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La Lettre de l’OZP, numéro 49 (3 février 2005)

2 février 2005

La Lettre de l’OZP

(Observatoire des zones prioritaires)

3 février 2005

Agenda

 La date de la prochaine Rencontre publique de l’OZP, sans doute début mars, n’est pas connue de façon certaine à ce jour.

 Réservez la date du samedi 21 mai sur votre agenda : Journée nationale de l’OZP sur le thème "Regards croisés sur les ZEP : pédagogique, historique, socio-économique"

Productions de l’OZP

 La gestion des ressources humaines en ZEP

Peut-on envisager en ZEP une GRH à caractère dérogatoire, centrée autour du projet, du contrat et du volontariat, y compris pour les obligations de service, ou est-il impossible ou dangereux de remettre en cause le statut et les obligations de service ?

Revue de presse quotidienne sur les ZEP

 La presse et les politiques ont redécouvert les ZEP ce mois-ci sous un éclairage d’excellence, avec de nombreux articles (voir le sommaire du mois) concernant la convention avec l’Institut d’études politiques de Lille, la signature par trois ministres (Education, Travail et Egalité des chances) d’une charte de l’accès à l’excellence pour les élèves de ZEP et la suppression d’une classe prépa en ZEP en Seine-Saint-Denis.

Plusieurs articles de presse signalent la forte mobilisation d’enseignants de la ZEP de Soyaux (Charente), appuyés par des élus, au nom du respect du contrat de réussite.

 Rappelons la publication au JO de la Loi Borloo avec la définition des dispositifs de réussite éducative et la création d’établissements publics locaux de coopération éducative.

 François Dubet précise deux concepts : "une école plus juste" et "l’équité"

Rapports, dossiers, ouvrages

 Un excellent dossier de la revue "Ville-Ecole-Intégration Diversité", n° 139, décembre 2004, sur le thème "Les nouvelles formes de la ségrégation".

De nombreux articles de ce dossier abordent une thématique familière à l’OZP : ségrégation sociale à l’école, évitement scolaire, collège unique, l’école à 2 ans , etc.

 Deux séries d’études sur les pratiques pédagogiques en ZEP, l’une sur les pratiques de classe en "milieux difficiles", l’autre concernant l’enseignement des mathématiques à l’école primaire.

Libres propos

Cette rubrique, qui contient une vingtaine de textes de sources diverses, a été réorganisée. Il est possible bien sûr à chacun de s’exprimer en envoyant un texte à l’OZP.

Signalons un texte très riche sur "Les politiques éducatives territoriales : l’éducation partagée". Un thème d’actualité !

Forum

 Un nouveau forum suscite de nombreuses réactions, certaines passionnées : Le ministère de l’Education nationale et les ZEP (voir les réponses en bas de page). Nos lecteurs peuvent réagir de manière anonyme.

 Mais la discrimination positive et les dispositifs de réussite éducative continuent à faire parler d’eux

L’association

Publication, comme chaque année, du compte rendu de l’assemblée générale de janvier 2005.

Cela peut donner envie d’adhérer.

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un courrier électronique à l’adresse suivante avec ce simple mot "Désabonnement".

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