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"Dur d’enseigner en ZEP : analyse des pratiques de professeurs des écoles enseignant les mathématiques ... "

28 janvier 2005 Version imprimable de cet article Version imprimable

Dur d’enseigner en ZEP : analyse des pratiques de professeurs des écoles enseignant les mathématiques en réseau d’éducation prioritaire,

sous la direction de Marie-Lise Peltier-Barbier,

avec la collaboration de Denis Bluten (qui est intervenu sur ce thème lors de la Journée OZP 2004), Pascale Masselot , Bernadette Gnono , Monique Pézard , Aline Robert , Danielle Vergnès.

Grenoble : La Pensée Sauvage, 2004. 239 p. Bibliogr., 25 euros.

Présentation de travaux de recherche sur les liens entre enseignement et apprentissage des mathématiques à l’école primaire en ZEP-REP à travers l’analyse des pratiques des enseignants et à la lumière de leurs effets potentiels sur les apprentisages des élèves.

Il met en évidence de fortes contradictions entre différentes logiques qui cohabitent dans l’institution elle-même. La logique de l’apprentisssage notamment se trouve à différents niveaux en contradiction avec d’autres logiques qui bien souvent l’emportent : celle de la socialisation, celle de la réussite immédiate, celle du projet et des innovations [...]

Sont proposées quatre dimensions intervenant dans la constitution des pratiques étudiées : l’ordre du métier,
la mission d’instruction du professeur d’école, sa mission d’éducation et le style "personnel" de l’enseignant.

Sont exposés également quelques diagnostics de formations existantes visant à trouver de nouveaux moyens d’aider les maîtres à augmenter les chances d’apprentissage des élèves scolarisés en ZEP. (D’après la présentation éditeur, source : Vei Actualité, décembre 2004)

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