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Moins de diversité sociale dans les lycées les plus éloignés (Note Depp, avril 2023)

27 juin 2023

 

Une mesure de l’éloignement des lycées
Note d’information Depp, n° 23.19 – Avril 2023.

L’éloignement des lycées peut être décrit statistiquement de manière continue à l’aide d’un indicateur synthétique qui tient compte, pour un établissement donné, de multiples dimensions : du lieu de résidence des élèves qu’il scolarise, de l’offre d’enseignement et des équipements alentour. Les lycées les moins éloignés se concentrent dans les grandes agglomérations, tandis que les plus éloignés se situent dans la diagonale allant des Ardennes aux Landes et en zone de montagne ou insulaire.
L’éloignement des lycées entretient une relation importante avec la ruralité, mais ne peut y être résumé. Les lycées les plus éloignés sont plus souvent des établissements sous tutelle du ministère chargé de l’agriculture ou des établissements publics de petite taille. Ces lycées sont également plus fréquemment dotés d’un internat et la voie professionnelle y est plus souvent représentée. Dans les lycées les plus éloignés, le niveau social des élèves est plus faible qu’en moyenne et moins diversifié.

[...] Moins de diversité sociale dans les lycées les plus éloignés
L’indice de position sociale (IPS) rend compte du niveau social des élèves d’un établissement. Le niveau moyen et l’hétérogénéité sociale des élèves a tendance à légèrement diminuer avec l’éloignement æfigure 6. Cette baisse est portée par la voie GT : le niveau social des élèves qui y sont scolarisés baisse avec l’éloignement, alors qu’il est relativement stable en voie professionnelle. Ainsi, les lycées les moins éloignés sont marqués par un IPS moyen un peu plus élevé (108,6) que la moyenne de l’ensemble des lycées (103,6) et par une diversité sociale plus importante (l’écart type de l’IPS est de 22,6 en moyenne dans le premier décile contre 18,8 sur l’ensemble).
Dans les zones les moins éloignées, notamment les grandes aires urbaines, la diversité sociale est plus prononcée ; le profil social des élèves au sein des établissements varie donc davantage. À l’inverse, les lycées les plus éloignés sont moins favorisés en moyenne (99,1) que les autres lycées (103,6), mais plus homogènes socialement (15,1
contre 18,8).

Extrait de education.gouv.fr d’avril 2023

 

L’Éducation nationale applique son indice d’éloignement aux lycées

Après les collèges, le ministère de l’Éducation nationale se penche sur l’indice d’éloignement des lycées. Celui-ci prend en compte plusieurs variables comme l’éloignement des élèves scolarisés ou l’éloignement de l’établissement par rapport à certaines formations. Cette étude décrit précisément les profils des lycées, les formations proposées et les élèves accueillis. Si les lycées les plus éloignés sont moins favorisés que les autres lycées, ils sont davantage homogènes socialement.

Comme cela avait déjà été fait en 2018 pour les collèges, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) publie en avril 2023 l’indice d’éloignement des lycées.

« À la rentrée 2020, les valeurs oscillent entre 91 pour le lycée le moins éloigné et 196 pour le lycée le plus éloigné », précise l’étude qui porte sur les 3 600 lycées publics et privés sous contrat dépendant de l’éducation nationale ainsi que les 800 lycées agricoles. On distingue donc les lycées proposant des enseignements en voie générale et technologique (LEGT), des lycées de la voie professionnelle (LP) et des lycées polyvalents (LPO) offrant toutes ces voies.

Cet indice prend en compte plusieurs variables : l’éloignement des élèves scolarisés dans le lycée (notamment la durée ...

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Extrait de lagazettedescommunes.com du 23.06.23

 

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