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"Carte scolaire et marché scolaire", par Choukri Ben Ayed, aux éditions du Temps (2009)

15 mai 2009

Extrait de inrp.fr du 15.05.09 : Carte scolaire et marché scolaire

La campagne présidentielle de 2007 a marqué la politisation du débat sur la carte scolaire. Les deux principaux candidats s’accordaient en effet sur la nécessité d’assouplir ou d’abolir la carte scolaire.

(...) Cet ouvrage souligne également les risques associés à cette politique, celle d’une dérive vers l’instauration d’un marché scolaire et de la ghettoïsation scolaire.

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Autre présentation avec le prière d’insérer de l’éditeur

"La carte scolaire a fait son apparition comme objet politique et médiatique au cours de la campagne présidentielle de 2007. En dépit de leurs différences, les deux principaux candidats s’accordaient sur la nécessité d’abolir, de réformer ou d’assouplir le système. Le débat sur la carte scolaire constitue en France un révélateur puissant des tensions et des contradictions qui traversent l’institution scolaire.
Cet ouvrage vise à proposer au lecteur un ensemble d’éléments pour en saisir les enjeux. Qu’est-ce que la carte scolaire ? Qui contourne la carte scolaire ? Quelle est l’ampleur de ce contournement ? Quels sont les moyens utilisés par les familles ? Pourquoi la décision de supprimer la carte scolaire a-t-elle été prise ? Cet ouvrage souligne également les risques associés à cette politique, celle d’une dérive vers la ghettoïsation scolaire, conséquence de l’instauration d’un marché scolaire.
Si l’ouvrage s’inscrit à contre courant des orientations politiques en matière de carte scolaire, il ne prône pas pour autant le maintien de la situation actuelle. Il formule un ensemble de propositions pour dépasser l’alternative entre statut quo et logiques du marché.

L’auteur

Choukri Ben Ayed est sociologue, maître de conférences à l’université Jean-Monnet de Saint-Etienne et chercheur au laboratoire Modys-CNRS (Mondes et dynamiques des sociétés). Il a participé et dirigé plusieurs programmes de recherche consacrés à la scolarisation des élèves de classes populaires, aux relations entre enseignement public et privé, aux ségrégations scolaires, aux mobilisations éducatives locales, aux politiques éducatives territoriales et aux inégalités socio-spatiales d’éducation.
Il a notamment coordonné, avec Danièle Trancart et Sylvain Broccolichi, le programme de recherche national consacré aux disparités territoriales d’éducation en France « Les inégalités socio-spatiales d’éducation. Processus ségrégatifs, capital social et politiques territoriales », pour le compte du Ministère de l’Éducation nationale et de la DATAR (Direction à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale).

Note : La préface est de Gérard Ashieri

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