> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > En Bourgogne, un artiste sensibilise les jeunes de ZEP à la culture du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

En Bourgogne, un artiste sensibilise les jeunes de ZEP à la culture du blues (Le Bien Public)

17 novembre 2004

Extrait du « Bien Public » du 16.11.04 : du blues pour les ZEP de Bourgogne

Le groupe Import/Export fête ses 25 ans : au commencement était le blues.

Jean-Michel Evrard, fondateur à Dijon du groupe Import/Export sera au Bistrot de la Scène les 19 et 20 novembre. Il y fêtera le quart de siècle d’existence du groupe.

25 ans, 25 musiciens, 25 pays : ainsi se présente, brièvement résumé, le parcours du groupe dijonnais Import/Export. Ceux qui aiment le blues, credo du groupe et de son musicien-leader Jean-Michel Evrard, ne manqueront pas les deux rendez-vous les 19 et 20 novembre prochain au Bistrot de la Scène. 25 ans, cela se fête et Jean-Michel Evrard a choisi de réunir un maximum d’amis et de fervents autour du blues, bien sûr.

Et pourtant. C’est par la flûte traversière que Jean-Michel Evrard a débuté son itinéraire musical dans les années 70. Il a quatorze ans et s’il pratique, au conservatoire, sans déplaisir mais sans réelle conviction, il est très fortement impressionné par son professeur, M. Martin, « un homme bien, d’une grande humanité » qui lui a beaucoup apporté. Cinq ans de flûte le mènent à un niveau supérieur sans le couper d’autres genres musicaux. Jean-Michel participe aux premiers Bœufs jazz à Aristote, il joue alors au sein d’une formation lycéenne de Montchapet. Le blues devient sa passion et sa raison de vivre.

Son bac C en poche, sac au dos, le bluesman prend la route, à 18 ans. Direction la France, puis l’Europe. Il chante dans les rues, rencontre du monde, beaucoup de monde. A Grenoble, il croise la route de Paul Personne et prend part au concert. Pendant plusieurs années, sa vie sera jalonnée par le métissage des genres et la richesse des rencontres improvisées. Il se pose là où il se sent bien pour un jour, une semaine, un mois et il repart.
Au Printemps de Bourges.

1980 est l’année de création d’Import/export, groupe blues rock composé de cinq musiciens dont une chanteuse américaine et y compris, bien sûr, Jean-Michel Evrard.
La formation trouve sa vitesse de croisière autour de la formule piano, basse, guitare-chant, batterie. Le style plaît, s’intègre et s’exporte bien.

Après la Bourgogne et la Franche-Comté, le groupe fait escale au Printemps de Bourges puis tourne sur de nombreuses scènes en France et à l’étranger, plusieurs fois il représente le conseil régional à Mayence et Prague. Au cours de ces tournées, le groupe côtoie des noms du blues français et international : Luther Allison, Paul Personne, Johnny Shines.
En 2000, nouvelle orientation, Jean-Michel Evrard rassemble une vingtaine de musiciens et fonde, pour les vingt ans du groupe, un nouveau concept « Jurassic blues » à partir d’un trio basse, batterie, guitare.

Les dinosaures du blues comme ils se qualifient eux-mêmes tournent ainsi pendant deux ans. En 2002, sollicité par des musiciens bisontins, Jean-Michel Evrard rejoint notamment Michel Carras pianiste et producteur du regretté Luther Allison puis il reprend la route du blues. Au terme de deux ans de concerts dans l’est de la France, le nouvel Import/Export enregistre un CD live : « blue night special » et prépare une tournée européenne pour ses 25 ans qui seront fêtés aussi à Dijon, au Bistrot de la Scène. Une soirée exceptionnelle qui sera l’occasion de réunir vingt-cinq musiciens, convaincus, comme Jean-Michel Evrard de l’importance de la mixité des genres et des rencontres ».

Entretemps, Jean-Michel Evrard n’a pas négligé le jeune public. Dès les années 90, il s’est adressé aux enfants et aux jeunes en participant à l’enregistrement d’un disque pour les écoles, à la formation des maîtres et à la création dans les ZEP. Seul ou en partenariat avec la compagnie LGK et le bus-théâtre, il intervient pour sensibiliser les jeunes à la culture du blues. Homme de tous les horizons, Jean-Michel Evrard ne craint pas d’affirmer, aujourd’hui que lui et son groupe sont « plus connus que Johnny Hallyday dans le monde : on est allé dans des tas de petites villes qui sont prêtes à nous accueillir à nouveau ».

Anne-Marie Kaiser.

Répondre à cet article