> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Laïcité > Laïcité (Positions de chercheurs et ex-responsables du MEN) > Après les déclarations de G. Attal, un ex-juge antiterroriste craint (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Après les déclarations de G. Attal, un ex-juge antiterroriste craint surtout qu’on renvoie les élèves radicalisés dans leur famille, qui est "généralement la source de leur radicalisation" (FranceTVInfo)

2 novembre 2023

"Sortir" les élèves radicalisés des établissements : "Au moins à l’école, il y a un contre-discours", nuance l’ancien juge Marc Trevidic
L’ex-juge antiterroriste alerte sur l’influence familiale dans le processus de radicalisation.

"Aujourd’hui, la radicalisation, c’est dans le milieu familial", a alerté l’ancien juge antiterroriste Marc Trévidic, invité du 8h30 franceinfo mercredi 1er novembre. Le ministre de l’Éducation Gabriel Attal a annoncé "travailler à des mesures" pour faire "sortir" les élèves radicalisés des établissements scolaires. Une annonce faite après l’attentat d’Arras, qui a coûté la vie au professeur Dominique Bernard.

"Si on commence à sortir des élèves parce qu’il y a des signes de radicalisation, on ne va pas régler le problème" et "on va les rendre à leur famille qui est généralement la source de leur radicalisation", a estimé Marc Trévidic. "Au moins à l’école, il y a un contre-discours", a poursuivi le président de chambre à la Cour d’appel de Versailles. L’ancien juge antiterroriste se montre plus réservé après les annonces du ministre de l’Éducation qui entend placer les élèves radicalisés dans "des structures spécialisées".

Extrait de francetvinfo du 01.11.23

Répondre à cet article