> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Textes officiels) > Dans la circulaire de préparation de la rentrée 2009 : "la carte scolaire (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans la circulaire de préparation de la rentrée 2009 : "la carte scolaire dans le second degré, l’éducation prioritaire au service de l’égalité des chances, la dynamique Espoir banlieues"

23 mai 2009

Extrait du BOEN du 21.05.09 : Préparation de la rentrée 2009

L’année scolaire 2008-2009 a vu la mise en oeuvre de réformes majeures, en particulier l’entrée en vigueur de nouveaux programmes pour l’école primaire et la mise en place de l’aide personnalisée, qui vient s’ajouter aux dispositifs existants d’aide aux élèves. Les évaluations en CE1 et CM2 complètent cette réforme en apportant au maître l’outil de référence indispensable à l’appréciation des connaissances et des compétences de ses élèves.

L’année scolaire 2009-2010 sera marquée par la mise en oeuvre de la réforme de la voie professionnelle et l’extension des mesures d’accompagnement individualisé : consolidation de l’aide personnalisée à l’école, de l’accompagnement éducatif au collège, des stages d’anglais au lycée, des nouveaux services personnalisés d’orientation, installation des dispositifs d’aide personnalisée et des passerelles au lycée professionnel.

Répondre aux enjeux de la société, développer le service public de l’éducation, donner une chance de réussite à tous les élèves : tels sont les grands axes d’action du ministère de l’Éducation nationale, déclinés en 15 priorités dans la présente circulaire de rentrée :

 Rendre ses lettres de noblesse à la voie professionnelle
 Améliorer la pratique des langues vivantes
 Poursuivre la généralisation de l’éducation au développement durable
 Développer l’accès aux technologies numériques éducatives et favoriser leur usage
 Lutter contre la violence et les discriminations
 Aider les élèves à prendre en charge leur santé
 Permettre aux élèves de mieux choisir leur orientation
 Apprécier l’acquisition des connaissances et des compétences
 Offrir aux élèves et à leurs parents de nouveaux services éducatifs
 Donner toute sa place à l’éducation artistique et culturelle
 Améliorer la scolarisation des élèves handicapés
 Améliorer l’accès à une formation diplômante pour les élèves en grande difficulté
 Assurer la réussite scolaire des élèves socialement défavorisés
 Prévenir l’absentéisme et le décrochage scolaire
 Associer les parents d’élèves à la réussite de leurs enfants

&nbsp

Ci-dessous le passage intitulé
Assurer la réussite scolaire des élèves socialement défavorisés

La carte scolaire dans le second degré
L’assouplissement de la carte scolaire participe d’une volonté de renforcement de l’égalité des chances entre les élèves, mais aussi de la diversité sociale au sein des établissements. Elle répond à une volonté de transparence en matière d’affectation dérogatoire. À cet égard, l’intérêt de cette mesure n’est effectif que si les familles les moins favorisées s’approprient cette possibilité nouvelle. Les familles des élèves concernés par les critères prioritaires sont informées des possibilités qui leur sont offertes. Ces critères demeurent inchangés par rapport aux rentrées 2007 et 2008.

L’éducation prioritaire au service de l’égalité des chances
L’objectif de réduire les écarts entre les résultats des élèves de l’éducation prioritaire et ceux des autres écoles et établissements scolaires ne peut résulter de la simple attribution de moyens supplémentaires. C’est par le renouvellement des approches pédagogiques et l’accompagnement des équipes pédagogiques que l’égalité des chances des élèves deviendra une réalité.
Pour répondre à cette exigence, vous favoriserez l’expérimentation, et mobiliserez les corps d’inspection, afin d’atteindre les objectifs fixés dans les contrats d’établissements.

La dynamique « Espoir banlieues »
En visant la réussite des jeunes issus de quartiers « politique de la ville » et des élèves relevant de l’éducation prioritaire, la dynamique « Espoir banlieues » concourt à assurer la mixité sociale et à promouvoir l’excellence.
L’Éducation nationale porte neuf des mesures spécifiques. Plusieurs réalisations concrètes sont effectives depuis la rentrée scolaire 2008, qu’elles relèvent de l’accompagnement éducatif, de la mixité scolaire choisie (« busing »), des sites d’excellence ou du dispositif de réussite scolaire au lycée, de la lutte contre le décrochage scolaire, des internats d’excellence et de l’ouverture sociale des classes préparatoires aux grandes écoles. Au cours de l’année scolaire 2009-2010, le repérage des collèges les plus dégradés sera poursuivi afin d’examiner, avec les conseils généraux, l’éventualité de leur fermeture, s’il s’avérait que leur situation n’était pas réversible.

Lire l’ensemble du texte du BO

 

Lire la circulaire de préparation de la rentrée 2008

Lire la circulaire de préparation de la rentrée 2007, signé par Gilles de Robien avant son départ

Répondre à cet article

2 Messages de forum