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Les rois du labo, action transdiciplinaire du RRS Sonia Delaunay à Paris (19e)

10 mars 2011

Comment pallier les difficultés des écoliers à manier la langue et appréhender des situations complexes ? Dans le réseau de réussite scolaire Sonia Delaunay, passer par le biais d’ateliers sciences fut le choix retenu, en mettant en place une démarche d’investigation scientifique à tous les niveaux de classe de premier degré, sections de maternelle comprises. Ce projet dont la coordonnatrice du réseau, Madame Karine Brochot, est l’initiatrice a été expérimenté au troisième trimestre de l’année

Sommaire

 Objectifs généraux

* Renforcer la maîtrise de la langue française orale et écrite (compétence 3 du 2ème palier du socle commun)
* Développer une culture scientifique et technologique par la pratique d’une démarche d’investigation : observer, questionner, formuler des hypothèses, argumenter (compétence 3 du 2ème palier)
* Favoriser la mise en place d’une culture commune et l’intérêt pour les sciences
* Renforcer l’autonomie et l’initiative par le travail en groupe et l’engagement dans un projet (compétence 7 des paliers 1 et 2)
* Contribuer à l’évolution des pratiques professionnelles dans le domaine scientifique
* Prévenir le décrochage scolaire
* Promouvoir l’égalité filles/garçons dans le système éducatif et donner notamment aux filles davantage confiance en leurs aptitudes dans les matières scientifiques.

 Objectifs d’impact

Pour les élèves
* Intégrer la démarche expérimentale
* Améliorer leurs résultats en sciences
* Développer des attitudes d’inventivité et de curiosité pour les connaissances scientifiques
* Enrichir leur vocabulaire
* Développer l’aptitude à travailler ensemble.
Critères d’évaluation [...]

Pour les enseignants
* Renforcer les compétences didactiques et pédagogiques
* Mutualiser les connaissances et savoir-faire.
Critères d’évaluation [...]

 Actions

Les actions se déclinent différemment en fonction de niveaux de classe et selon les écoles. Les enseignants peuvent mener des ateliers sciences sur le temps de classe et/ou des ateliers en dehors du temps de classe, de 16h30 à 18h. Les ateliers réunissent 8 à 12 élèves d’un même cycle.

A travers ses séances les élèves sont amenés à effectuer des manipulations, à découvrir le travail en laboratoire. Ils réalisent un carnet d’expériences. Des échanges s’organisent entre différentes classes et ateliers ... [...]

 Évaluation

● Programmation
* année scolaire 2008-2009 : une première évaluation-régulation prévue à l’issue des cinq séances mises en place au troisième trimestre n’a pas pu être réalisée par manque de temps.
* fin d’année scolaire 2009-2010 : l’évaluation a permis une adaptation/réajustement du dispositif.

Fiche bilan d’atelier en direction des enseignants

* fin de l’année scolaire 2010-2011 : une évaluation "finale" de l’action est prévue. Elle comprendra une analyse des résultats et des acquis des élèves des différentes cohortes (évaluations nationales CE1, CM2 et 6ème ) ; une analyse de cette action sur les pratiques professionnelles.

● Indicateurs à prendre en compte
* Elève (à adapter selon le niveau de classe)
* Enseignant

 Paroles d’élèves

Au cours des deux premières séances, les élèves de grande section ont acquis des connaissances que l’enseignante vérifie en les interrogeant. [...]

Voir le dessin de l’expérience

 

Extrait du site de l’académie de Paris le 08.03.2011 : Les rois du labo

 

Site de l’Education prioritaire de l’académie de Paris

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