> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Audiovisuel) > "Si j’osais", je parlerais de la carte scolaire des collèges et de la peur (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Si j’osais", je parlerais de la carte scolaire des collèges et de la peur infondée de certains parents à Pau (Radio Bleu Béarn Bigorre, 1mn)

20 mars

Si j’osais : la carte scolaire et les peurs infondées de certains parents

Réécoutez le si j’osais où il est question des collèges, de la carte scolaire, de mixité sociale et d’égalité des chances

Le si j’osais de ce lundi

Si j’osais ce matin, je parlerais de carte scolaire. On en parle ce matin sur France Bleu Béarn Bigorre. De la carte scolaire des collèges. Leur zone de chalandise pour parler vulgairement. Ce sont les conseils départementaux qui gèrent les collèges et donc ce découpage territorial.
A Pau, il n’y a qu’un collège REP [Jeanne d’Albret]. Le label établissement défavorisé si vous préférez. Et donc à la rentrée prochaine, les élèves de Nousty n’iront plus à Jeanne d’Albret mais à Pontacq. Ca irrite des syndicats d’enseignants qui voient dans cette décision un coup de canif dans le principe essentiel de la mixité sociale. Le département répond que pas du tout. Qu’il y a trop d’élèves à Jeanne d’Albret et sans doute pas assez à Pontacq…
Mais, j’ose le dire ce matin, le problème n’est pas là. Ce n’est la faute ni l’éducation Nationale, ni des syndicats de profs, ni des élus du conseil départemental. Le problème c’est nous. Nous les parents. Enfin ceux qui choisissent de contourner cette carte scolaire. En inventant des motifs de dérogation, ou en se réfugiant dans le privé, pour que leurs enfants n’aient pas de mauvaise fréquentation. Pour éviter le collège Clermont, du bois d’Amour, fuir Artix pour ne pas finir au lycée de Mourenx. La mixité sociale, l’égalité des chances, c’est l’affaire de tous, et d’abord de tout un chacun. Le lycée de Mourenx est un très bon bahut. Jeanne d’Albret, avec les moyens qui lui sont donnés, justement parce qu’il est en Réseau d’Education Prioritaire, permet de réussir. On ose le dire ce matin dans cette chronique.

Daniel Corsand

Extrait de francebleu.fr du 18.03.24 (1 mn)

Répondre à cet article