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Protestations au collège Sévigné (RAR de Roubaix).

31 mars 2007

Extraits du site « Indymédia », le 30.03.07 : contre la présence d’entreprises au collège Sévigné (Roubaix)

Communiqué de presse

Section du collège Sévigné, Roubaix de SUD éducation

Roubaix, le 29 mars 2007.

Un article de D.Tonnerre paru dans l’édition de Roubaix de Nord Éclair du 28 mars 2007 nous apprend que le « collège Sévigné de Roubaix ouvre ses portes aux entreprises » relatant l’accueil, le 27mars, de l’entreprise Rabot Dutilleul » (BTP) pour aider les élèves à « se projeter dans la vie professionnelle » en évoquant « la formation en apprentissage et en alternance, et de débouchés pour les filles. ».

La section locale du syndicat SUD éducation tient à corriger quelques erreurs. En premier lieu, cette rencontre, et celle qui a suivi avec l’entreprise de confection OKAIDI, n’est pas l’oeuvre de l’équipe enseignante, contrairement à ce qui est écrit mais de l’un des trois enseignant-e-s Ambition Réussite. Nombre d’entre nous ne l’ont appris que la veille dans un courrier signé de ce seul enseignant dans lequel il nous invitait à conduire nos élèves de troisième à ces rencontres. La majorité des professeurs pas fait suite préférant assurer leurs enseignements.

SUD éducation tient également à réaffirmer son opposition à de telles initiatives qui s’inscrivent dans la filiation de l’accord cadre MEDEF-Ministère de l’éducation Nationale signés en 2004 et d’une convention passée par le recteur d’académie(1). Nous estimons qu’à cette occasion le ministre et ses services ont rompu avec le devoir de neutralité de l’école laïque publique. Le MEDEF est une organisation représentative du patronat, l’idéologie qu’il développe (adaptabilité, flexibilité, précarisation, privatisation des services publics, etc.) n’est pas partagée par tou-te-s. Quelle serait la réaction du public si nous organisions, pour nos élèves, un colloque sur la lutte des classes ou les tactiques de la grève ?

Enfin, SUD éducation dénonce cette idéologie qui voudrait que l’entreprise soit la réponse à tous les maux de la société. Les publics visés par cette opération étaient surtout les élèves en grandes difficultés scolaires. Il est un peu facile de jouer les pompiers de service quand le gouvernement cherche avant tout à réduire les coûts de l’éducation (carte scolaire, décrets de Robien sur le temps de service des personnels enseignants, précarisation des personnels, etc) y compris dans les quartiers populaires désignés comme prioritaires. Malgré le label « Ambition Réussite » le collège Sévigné de Roubaix perd l’équivalent de 4,5 postes pour la rentrée 2007 ! Avant de parler d’apprentissage, d’alternance, c’est bien l’enseignement de qualité dans le service public d’éducation qu’il convient d’assurer.

De ce fait, si de telles opérations devaient se renouveler, la section locale de SUD éducation à l’instar du syndicat académique appellerait tous les membres de la communauté éducative à organiser la résistance. Les marchands n’ont rien à faire dans nos écoles !

(1) L’intitulé de la rencontre du 27 mars était : « les élèves d’hier sont les entrepreneurs d’aujourd’hui », soit l’un des thèmes d’intervention défini par le MEDEF pour la semaine « école - entreprise »

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