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NOR : MENE1514295A
arrêté du 1-7-2015 - J.O. du 7-7-2015
MENESR - DGESCO A1-4
Article 1 - Le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel prévu par l’article L. 331-7 du code de l’éducation prend l’appellation « parcours Avenir ».
Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l’engagement et de l’initiative et d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.
Le référentiel de ce parcours est annexé au présent arrêté.
Article 2 - Ce parcours est mis en place pour chaque élève de la classe de sixième à la classe de terminale.
Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini à l’article D. 122-1 du code de l’éducation.
Au lycée, l’évaluation des acquis des élèves est prise en compte dans leur livret scolaire, après avis du conseil de classe.
Article 3 - Les dispositions du présent arrêté prennent effet à compter de la rentrée scolaire 2015.
Extrait de education.gouv.fr du 09.07.15 : Parcours Avenir
Ce parcours concerne tous les élèves
Voir cependant les passages suivants :
Les enjeux du parcours :
- une meilleure compréhension du monde économique et professionnel, des métiers et des formations pour éclairer les choix d’orientation de chaque élève ;
- un accompagnement renforcé des élèves et de leurs familles, notamment celles qui sont les plus éloignées de la culture scolaire, par les équipes éducatives en matière d’orientation tout au long du parcours scolaire ;
[...]
Il repose sur plusieurs principes :
- il est ancré dans les enseignements ;
- il est fondé sur un principe d’égal accès de tous les élèves à une culture citoyenne, économique et professionnelle, acquise via les cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
[...]
Le parcours individuel d’information et de découverte du monde économique et professionnel s’appelle désormais "Parcours Avenir". Objectif :"permettre à chaque élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle".
élève en difficulté
Fini le PIIODMEP (parcours individuel d’information et de découverte du monde économique et professionnel), place au Parcours Avenir.
Extrait de vousnousils.fr du 09.07.15 : Parcours d’avenir devient un nom officiel
Note du QZ : "Parcours Avenir" est le nouveau nom du parcours individuel d’information et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP).
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