> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale (Types de documents) > Ouverture sociale (Textes officiels) > Circulaire Enseignement supérieur (BO du 6 octobre 2005) sur les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Circulaire Enseignement supérieur (BO du 6 octobre 2005) sur les partenariats d’excellence entre lycées et grandes écoles ou universités

22 août 2005

ACCÈS AUX FORMATIONS SUPÉRIEURES
Mise en œuvre de la charte pour l’égalité des chances dans l’accès aux formations d’excellence
NOR : MENE0502079C
RLR : 430-2a ; 523-0
CIRCULAIRE N°2005-148 DU 22-8-2005

La nécessité d’offrir une orientation valorisante et ambitieuse aux élèves scolarisés dans les territoires de l’éducation prioritaire (ZEP/REP) et des zones urbaines sensibles (ZUS), constitue une préoccupation centrale du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et du ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement.
Ces territoires comptent, comme ailleurs, des élèves qui réussissent, de manière remarquable. Cependant, leur ambition scolaire ou professionnelle s’étiole souvent faute d’un capital social et culturel approprié, d’une vision globale des enjeux de notre société et d’un accompagnement solide dans la complexité des parcours et des choix nécessaires à une orientation à la mesure de leurs capacités.
Afin de contribuer à la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur, les deux ministères ont signé avec la conférence des présidents d’universités, la conférence des grandes écoles et la conférence des directeurs d’écoles et formations d’ingénieurs une charte relative à l’égalité des chances dans l’accès aux formations d’excellence (cf. annexe I).

Lire la circulaire

Voir aussi Charte pour l’égalité des chances dans l’accès des élèves de ZEP-REP aux formations d’excellence de l’enseignement supérieur (17 janvier 2005)

Relevons que cette circulaire est bien antérieure au plan Espoir banlieues

Répondre à cet article