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Parcours d’éducation artistique et culturelle
NOR : MENE1514630A
arrêté du 1-7-2015 - J.O. du 7-7-2015
MENESR - DGESCO B3-4
BO du 09.07.15
Art. 1er. – Le parcours d’éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture. Il se fonde sur trois champs d’action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des oeuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques et des connaissances qui permettent l’acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.
Le référentiel du parcours d’éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours. Ce référentiel est annexé au présent arrêté.
Art. 2. – Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini à l’article D. 122-1 du code de l’éducation.
Art. 3. – Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015.
Extrait de legifrance.gouv.fr du 07.07.15 : Arrêté du 1er juillet 2015 relatif au parcours d’éducation artistique et culturelle
Extrait de education.gouv.fr du 09.07.15 : Parcours d’éducation artistique et culturelle
Moins précis, moins contraignant que le parcours Avenir, le référentiel du parcours d’éducation artistique et culturelle est publié au B.O. du 9 juillet. Applicable dès la rentrée 2015, il exige, de l’école au lycée, une coordination entre tous les acteurs internes ou externes à l’Ecole qui semble bien difficile...
[...] Ce sont bien les partenaires qui devront financer les projets évoqués dans le référentiel.
Extrait de cafepedagogique.net du 10.07.15 : Le parcours artistique et culturel