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Des points de la circulaire de rentrée 2015 mis en valeur par le Café (les "parcours", les stages...) et par Localtis (retour de la citoyenneté, PEDT, carte scolaire)

5 juin 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

A qui est destinée au juste la circulaire de rentrée 2015 ? Bien sur aux personnels de écoles et des établissements. Mais alors que les représentants des enseignants pour une fois demandaient unanimes le 3 juin, au Conseil supérieur de l’éducation, le report des différents "parcours " et de l’Enseignement moral et civique (EMC), la circulaire leur apporte, dès le 4, une réponse négative. Encore une fois ça ne traine pas...
Vantant une école plus juste, plus inclusive, plus républicaine, la circulaire énumère des dispositifs qui défendent mollement ces principes
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[...] Mais la grande annonce c’est la mise en place à la rentrée 2015 des parcours d’éducation artistique et culturelle et du Parcours d’Avenir (PIIODMEP) qui doit aider l’orientation des élèves. Le 3 juin, les syndicats avaient demandé le report de ces deux parcours à la rentrée 2016 avec de solides arguments comme le fait que ces parcours renvoient au nouveau socle. Le ministère vient de leur répondre.. Autre point important : une application électronique permettra le suivi de l’élève. Elle devra donc être remplie par les enseignants. ..

Sur la question de l’insertion professionnelle , la grande nouveauté c’est l’apparition d’une nouvelle catégorie d’élèves les « stagiaires de la formation initiale ». "Il concernera les jeunes à partir de 15 ans scolarisés dans un établissement du second degré ; les jeunes conserveront le statut scolaire et bénéficieront d’un parcours de formation « sur mesure » et d’un accompagnement personnalisé formalisés sous forme de contrat". Ce dispositif est présenté comme un moyen de lutte contre le décrochage. Il a pourtant été testé à cette rentrée par l’académie de Versailles pour ne pas scolariser normalement des redoublants de terminale.

[...] Le ministère insiste aussi sur les pôles de stages. " les pôles de stages constituent une traduction concrète de la relation entre école et entreprise en faveur de l’orientation et de la formation. Chaque pôle de stages devra être opérationnel dès la rentrée 2015, avec un objectif : faciliter l’accès des jeunes aux stages et aux périodes de formations en milieu professionnel (PFMP)." Dans de nombreuses académies ils existaient déjà sans forcément répondre aux besoins des élèves les plus discriminés.

Extrait de cafepedagogique.net du05.06.15 : Une circulaire de rentrée pas si scolaire que cela

 

Najat Vallaud-Belkacem a adressé sa circulaire de rentrée 2015. En cette année marquée par les attentats de janvier, les valeurs de la République et la citoyenneté sont valorisées au même titre que la réussite éducative et la lutte contre les inégalités. La généralisation de la réforme de l’éducation prioritaire prend dès lors une nouvelle tournure. En matière d’annonce, rien à signaler pour les collectivités. La circulaire invite davantage à réviser ses bases en vue de préparer septembre.

[...] Mise en œuvre de la réforme de l’éducation prioritaire (voir le détail sur le site)

[...] Volet éducatif dans tous les contrats de ville et généralisation des PEDT

"La convergence des nouveaux quartiers de la politique de la ville et des nouveaux réseaux d’éducation prioritaire permet que le volet éducatif des contrats de ville soit porteur d’orientations partagées par les différents ministères, les collectivités territoriales et les associations", se félicite Najat Vallaud-Belkacem. Le volet contrat de ville devrait en particulier viser à : "réduire les écarts de réussite scolaire et le nombre de décrocheurs", à "améliorer le bien-être des enfants et des jeunes dans le quartier" et à "assurer la participation des parents".
La circulaire espère à la rentrée 2015 la généralisation des projets éducatifs territoriaux (PEDT). Le ministère compte sur le fait que "l’attribution de l’aide du fonds de soutien aux rythmes scolaires est subordonnée à la conclusion d’un PEDT" et rappelle que "les communes ou établissements publics de coopération intercommunale concernés seront accompagnés par les services de l’Etat (groupes d’appui départementaux) jusqu’à la signature du PEDT".
"L’inclusion d’un volet ’laïcité et citoyenneté’ dans chaque PEDT doit être encouragée", ajoute la circulaire, mentionnant les ressources en ligne sur le site pedt.education.gouv.fr.

[...] Carte scolaire et parcours citoyen

En matière de carte scolaire, Najat Vallaud-Belkacem invite les autorités académiques à se "rapprocher" des collectivités territoriales compétentes "pour fixer des objectifs partagés en matière de mixité sociale des établissements d’enseignement". Elle rappelle que pour les collèges, la coopération entre l’Etat et le département peut, dorénavant, être formalisée par une convention passée entre l’IA-Dasen et le président du conseil départemental lorsque le département décide d’instaurer les secteurs communs à plusieurs collèges (voir notre article du 9 janvier 2015). Elle assure que "cette démarche sera promue et suivie au niveau national de manière à favoriser des approches communes dans plusieurs départements pilotes en accord étroit avec les conseils départementaux concernés".
Pour lutter contre les pratiques de contournement de la carte scolaire, elle confirme que le Cned proposera, dès la rentrée 2015, à titre expérimental, dans quelques académies, un dispositif de formation hybride (en présence et à distance), sur des langues rares ou peu enseignées.
Le parcours citoyen apparaît bien comme le dispositif phare pour "renforcer la transmission des valeurs de la République".

Extrait de localtis.info du 05.06.15 : Circulaire de rentrée 2015 : la citoyenneté entre dans la cour des grands

 

STAGES.Voir aussi sur le site OZP
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