> ENSEIGN. SUPERIEUR > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Grandes écoles (sauf Sciences Po) > Ouverture sociale (Textes officiels) > Ouverture sociale : - Dans la haute fonction publique (textes) - Défense et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Ouverture sociale : - Dans la haute fonction publique (textes) - Défense et Magistrature - ENS Paris-Saclay - Sciences Po Bordeaux

18 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Fonction publique : ces 5 grandes écoles qui deviennent plus accessibles aux étudiants boursiers

Un décret et une ordonnance, publiés au Journal officiel le 4 mars, créent une voie d’accès aux grandes écoles de l’administration française réservée aux étudiants boursiers.

Ces textes créent à titre expérimental, jusqu’au 31 décembre 2024, un concours externe spécial pour accéder à cinq grandes écoles du service public : l’Ecole nationale d’administration (ENA), l’Institut national des études territoriales (INET) pour le concours d’administrateur territorial, l’Ecole des hautes études de santé publique (EHESP) pour les concours de directeur d’hôpital et de directeur des établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux, l’Ecole nationale supérieure de la police (ENSP) pour le concours de commissaire de police et l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) pour le concours de directeur des services pénitentiaires.

Extrait de capital.fr du 06.03.21

 

L’ENA transforme sa scolarité, sa sélection et ses épreuves de sortie

L’Ecole nationale d’administration (ENA) fait peau neuve avec une nouvelle scolarité depuis janvier 2021 et une modification des épreuves de sortie à partir de 2022. La sélection est aussi revue, avec des places réservées pour les prépas égalité des chances.

Extrait de letudiant.fr du 165.03.21

 

Confluence 2025 : EM Lyon dévoile son plan stratégique

[...] 500 apprentis d’ici à 2024-2025

En faveur de l’ouverture sociale, EM Llyon lance une politique volontariste en matière d’égalité des chances, d’octroi de bourses et de développement de formations en apprentissage. L’école souhaite développer les formations en apprentissage et quintupler le nombre d’étudiantes et d’étudiants apprentis – en renforçant le CFA, soit 500 apprentis en 2024/2025. L’école se donne pour ambition de réactiver sa Fondation et d’accueillir 30 % d’étudiantes et d’étudiants boursiers d’ici à 2025.
Dans le prolongement du programme « Trait d’union multi-campus multi-quartiers », labellisé Cordées de la réussite par le ministère de l’Éducation nationale, de nouveaux partenariats avec les lycées des quartiers de l’éducation prioritaires et de milieu rural seront développés pour encourager les jeunes étudiantes et étudiants à rejoindre les formations d’emlyon. EM Lyon lance "La Toile", son école de la qualification numérique qui accueillera, dès la rentrée 2021, 150 jeunes sans qualification et éloignés de l’emploi, pour les former – gratuitement – aux métiers du web.

Extrait de studyrama.com du 12.03.21

 

Les grandes écoles de la Défense (01.02.21)
Durant la semaine des cordées le ministère des Armées a proposé aux élèves encordés de participer à de nombreux événements organisés par les grandes écoles de la Défense.

 

Égalité des chances dans les ENS (1/3) : l’ENS Paris-Saclay souhaite créer une nouvelle filière spécifique de recrutement

L’ENS Paris-Saclay entend déployer ses premières actions en faveur de l’égalité des chances dès la rentrée 2021, "sous réserve d’un accompagnement financier par l’État", explique auprès d’AEF info son président Pierre-Paul Zalio, le 10 mars 2021. L’école veut renforcer ses actions en amont pour déceler de nouveaux talents, par le biais du tutorat et du marrainage/parrainage. Elle veut aussi diversifier son vivier de recrutement : d’une part, en introduisant des points de bonification pour des candidats boursiers à l’issue des écrits, d’autre part, en créant une nouvelle filière de recrutement.

Extrait de aefinfo du 18.03.21

 

Faculté de droit
Une classe prépa pour intégrer la magistrature désormais accessible aux étudiants boursiers orléanais

Extrait de larep.fr du 16.03.21

 

ZAP des Gaves - Année 2020-2021Projet d’encordement de collèges à des « cordées de la réussite »existantes : Dispositif de partenariat « Sciences Po Bordeaux, Je le Peux Parce que Je le veux » (JPPJV)

 

Rappel : Les grandes écoles qui bénéficient du label "Cordées de la réussite" sont indexées par les deux mots-clés "Ouverture sociale" et Cordées de la réussite"

Répondre à cet article