> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions inter ou pluridisciplinaires) > Un conte et un spectacle mathématiques sur les droites et les courbes, sur (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un conte et un spectacle mathématiques sur les droites et les courbes, sur la liberté et la créativité dans la circonscription de Pierrefitte-sur-Seine (2 REP)

26 décembre 2023

« Conte tout droit » : un conte sur les droites et les courbes, sur la liberté et la créativité dans la circonscription de Pierrefitte

Dans le cadre du festival Maths en Ville et grâce au partenariat entre le Labo Maths 1er degré de Pierrefitte-sur-Seine et la compagnie Terraquée, des élèves pierrefittois ont vécu un moment féérique à travers un conte mathématique.

Si les mathématiques nous étaient contées

« Normalement, c’était un spectacle de maths », s’étonne Yasmine, élève de CP en ce jeudi 12 octobre 2023. Conte tout droit, c’est effectivement un spectacle sur les droites et les courbes, mais c’est aussi plus que cela car les mathématiques sont contées aux enfants.

En effet, dans le royaume gouverné par le Roi Tout Droit, on doit marcher droit et penser droit. Pas de ronds, pas de spirales, pas de courbes. Mais très rapidement, Xénia et Milo, les deux jeunes personnages du conte, lui reprochent son manque de fantaisie : « Pourquoi le monde n’est-il pas beau comme dans mes rêves, sinueux et virevoltant ? »

Marie Lhuissier, l’auteure-conteuse, interroge le paradoxe de la liberté. Peut-on évoquer la notion de liberté sans parler de cadre et de contraintes ? La liberté est souvent perçue comme individuelle mais elle s’inscrit aussi dans un collectif d’individus qui vivent les uns avec les autres. Xénia et Milo vont jouer adroitement avec les règles tout en les respectant grâce à leur créativité mais réussiront-ils à apporter au royaume et à ses habitants la fantaisie espérée ?

Pour écrire ce conte, Marie Lhuissier a trouvé l’inspiration dans le monde géométrique en repensant à une figure qu’elle avait rencontrée durant sa scolarité. Comment faire vivre cette figure étonnante et contre-intuitive dans une histoire contée ? Subtilement, les mathématiques apparaissent dans une féérie géométrique.

Dans un décor qui n’est pas anodin et grâce aux merveilleux éclairages de la Maison du peuple, Marie Lhuissier fait virevolter Xénia et Milo aux notes rythmées de Frédéric, un guitariste « aux mains rapides » comme le soulignera Boubacar, élève de CE2.

Ce sont près de 200 élèves du CP au CM1 de la circonscription de Pierrefitte qui sont sortis de la Maison du peuple ce jour-là en emportant un peu de magie géométrique chez eux. Et dans leur école ? Ce sera pour bientôt, car Marie Lhuissier a accueilli 14 professeures des écoles sur le temps du midi pour une exploitation du spectacle en classe.

► Découvrir de nouveaux contes mathématiques : https://marielhuissier.carrd.co/ - contes

© DSDEN93 - article actualisé le 21 décembre 2023
http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article9235

Répondre à cet article