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Le ministre de l’Éducation nationale annonce que les violences verbales feront l’objet d’une procédure disciplinaire.
Extrait de lefigaro.fr du 26.080 : A l’école toute infraction doit être sanctionnée
Des professeurs mal à l’aise avec la discipline
Extrait de lefigaro.fr du 25.08.10 : Des professeurs mal à l’aise avec la discipline
Les réactions syndicales :
Cette mesure, à l’ordre du jour du dernier Conseil supérieur de l’éducation (CSE), le 1er juillet, avait été retirée par le ministère devant l’afflux d’amendements de la part des syndicats. Le ministre annonce dans le quotidien qu’elle sera finalement examinée le 23 septembre prochain, au prochain CSE et que les décrets d’application seront publiés d’ici à la fin de l’année. Sans préciser s’il rencontrera entre temps enseignants et parents d’élèves.
[...] « La politique éducative aggrave elle-même le problème de la violence », renchérit Frédérique Rolet (SNES). Et de citer « le déclassement de certains établissements des zones d’éducation prioritaire, l’abrogation de la carte scolaire qui en ghettoïse d’autres, la remontée des effectifs dans les classes… »
Extrait de 20minutes.fr du 27.08.10 : Violences verbales sanctionnées
A une semaine de la rentrée, le ministre de l’Education veut se montrer ferme face aux violences à l’école. Mais les syndicats, joints par Nouvelobs.com, critiquent ce "glissement sécuritaire dans le domaine éducatif" et posent la question des moyens humains.
[...] "Que signifie ’violences verbales’ ? Vous pensez que c’est la même dans un grand lycée parisien et dans un lycée de ZEP [zone d’éducation prioritaire] ?", interroge Christiane Alain (FCPE)
Extrait de nouvelobs.fr du 27.08.10 : Les syndicats dénoncent une politique sécuritarie
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Le ministre veut limiter le débat sur l’école à la sécurité, comme si l’insécurité était le problème n°1 de l’école avant l’échec scolaire et les inégalités !Si le programme CLAIR devait effectivement se substituer aux réseaux Ambition Réussite (RAR), l’escamotage des missions de l’école serait complet.
En outre, le climat sécuritaire et xénophobe exploité par le gouvernement complique et aggrave des problèmes qui sont réels.
Le bon enseignant se caractérise , dans ce climat, par son autotié plus que par ses compétences pédagogiques et sa capacité à travailler avec ses collègues.
F R Guillaume