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B* Réussir l’intégration des élèves en situation de handicap à l’école REP+ Digue des Français de Nice (2013)

8 février 2013

Réussir l’intégration des élèves en situation de handicap

QUOI ?

On multiplie les situations d’échange avec les partenaires (IME, ULIS, SEGPA, familles), autour de projets précis afin de construire autour des élèves en situation de handicap un étayage solide. Il s’agit d’augmenter la confiance en soi de ces élèves fragiles, de les amener à devenir de plus en plus participatifs dans leur scolarité, de proposer un cadre qui construit l’autonomie.

2 classes de CLIS, 10 élèves dans chaque classe. Par le biais des inclusions et la participation à différents projets, tous les élèves de l’école sont associés à cette action.

http://www.ac-nice.fr/pasi/file/Annexes2013/éc_ladigue_inclusion_2012-2013_01.pdf (lien obsolète)

QUI ?

0 membre(s) dans l’équipe

• IME de la Corniche fleurie : échanges, visites communes avec l’école
• Association ADAM : accompagnement et médiation
• SEGPA et ULIS Collège Frédéric Mistral -Parents d’élèves

- Les participants

• 0 élève(s)
• 0 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

DIGUE DES FRANCAIS 1, Nice (06), académie de Nice (023)

École élémentaire, L’École du socle -

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 0 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

La loi du 11 février 2005 stipule que tout enfant handicapé doit être inscrit dans l’établissement scolaire le plus proche de son domicile. Parallèlement, elle prévoit une collaboration entre les établissements médico-éducatifs et les établissements scolaires. La collaboration avec l’IME de la Corniche Fleurie a commencé il y a près de 4 ans, l’action est née d’une volonté de faciliter et de renforcer cette collaboration en la formalisant. L’IME de la Corniche Fleurie et l’école de la Digue des Français mixte 1 ont ainsi établi une convention, la volonté institutionnelle étant de se demander si pour chacun des enfants la scolarisation à temps partiel est possible. Les élèves scolarisés en CLIS, et particulièrement les enfants d’IME intégrés en CLIS, ont besoin d’être parfaitement intégrés dans l’école pour mieux réussir et se rendre acteurs de leur formation. Ce public fragile doit être valorisé, et soumis à un regard positif au-delà du handicap. Pour se rendre acteurs de leur formation, ils doivent en saisir la cohérence, pratiquer l’interdisciplinarité, se fixer des objectifs et des limites. La liaison étroite et concertée avec l’IME partenaire, les familles, les intervenants et les autres classes est essentielle.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Etablir une liaison étroite entre école et IME, école et collège (ULIS ou SEGPA)
• Mutualiser les pratiques, les harmoniser, apporter des regards croisés sur ces élèves
• Assurer la cohérence et la continuité de la scolarisation des enfants d’IME en CLIS
• Restaurer l’investissement scolaire
• Favoriser l’accès aux apprentissages scolaires fondamentaux des enfants pour lesquels cette dynamique est enclenchée
• Développer la socialisation, l’autonomie, l’initiative
• Changer le regard sur le handicap (intervention de parents d’enfants non handicapés, pour les autres élèves apprendre le tutorat, expliquer, soutenir, être solidaire)

QUAND ?

Du 01/09/2012 Au 01/09/2014

COMMENT ?

- Modalités de mise en œuvre

L’action privilégie la pédagogie de projet, les CLIS participent aux activités des autres classes qu’elles se tiennent dans l’établissement ou en extérieur, à l’échelle de l’école ou du réseau : évènements fédérateurs comme les repas de fin d’année ou la classe de mer, activités sportives comme la lutte ou l’escalade, mises en situation dans lesquelles ils représentent l’école comme le défilé le soir du Corso au Carnaval de Nice. Les parents participent aux projets et apportent leurs compétences.

• Réunions de liaison mensuelles (progressions, suivis individualisés avec objectifs actualisés)
• Co-enseignement (1x mois l’enseignant de l’IME intervient en même temps que l’enseignant de l’école sur un groupe d’élèves intégrés et sur des projets précis).
• Travail individualisé pour les CLIS, PPS spécifique pour chaque enfant avec des objectifs communs IME/Ecole.
• Travail en collaboration avec les parents qui sont associés aux projets
• Un assistant d’éducation est attaché à chaque classe de CLIS
• Sorties et projets communs
• L’engagement de l’ensemble des acteurs pour faciliter la mise en œuvre des projets.
• La stabilité des équipes qui facilite les collaborations sur la durée.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Auto-évaluation, évaluation interne et externe

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Augmentation des temps d’intégration à l’école
• Augmentation des orientations en ULIS et en SEGPA
• Amélioration des résultats scolaires, apprentissages et compétences

• Interactions entre les élèves, quand des élèves de CLIS rencontrent un problème ou qu’ils sont en crise, les autres interviennent et temporisent.
• Autonomie et bien-être augmentés chez les élèves de Clis, compétences sociales et civiques développées pour tous les élèves de l’école.

• Liens resserrés entre partenaires et enseignants avec pour effet l’enrichissement des pratiques.

• Les parents participent activement aux projets dans une perspective de co-éducation..

• e regard sur le handicap a changé, une véritable dynamique d’établissement s’est développée avec des effets positifs sur le climat scolaire : les élèves de CLIS sont intégrés et les comportements violents ont fortement diminué.

ET APRÈS ?

- Développement et suite de l’action

Pas de diffusion

Extrait d’Innovathèque du 07.02.13

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