Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Lancement de la démarche Cité Éducative pour la période 2024-2026
Lundi 18 novembre, tous les acteurs de la communauté éducative se sont réunis autour Rose-Marie Ottavy, adjointe aux affaires scolaires et de Charles Voglimacci, conseiller communautaire délégué à la politique de la ville, pour lancer officiellement la démarche de labellisation Cité Éducative pour la période 2024-2026.
Initiée en 2021 sur le territoire et prochainement intégrée au contrat de ville, la Cité Éducative, incorporée également au Projet Éducatif Local (PEL) actuellement en cours d’élaboration, constitue un engagement collectif pour l’avenir des jeunes d’Ajaccio.
Lancées initialement à titre expérimental en septembre 2019 sur le territoire national, les Cités Éducatives concernent en 2023 d’après une évaluation de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (l’Injep), plus de 208 territoires en France.
Ce label d’excellence implique pour les forces vives locales de s’organiser collectivement autour d’une politique éducative à destination des jeunes de 0 à 25 ans et issus des quartiers prioritaires.
L’ambition de la démarche des Cités Éducatives vise à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes de la naissance à l’insertion professionnelle avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. L’enjeu est de pouvoir accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel.
Cette politique vient répondre à une volonté de diminuer les écarts de réussite entre les enfants des quartiers prioritaires et les autres. En effet, malgré une politique de la ville active dans les quartiers, les écarts scolaires demeurent bien souvent dans les territoires.
A Ajaccio, la première expérimentation de ce dispositif étendu sur la période de 2021-2023 a permis de soutenir l’accompagnement scolaire, de financer de nombreux projets en direction de ces publics, et de renforcer les relations de travail entre la Ville, l’Éducation Nationale, l’État et la CAPA.
Ce lundi 18 novembre, le renouvellement démarche pour la période 2024-2025 a été officiellement lancé lors d’un comité de pilotage qui s’est tenu en présence des élus de la ville et de la CAPA, et des autres acteurs impliqués : l’Éducation Nationale, la CAF, l’État et l’Université de Corse, tous intégrés dans une alliance éducative pour la réussite de ce projet.
« Cette labellisation dans laquelle la ville s’est engagée depuis 2021 représente un engagement collectif pour l’avenir de nos jeunes autour d’un objectif commun, celui de renforcer les liens entre l’école et le quartier et entre les enfants et leur environnement » a souligné Rose-Marie Ottavy en ouverture de la séance.
La Cité Éducative repose sur trois piliers fondamentaux, d’une part la réussite éducative pour assurer l’accompagnement de chaque jeune à chaque étape de son parcours, mais aussi l’ouverture culturelle et citoyenne afin de donner aux enfants accès à des activités qui élargissent leurs horizons et enfin le soutien à la parentalité pour renforcer les liens entre familles et équipes éducatives, et ainsi, soutenir les parents dans leur rôle.
Dans ce cadre, une enveloppe budgétaire de 750 000 euros, est allouée à la Cité Éducative sur les budgets de la Politique de la Ville pour la période 2024-2026.
Le périmètre concerné par cette nouvelle contractualisation s’etend de Saint-Jean à Bodiccione et inclut le nouveau quartier Nord Rocade, sans oublier celui des Cannes-Salines.
La convention pluriannuelle de la Cité Éducative sera signée le 26 novembre prochain en même temps que le contrat de ville.
Le prochain projet de la Cité Éducative repose sur 6 grands principes :
Les axes d’interventions et les objectifs auprès des publics concernés sont les suivants :
• Axe 1 : Conforter le rôle de l’école en partenariat et en co-éducation
• Axe 2 : Promouvoir la continuité éducative
• Axe 3 : Ouvrir les champs des possibles et promouvoir l’excellence
Le périmètre de la Cité Éducative s’étend à l’ensemble des établissements scolaires en éducation prioritaire :
• Nom des collèges membres de la Cité Éducative :
– Collège Arthur Giovoni [REP]
– Collège Laetitia Bonaparte [REP]
– Collège Stiletto
Nom du collège chef de file : Collège Arthur Giovoni
• Nom des écoles membres de la Cité éducative :
– Écoles maternelle et élémentaire des Jardins de l’Empereur [REP]
– École maternelle Saint-Jean [REP]
– École élémentaire Saint-Jean I [REP]
– École élémentaire Danielle Casanova
– Écoles maternelle et élémentaire Candia [REP]
– École élémentaire Simone Veil
– Écoles maternelle et élémentaire Salines VI [REP]
– École maternelle Andria Fazi
– Écoles maternelle et élémentaire des Cannes [REP]
– Écoles maternelle et élémentaire Pietralba [REP]
– École maternelle Bodiccione [REP]
• Nom des structures d’accueil petite enfance membres de la Cité éducative :
– Multi-accueil des Haras – A Ciucciaghja
– Multi-accueil A Rundinella
– Multi-accueil de Bodiccione – U Manganiolu
– Multi-accueil de Pietralba – I Ghjattini
– Multi-accueil La Souris Verte – U Tupuchju verdi
– Multi-accueil I Puppunelli
– Relais petite enfance – Quartier saint Jean
• En chiffres :
Le périmètre concerne :