> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Vive réaction dans la ZEP de Soyaux pour le respect d’un contrat de réussite

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Vive réaction dans la ZEP de Soyaux pour le respect d’un contrat de réussite

2 février 2005

Extrait de La Charente libre du 29.01.05 : la colère gronde après l’annonce de fermeture de deux classes en ZEP

A Soyaux, enseignants, parents d’élèves et élus protestent ensemble contre la fermeture annoncée de deux classes. Une décision incomprise

Les enseignants n’ont pas fait dans la dentelle pour exprimer leur mécontentement suite à la fermeture annoncée de deux classes (concernant Freinet et Jean Monet) : ils ont tenu jeudi soir un conseil des écoles extraordinaire dans la galerie du centre commercial Boulevard Léon Blum, en public, dans un décor très symbolique : un tableau noir où est écrit Leçon de morale : prenons des engagements, une fois notre parole donnée, tenons là et la devise de la République Française « Liberté, Éga¬lité, Fraternité ».

« Nous avons choisi cet endroit où sont présents la mairie, la police et tes services sociaux », explique Denis Lavauzelle. directeur de l’école Freinet, parce que « nous avons l’impression d’être trahis. Nous sommes indignés par le manquement à la parole donnée de l’Inspecteur d’Académie de la Charente, qui, en envisageant la fermeture de deux postes sur la ZEP (zone d’éducation prioritaire) se désengage par rapport au contrat signé en 2004 avec son prédécesseur et le Recteur d’Académie.

C’est un contrat de réussite scolaire qui stipule moins de 21 élèves en classe élémentaire et moins de 25 élèves en classe maternelle ». Colère contenue et déception se perçoivent dans les voix de tous ceux qui prennent tour à tour la parole, Julien Peyraud, directeur de l’école Jean Monet, Xavier Favre, enseignant à Jean Moulin, présent pour soutenir ses collègues, Catherine Lavauzelle, coordinatrice de la ZEP, qui dira notamment : « Cela fait sept ans que nous travaillons sur ces projets. Ce contrat nous a été imposé et il a été signé pour quatre ans. Nous y avons réfléchi tous ensemble pour que chaque enfant réussisse... »

Dans le public de nombreux élus, adjoints au maire « qui soutiennent et sont solidaires », et Abel Migné, vice-Président du Conseil Général. « Je veux vous assurer que le Conseil Général offrira des moyens significatifs et en particulier financiers supplémentaires pour soutenir et accompagner le travail préparatoire des enseignants qui viennent de s’exprimer », a-t-il notamment indiqué. Dans la foule les voix des parents s’élèvent : « On est tous concernés, on va faire des pétitions, aller à la mairie, à la préfecture ».

Fanta Dialo, présidente de l’association des parents d’élèves de Freinet annonce qu’ « un courrier a été envoyé au ministre de l’Éducation Nationale, une copie à M, Borloo, aux élus régionaux, à l’Inspecteur d’Académie, pour demander le maintien de ces deux classes, nous sommes prêts à nous mobiliser avec les parents ». Jean-Jacques Percept, adjoint au maire chargé des affaires scolaires, interpellé par des parents, a annoncé que « l’inspecteur d’Académie recevra le maire lundi soir ». Il faut s’attendre à d’autres actions importantes avant jeudi (date de la décision finale) et notamment une marche vers l’Inspection Académique où une délégation espère être reçue.

Marie-Claire NEAUD

Répondre à cet article