des hypothèses, argumenter (compétence 3 du 2ème palier)
* Favoriser la mise en place d’une culture commune et l’intérêt pour les sciences
* Renforcer l’autonomie et l’initiative par le travail en groupe et l’engagement dans un projet (compétence 7 des paliers 1 et 2)
* Contribuer à l’évolution des pratiques professionnelles dans le domaine scientifique
* Prévenir le décrochage scolaire
* Promouvoir l’égalité filles/garçons dans le système éducatif et donner notamment aux filles davantage confiance en leurs aptitudes dans les matières scientifiques.
– Objectifs d’impact
Pour les élèves
* Intégrer la démarche expérimentale
* Améliorer leurs résultats en sciences
* Développer des attitudes d’inventivité et de curiosité pour les connaissances scientifiques
* Enrichir leur vocabulaire
* Développer l’aptitude à travailler ensemble.
Critères d’évaluation [...]
Pour les enseignants
* Renforcer les compétences didactiques et pédagogiques
* Mutualiser les connaissances et savoir-faire.
Critères d’évaluation [...]
– Actions
Les actions se déclinent différemment en fonction de niveaux de classe et selon les écoles. Les enseignants peuvent mener des ateliers sciences sur le temps de classe et/ou des ateliers en dehors du temps de classe, de 16h30 à 18h. Les ateliers réunissent 8 à 12 élèves d’un même cycle.
A travers ses séances les élèves sont amenés à effectuer des manipulations, à découvrir le travail en laboratoire. Ils réalisent un carnet d’expériences. Des échanges s’organisent entre différentes classes et ateliers ... [...]
– Évaluation
● Programmation
* année scolaire 2008-2009 : une première évaluation-régulation prévue à l’issue des cinq séances mises en place au troisième trimestre n’a pas pu être réalisée par manque de temps.
* fin d’année scolaire 2009-2010 : l’évaluation a permis une adaptation/réajustement du dispositif.
Fiche bilan d’atelier en direction des enseignants
* fin de l’année scolaire 2010-2011 : une évaluation "finale" de l’action est prévue. Elle comprendra une analyse des résultats et des acquis des élèves des différentes cohortes (évaluations nationales CE1, CM2 et 6ème ) ; une analyse de cette action sur les pratiques professionnelles.
● Indicateurs à prendre en compte
* Elève (à adapter selon le niveau de classe)
* Enseignant
– Paroles d’élèves
Au cours des deux premières séances, les élèves de grande section ont acquis des connaissances que l’enseignante vérifie en les interrogeant. [...]
Voir le dessin de l’expérience
Extrait du site de l’académie de Paris le 08.03.2011 : Les rois du labo
Site de l’Education prioritaire de l’académie de Paris
Le site de l’éducation prioritaire est en reconstruction.
L’article mis en ligne par erreur était un test et en aucune façon la version définitive.