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Les 20 ans de « Dix mois d’école et d’Opéra », programme ayant concerné de nombreuses ZEP et aujourd’hui encore 1 RAR et 2 RRS, seront fêtés en 2011

6 décembre 2010

Les noces de l’Opéra et de l’école

L’Opéra de Paris propose aux écoles et collèges de ZEP d’Ile-de-France de participer au programme « Dix mois d’école et d’opéra ». L’école Poissonnière de Paris 20e s’est engagée dans l’aventure.

Tous les lundis les élèves de la classe de CE2 de Séverine Jollif font le chemin entre l’école Poissonnière et l’opéra Bastille. Des petits rats qui entrent dans la grande maison de la danse ? Non, mais des enfants d’une école du 20ème arrondissement de Paris, classée Réseau ambition réussite (RAR), lancés dans un projet qui met l’activité artistique et son exigence au cœur des apprentissages. La classe est entrée dans le dispositif « 10 mois d’école et d’opéra » (lire ci-dessus) proposé par le secteur éducation de l’institution et participe de ce fait à la création d’un spectacle qui aura lieu sur la scène de Garnier en juin 2011. [...]

Extrait de « Fenêtres sur cours » journal du SNUipp, numéro 347, page 22.

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Entretien avec Danièle Fouache

responsable du programme « 10 mois d’école et d’opéra »

L’Opéra national de Paris a une mission de rayonnement national mais aussi une mission de service public qui consiste à permettre à tous les publics d’assister aux spectacles. Mais c’est surtout dans un esprit citoyen que l’Opéra a décidé d’ouvrir les portes de ses coulisses (Garnier et Bastille) aux élèves qui étaient le plus éloignés du milieu culturel ; sachant que l’appropriation du patrimoine culturel est un moyen d’accéder à l’expression, à la dignité et à la citoyenneté.

L’idée a donc été en 1991 de créer un partenariat fort entre l’éducation nationale et l’Opéra national de Paris pour permettre aux classes de la maternelle au BTS situées en zone d’éducation prioritaire de travailler autrement avec tous les professeurs à partir de rencontres effectuées à l’Opéra.

Comment ce partenariat s’organise t-il ?

Le projet pédagogique, intégré à la vie scolaire pendant deux ans, s’articule autour de visites, rencontres et travaux effectués à Garnier et Bastille. Après avoir visité l’ensemble des coulisses des deux théâtres, les élèves restituent à l’écrit ce qu’ils ont vu et entendu à l’Opéra, à l’intérieur de leurs cours. Textes écrits destinés à un journal qui paraîtra en juin et qui est largement diffusé. Chaque équipe pédagogique construit ensuite avec ses élèves un projet liant la classe à l’Opéra, fixe des objectifs de formation permettant de mettre en jeu diverses compétences à partir des activités proposées dans les deux théâtres. Les jeunes élèves assistent à plusieurs représentations de spectacles.

Il existe aussi des ateliers de pratiques artistiques

Depuis quelques années, grâce au mécénat, les 34 classes du programme (soit à peu près 1000 élèves) bénéficient d’ateliers de pratique artistique. Trois classes* de cursus différents des académies de Paris, Versailles et Créteil sont impliquées dans ces ateliers de pratique artistique et suivent des cours de chant, danse, théâtre à l’Opéra Bastille et dans les structures de proximité. Ce travail se concrétise par un spectacle public à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille. Cette année, nous fêterons les 20 ans de « Dix mois d’école et d’Opéra » et à cette occasion le spectacle du programme se déroulera le 26 juin 2011 sur le plateau de l’Opéra Garnier.

*CE2 de l’école Poissonnières à Paris, 5ème du collège Roger Martin du Gard à Epinay, 4ème du collège Paul Eluard à Garges-lès-Gonesse

Extrait de « Fenêtres sur cours » journal du SNUipp, numéro 347, page 23.

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