> Dispositifs mixtes Educ. / Ville : Cité éducative, CLA, Ecole du futur, PRE > Cité éducative > Cité éducative (Actions/Situations locales et acad.) > L’équipe féminine de la Cité éducative de Saint-Denis remporte en Inde une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’équipe féminine de la Cité éducative de Saint-Denis remporte en Inde une médaille à la Coupe du monde de cestoball [une forme de basket sans contact]

3 octobre 2023

Les filles de l’équipe dionysienne de cestoball remportent la médaille de bronze à la Coupe du monde

Au début de l’année 2022, les filles de l’équipe de cestoball dionysienne fraîchement créée n’imaginaient pas le parcours exceptionnel qui les attendait. Car oui, leur chemin fut exemplaire au point de s’envoler pour l’Inde et de remporter une médaille de bronze aux championnats du monde en mai 2023.

Vous avez dit « cestoball » ?

Originaire d’Argentine, le cestoball est un sport d’équipe ressemblant au basket mais sans contact lors de sa pratique. Sport émergent, sa première coupe du monde a eu lieu en mai 2023 à Bangalore en Inde.

Les matchs de cestoball opposent deux équipes composées de 6 joueuses ou joueurs chacune. Les équipes évoluent sur un terrain de 28 mètres de long et de 16 mètres de large. Deux paniers de 3,30 mètres de hauteur sont situés à 5 mètres de la ligne de fond du terrain.

Un match est composé de deux mi-temps de vingt minutes chacune et de cinq minutes de pause entre chaque mi-temps. Les passes entre coéquipières ou coéquipiers sont la base du jeu pour avancer. La possession de la balle par un joueur ou une joueuse ne peut pas excéder trois secondes. De plus, le joueur ou la joueuse ne peut pas faire plus de deux pas avec la balle à la main. L’équipe marque trois points si le tir a été effectué en dehors du cercle tracé au sol et deux points s’il a été fait à l’intérieur du cercle.

Ce sport, vecteur de valeurs de compétition douce et de fair-play, est un excellent moyen de maintenir les jeunes filles dans une pratique sportive lors du passage à l’âge adulte.
L’équipe 100% féminine de la Cité éducative de Saint-Denis

Ainsi, une équipe de cestoball dionysienne et 100% féminine, composée de douze jeunes filles des trois lycées du territoire de la Cité éducative de Saint-Denis (lycées Suger, Bartholdi et Paul Eluard) a été créée début 2022. Pour ce faire, l’association « Maison de la santé » s’est rapprochée des professeurs d’éducation physique et sportive du territoire. L’équipe a très vite pu compter sur le soutien de la Cité éducative qui a aidé à créer l’équipe mais aussi à organiser les entraînements et à préparer le départ pour la Coupe du monde. Ce projet, très pertinent pour les élèves, a donc fait l’objet d’une réunion tripartite entre l’éducation nationale, la ville de Saint-Denis et la préfecture afin d’aboutir à cette équipe de choc.

Facebook Ville de Saint-Denis

Les filles se sont immédiatement montrées enthousiasmées par ce sport et les entraînements ont eu lieu au gymnase du lycée Paul Eluard à raison de deux heures par semaine, hors temps scolaire.

C’est lors de ces entraînements en dehors du temps des cours d’EPS que les douze jeunes filles ont découvert ce sport. Il ne leur a fallu que quelques mois pour s’y acclimater et pour devenir expertes du ballon au point de remporter la médaille de bronze en battant le Sri-Lanka lors du match pour la troisième place en mai dernier.

Ce résultat n’a été rendu possible que grâce à leur travail acharné et à la qualité des entraînements dispensés par leurs encadrants et encadrantes.
De belles perspectives d’avenir

Et devant ce si beau résultat, la Cité éducative a décidé de continuer de soutenir cette équipe et la pratique de ce sport à Saint-Denis.
C’est ainsi que, pour l’année scolaire 2023-2024, sont notamment prévus de potentiels voyages d’entraînement et de perfectionnement en Argentine et/ou au Sri-Lanka en prévision de la prochaine Coupe du monde qui aura lieu en 2025.

Par ailleurs, la Cité éducative souhaite diffuser cette pratique sur son territoire où elle sait pouvoir compter sur ces excellentes ambassadrices ainsi que sur la volonté des équipes municipales et de l’éducation nationale de découvrir et faire découvrir ce sport.

Extrait de dsden93.ac-creteil.fr du 27.09.23

Répondre à cet article