> Evaluation, Orientation, Redoublement > Orientation scolaire > Orientation scolaire (Textes et Déclarations officielles) > L’orientation et la lutte contre le décrochage dans les 47 mesures du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’orientation et la lutte contre le décrochage dans les 47 mesures du Comité interministériel Jeunesse. Le choix parental d’orientation sera expérimenté dans "différents territoires"

22 février 2013

L’ensemble des mesures

 

Créer un service public d’information, d’accompagnement et d’orientation qui réponde à la diversité des besoins des jeunes

 

Prévention et lutte contre le décrochage

L’objectif de cette action conduite par le ministère délégué à la Réussite éducative est de réduire le nombre des sortants sans diplôme par la prévention du décrochage scolaire.

À cet effet, les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) seront mobilisés pour favoriser le bien-être à l’école et organiser un accompagnement personnalisé des élèves en risque de décrochage. Il s’agira notamment de mettre en place des outils et des actions de sensibilisation des équipes éducatives dans les établissements, pour les aider à identifier les signes de mal-être des jeunes et engager des mesures de prévention, avec une attention particulière au handicap, à son repérage et à son accompagnement.

Pour faciliter les transitions entre les différents niveaux d’enseignement, les processus d’orientation seront revisités pour proposer des parcours individuels d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel.
Des structures innovantes de raccrochage (de type micro-lycée, pôle innovant lycéen…) ou de prévention au niveau des collèges seront créées avec l’objectif d’au moins une structure par académie. Par ailleurs, la problématique de la lutte contre le décrochage sera intégrée à la formation des personnels.
En particulier, la sensibilisation et la formation à la connaissance et à l’accompagnement du handicap seront élargies à tous les personnels, au-delà de ceux dédiés aux jeunes handicapés.
La lutte contre le décrochage constitue l’un des volets des « Pactes régionaux pour la réussite éducative et professionnelle des jeunes ». Leur principe a été acté par la table ronde Formation de la Grande Conférence sociale de juillet 2012.
Les présidents et préfets de région ont été invités à construire ces Pactes régionaux au moyen notamment d’un débat au sein des CCREFP, déjà bien engagé début 2013.

Expérimenter la possibilité de laisser aux parents le choix de la décision d’orientation en fin de 3ème

L’objectif est de promouvoir une orientation choisie et non subie en fin de 3ème et de mieux reconnaître la place des parents dans les processus d’orientation. Le choix de la voie d’orientation donnera lieu à un dialogue renforcé avec l’équipe pédagogique afin d’accompagner au mieux l’élève et sa famille dans son choix.

Cet accompagnement prendra notamment en compte la nécessité de promouvoir la mixité dans les filières de formation.

Comme c’est actuellement le cas, ce dialogue se poursuivra jusqu’à l’entretien avec le chef d’établissement lorsque la proposition du conseil de classe diffère du choix de la famille. Mais le choix final reviendra à la famille. Dans ce cadre, les commissions d’appel n’auraient plus lieu d’être.

Cette possibilité sera expérimentée dès la rentrée 2013 dans différents territoires.

Promouvoir la réussite de tous les jeunes en luttant contre le décrochage

 

Parmi les 40 mesures prises par le Comité interministériel à la jeunesse, le libre choix parental pour l’orientation en fin de troisième symbolise un nouvel esprit dans le système éducatif. le Comité insiste sur la réforme de l’orientation. Il met aussi au premier plan la lutte contre le décrochage, un sujet abordé par V Peillon en décembre 2012. L’accès à la culture et au numérique sont aussi des priorités gouvernementales. Au total 82 milliards sont inscrits au budget pour la jeunesse.

Extrait de cafepedagogique.net du 22.02.13 : Politique jeunesse : Le gouvernement va tester la libre orientation en fin de 3ème

 

Sur l’orientation, le décrochage scolaire, l’emploi, la santé, le logement... La politique « Priorité jeunesse » du quinquennat de François Hollande se met en branle. Mais sans innovation majeure, sans annonce éclatante, ni dépenses supplémentaires, plutôt dans une « mise en cohérence des dispositifs existants »

Les deux premiers chantiers concernent l’orientation et la lutte contre le décrochage. Il s’agit de créer un « service public de l’information, de l’accompagnement et de l’orientation », plus près des attentes des jeunes, en clair plus décentralisé, avec un rôle accru donné aux régions. Parmi les mesures annoncées, il sera proposé d’expérimenter dans quelques académies un principe de libre choix d’orientation donné aux familles après la troisième. Sur le décrochage, plusieurs mesures déjà connus seront renforcées, notamment le dispositif de repérage, ou encore la mise à disposition de 3.000 places en service civique pour les décrocheurs.

Extrait de letudiant.fr du 22.02.13 : La priorité jeunesse se met en marche

 

Le plan présenté au comité interministériel témoigne de l’ampleur de la tâche effectuée depuis octobre 2012 par vingt-quatre ministères régulièrement réunis. Alors que les politiques concernant la jeunesse se sont souvent focalisées sur les étudiants, ce plan la concerne dans son ensemble ; même si l’effort se porte en priorité sur les plus défavorisés, ces 15 % de jeunes laissés-pour-compte qui ne sont ni en emploi ni en formation. Plus généralement, pour tous ceux qui en auraient besoin, une aide au "parcours d’autonomie" se dessine qui ne se résume pas à la formation et à l’insertion professionnelle mais couvre les champs du logement, de la santé, des loisirs, de la mobilité internationale, de l’engagement...

[...] Les surprises du comité interministériel sont ailleurs. Comme dans cette nouvelle possibilité laissée aux parents d’avoir le dernier mot sur l’orientation de leur enfant en fin de classe de troisième - une expérimentation sera lancée dès la rentrée de septembre.

Extrait de lemonde.fr daté du 22.02.13 47 mesures tous azimuts pour la jeunesse

Répondre à cet article