> Rythmes scolaires > Rythmes scolaires, Accueil périscolaire > Rythmes scolaires (Etudes) > Aides financières pour partir en vacances : 28% des foyers les plus aisés (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Aides financières pour partir en vacances : 28% des foyers les plus aisés en bénéficient (à cause de leur statut de salariés de grandes entreprises) contre seulement 13% des foyers ayant un revenu inférieur à 1 500 euros

3 mars 2011

19 % des Français interrogés par le Crédoc [données 2008] déclarent avoir perçu une aide pour les vacances l’année précédant l’enquête. Parmi eux, 28 % des foyers les plus aisés (revenus mensuels supérieurs à 3 100 euros) bénéficient d’aides pour partir. Seuls 13 % des foyers qui ont un revenu inférieur à 1 500 euros sont dans ce cas.

Ces aides aux vacances se matérialisent le plus souvent par des chèques-vacances (12 %). Viennent ensuite les aides financières des employeurs ou de comités d’entreprise (9 %). Si les chiffres montrent que les plus aisés sont les plus soutenus pour partir en vacances, c’est aussi parce qu’ils sont plus souvent salariés et certainement davantage de grandes entreprises qui ont la possibilité d’offrir à leurs employés ces avantages, contrairement aux plus petites. La Caisse d’allocations familiales (4 %), les municipalités (1 %) et les autres organismes (1 %) tels que les mutuelles sont les moins cités comme fournisseurs d’aides financières aux vacances.

Les aides vont majoritairement aux familles nombreuses (39 %) et aux familles monoparentales (32 %). A titre de comparaison, les jeunes adultes ne sont que 16 % à en bénéficier. Les chômeurs (17 %) ne bénéficient pas des mêmes avantages pour partir en vacances que les salariés via leur entreprise.

Aides financières : de quoi parle-t-on ?
Les données présentées ici reflètent les déclarations faites par les personnes interrogées par le Crédoc. Il s’agit uniquement des aides financières. On ne prend pas en compte ici la valeur de biens prêtés ou de services rendus par des amis, de la famille ou d’autres... On sait que plus le niveau social des individus s’élève, plus il leur est possible d’avoir recours à leur réseau social.

Extrait de inegalites.fr du 11.02.11 : Qui reçoit des aides financières pour ses vacances ?

 

Source : Touteduc.fr du 02.03.11

Répondre à cet article