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Extrait du site de l’APED, le 06.12.07 : L’impact de la liberté de choix sur l’équité des systèmes éducatifs ouest-européens
Vient de paraître
Impact de la liberté de choix sur l’équité des systèmes éducatifs ouest-européens
par Nico Hirtt
Contact : Nico Hirtt
L’étude comparative, réalisée par l’Aped et portant sur les systèmes éducatifs européens, démontre :
• que le degré d’inégalité dans les systèmes éducatifs européens est directement corrélé, pour plus de 66%, au degré de liberté de choix d’une part, au caractère plus ou moins précoce de la première sélection hiérarchisante d’autre part ;
• que la suppression de la carte scolaire et l’abaissement de 14 à 12 ans du premier palier d’orientation conduiraient l’enseignement français à rejoindre la Belgique et l’Allemagne dans le peloton de tête des systèmes éducatifs les plus ségrégateurs sur le plan social.
Cette étude compare le niveau d’équité des systèmes éducatifs ouest-européens -mesuré par la détermination sociale des performances PISA- avec le degré de liberté de choix des parents. Ce dernier est calculé au moyen d’un indice basé sur trois facteurs : des paramètres démographiques, les modes de régulation de l’attribution des élèves aux écoles et l’importance relative de l’enseignement privé. L’étude met en évidence une très forte corrélation positive entre le degré de reproduction sociale des systèmes d’enseignement et leur organisation sur base d’un "quasi-marché". Elle montre également combien la combinaison du libre choix et de procédures de sélection/orientation précoces nuit à l’équité.
Version téléchargeable au format PDF
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