> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement (Déclarations officielles) > Pap Ndiyae annonce de nouvelles mesures de lutte contre le harcèlement - (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

- Pap Ndiyae annonce de nouvelles mesures de lutte contre le harcèlement - le harcèlement en éducation prioritaire (études Depp)

7 juin 2023

Pap Ndiaye annonce de nouvelles mesures de lutte contre le harcèlement à l’École

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Pap Ndiaye tient à adresser toutes ses condoléances à la famille et aux proches de Lindsay. Le 12 mai dernier, Lindsay, élève du collège Bracke-Desrousseaux de Vendin-le-Vieil, s’est donnée la mort. À la suite de l‘ouverture de l’enquête judiciaire, Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a annoncé que, parallèlement, il diligentait une enquête administrative confiée à l’Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche.

Le renforcement des subventions allouées aux deux associations gérant les plateformes d’écoute
L’écoute attentive des victimes et des témoins de harcèlement est primordiale. Deux associations, E-Enfance et EPE (École des parents et des éducateurs), assurent respectivement la gestion des plateformes et numéros verts sur le cyberharcèlement (3018) et le harcèlement à l’école (3020) en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Dans ce contexte, les moyens qui leur sont attribués seront augmentés afin de recruter davantage de psychologues, experts des réseaux sociaux et d’écoutants.

Le rappel des dispositions législatives à tous les chefs d’établissement
Des instructions ont été envoyées à tous les chefs d’établissement afin qu’ils disposent bien de tous les leviers pour lutter contre le harcèlement au sein de leurs établissements, et en particulier du levier juridique de l’article 40 du code de procédure pénale et de la loi du 2 mars 2022 visant à combattre le harcèlement scolaire, qui les invite à signaler systématiquement tous les faits déclarés de harcèlement.

Le lancement d’une mobilisation intergouvernementale pour mieux lutter contre le harcèlement sur les réseaux sociaux
Le ministre invitera à échanger les principaux responsables des réseaux sociaux, en particulier le groupe Meta France (Facebook, Instagram), SnapChat, TikTok et Twitter, en lien avec le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, le ministère de la Justice et le ministère chargé de la Transition numérique et des Télécommunications. Cette mobilisation intergouvernementale permettra d’identifier ensemble les leviers d’action pour faire respecter aux plateformes leurs obligations légales en matière de modération.

Ces mesures viennent compléter des actions déjà entreprises au cours de cette année scolaire :

L’extension du programme pHARe aux lycées dès la rentrée 2023.
La garantie que 100% des écoles et collèges déploient de manière effective le programme pHARe.
La communication des numéros d’urgence 3018 et 3020 sera systématisée à chaque rentrée scolaire dans les carnets de correspondance et autres supports numériques. La formation de tous les personnels de l’éducation nationale à la lutte contre le harcèlement scolaire. Ainsi que l’article 5 de la loi du 2 mars 2022 le prévoit, tous les personnels devront être formés à commencer par les professeurs stagiaires.
L’octroi aux équipes des moyens de résoudre les situations les plus complexes dans le premier degré, en permettant, lorsque le comportement intentionnel et répété d’un élève fait peser un risque sur la sécurité des autres élèves, de changer l’auteur du harcèlement d’école et de mettre en place un suivi adapté.

Extrait de education.gouv.fr de juin 2023

 

Harcèlement scolaire : Pap Ndiaye promet un référent par établissement et un effort pour les numéros d’urgence
Malgré les plans successifs, renforcés à la rentrée dernière, l’Éducation nationale ne parvient pas encore à régler rapidement les problèmes de harcèlement scolaire.

[...] Le ministre affirme vouloir en plus mettre en place « un référent harcèlement dans chaque établissement, qui sera attaché au chef d’établissement ». « Il y aura des moyens financiers pour cela », a-t-il assuré. Aujourd’hui 380 référents harcèlement sont déjà répartis sur tout le territoire.

Extrait de leparisien.fr du 06.06.23

Voir aussi les précédentes annonces d’avril 2023 Harcèlement : nouvelles annonces de Pap Ndiaye (Le Café, ToutEduc)

 

LE HARCELEMENT EN EDUCATION PRIORITAIRE

Selon les études récentes de la Depp ci-dessous, le harcèlement semble relativement plus fréquent en éducation prioritaire mais les chiffres diffèrent selon les différents indicateurs de climat scolaire et de harcèlement :

Malgré un sentiment de sécurité plus faible et un taux d’absentéisme plus élevé, les collégiens en REP+ ont une meilleure opinion des enseignants que les autres collégiens (2 Notes de la Depp, mars 2023)

Un important document de synthèse de la Depp sur l’Education prioritaire (juin 2022, 48 p.) (sur le climat scolaire en général)
Voir page 33 :
E. Le climat scolaire
Des classes moins favorables aux apprentissages en éducation prioritaire
Les collégiens en EP ont une perception positive du climat scolaire dans leur établissement
Les enseignants des collèges EP ont une perception du climat scolaire dans leur établissement globalement moins favorable

Rers août 2022 Repères et références statistiques (Rers), 2022 : le sommaire complet ; les élèves en REP et REP+ et en quartier prioritaire (extraits)
Voir 2. 11, pages 46 et 47
Proportion d’élèves (en CM1-CM2) déclarant avoir été victimes au moins une fois en 2020-2021 de violences à l’école ou sur le chemin pour s’y rendre selon le type de violence, en %
Les résultats diffèrent selon les différentes formes de harcèlement
Insultes ou moqueries : - REP+ 46,3% - urbain hors REP+ 41,4%
Mise à l’écart : - REP+ 34,2% - urbain hors REP+ 40,9%
Surnom méchant : - REP+ 36,8% - urbain hors REP+ 35,5%
Menace : - REP+ 23% - urbain hors REP+ 18,1%

Bagarre : - REP+ 43,6% - urbain hors REP+ 35,5%
Bousculade : - REP+ 35,3% - urbain hors REP+ 31,6%

Voir page 2.12 pages 48 et 49
Les incidents graves déclarés pour les écoles publiques
(les statistiques ne distinguent pas l’EP du hors EP)

Répondre à cet article