Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Le partenariat entre le LIEP de Noisy-le-Grand et la cité éducative de Romainville : une ouverture du champ des possibles pour les élèves
Depuis la rentrée de septembre 2023, un partenariat est mis en place entre la cité éducative de Romainville (collèges [REP] Gustave Courbet et Pierre-André Houël) et le lycée international de l’est parisien (LIEP) de Noisy-le-Grand.
Les objectifs de ce partenariat sont multiples :
Ce sont des actions mises en place à destination des élèves de 4e et de 3e de la cité éducative de Romainville qui pourraient intégrer le LIEP en seconde dans l’une des sections internationales (américaine, arabe, brésilienne, chinoise, portugaise) ou en section bachibac (espagnol).
Un travail encore plus spécifique est envisagé sur les classes bilangues anglais/arabe mises en place en septembre 2023 au collège Gustave Courbet de Romainville.
Comment s’organise le partenariat ?
La première étape consiste en la sensibilisation des personnels éducatifs.
Le LIEP est présenté in situ aux professeurs principaux de 3e et aux professeurs de langues vivantes tout en les sensibilisant aux profils d’élèves recherchés et aux modalités de recrutement. Ainsi, le mercredi 24 janvier 2024, dix personnels des deux collèges de la cité éducative de Romainville ont été accueillis par le proviseur du LIEP, par des enseignants et un élève de terminale.
La deuxième étape, c’est le repérage et l’information des élèves et de leur famille au sein de la cité éducative.
Dès le mois de juin, une identification précoce est faite des candidats potentiels lors des conseils de classe du troisième trimestre de 4e. Ils peuvent visiter l’établissement et les élèves volontaires peuvent même participer à des cours. En septembre, les familles sont informées lors de la réunion de rentrée de 3e et en septembre ou octobre, un vivier d’élèves est constitué.
Le développement de l’attractivité du LIEP auprès du public ciblé est la troisième étape.
En octobre et en novembre, au collège, une sensibilisation d’un public choisi est effectuée par une délégation d’enseignants et d’élèves du lycée international. En janvier, les élèves candidats et leurs familles peuvent participer à la journée portes ouvertes du lycée avec la possibilité d’être accompagnés par un référent de la cité éducative. En 2024, cette journée s’est déroulée le 13 janvier.
Visite des locaux du LIEP
Quatrième étape, l’accompagnement dans le processus d’admission.
Un référent de la cité éducative aide les élèves candidats pour la constitution de leur dossier de candidature et des enseignants du LIEP les préparent aux épreuves d’amission écrites et orales (dispositif REP au LIEP).
Enfin, la cinquième étape consiste en la liaison collège-lycée pour les élèves admis et leurs familles.
Ceux-ci sont aidés dans la constitution de leur dossier d’inscription, notamment les familles maîtrisant peu les outils informatiques et/ou la langue française. L’inscription à l’internat est aussi valorisée auprès des élèves habitant loin du lycée.
Puis, les informations sur chaque élève sont transmises par le collège au CPE et un référent-tuteur est désigné pour les élèves et leurs familles. Les attentes immédiates et le fonctionnement du lycée (lectures des livres de section, achat de matériel, inscription à l’internat par exemple) leur sont expliqués et une aide à la constitution du dossier de bourse leur est apportée.
Un accueil fin juin pendant une demi-journée est envisagé pour aider à la mise en œuvre de cette liaison.
Une mise en réseau
Le mercredi 8 novembre 2023, les chargés de missions des autres cités éducatives ont été invités au lycée international afin de mieux connaître les attentes des sections internationales et d’inciter les élèves des différents territoires à envisager une poursuite d’études dans les lycées proposant ce type de formation.
Huit cités éducatives du département étaient représentées : Romainville, Pantin, Bobigny, Epinay-sur-Seine, Saint-Denis, Aulnay-sous-Bois, Clichy-sous-Bois et Sevran. Une représentante de la DSDEN de la Seine-Saint-Denis était également au rendez-vous.
Ce partenariat entre la cité éducative de Romainville et le lycée international de l’est parisien de Noisy-le-Grand s’étend au-delà du simple territoire de Romainville puisqu’il permet d’ouvrir le champ des possibles pour d’autres élèves de différents territoires de la Seine-Saint-Denis dans les années à venir.
Le partenariat entre la cité éducative de Romainville et le lycée international représente donc une initiative remarquable dans la promotion de l’éducation et de l’orientation des élèves, et ses multiples objectifs démontrent un engagement fort en faveur de leur réussite. La mise en réseau avec d’autres cités éducatives montre une vision élargie et collaborative pour encourager les élèves des divers territoires à envisager des opportunités éducatives enrichissantes. Enfin, en s’étendant au-delà du territoire de Romainville, ce partenariat se positionne comme précurseur, ouvrant la voie à des collaborations similaires pour d’autres élèves de la Seine-Saint-Denis. C’est une initiative éducative novatrice qui, grâce à son approche globale, contribue de manière significative à l’épanouissement scolaire et personnel des élèves impliqués.