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B* L’art-thérapie pour l’inclusion et la persévérance scolaire, projet partenarial de l’académie d’Orléans-Tours impliquant 3 collèges en REP+ et 1 en REP

25 avril 2023

L’art-thérapie pour l’inclusion et la persévérance scolaire

QUOI ?

• Cette action est une réponse à :
◦ la loi sur l’inclusion scolaire du 11 Février 2005
◦ la loi sur la prévention des risques psycho-sociaux du 11 Avril 2013,
Elle s’adresse à des enfants à besoins éducatifs particuliers.
Ressource intégrée à l’emploi du temps de l’élève, les ateliers d’art-thérapie offrent un cadre d’accompagnement visant l’inclusion et la remobilisation scolaire.
Ce dispositif permet aux élèves présentant des risques de décrochage scolaire, et/ou des difficultés d’inclusion, de bénéficier d’une prise en charge adaptée, orientée vers des objectifs ciblés.

• L’innovation réside dans le fait qu’elle propose :

◦ Une alternative positive sur l’échelle des sanctions.
◦ Un accompagnement in situ, et inclus à l’EDT de l’élève.
◦ Une pédagogie différenciée s’appuyant sur les potentialités et les ressources préservées de l’élève.
◦ Une étude multicentrique académique (une dizaine d’établissements pilotes).
◦ Une ressource bien-être
◦ De considérer la santé mentale des élèves

Expérimentation Recherche

• Ce dispositif répond à un partenariat établi entre l’Ed. Nationale et l’AFRATAPEM (Association Française de Recherche et Applications des Techniques Artistiques en Pédagogie et Médecine). Il vise un public dit à besoins éducatifs particuliers (EBEP) présentant des facteurs de risques de décrochage scolaire, et/ou difficultés d’inclusion.

Inscrit au laboratoire CESAM (Centre d’Études Supérieures de l’Art en Médecine), cette expérimentation fait l’objet d’une étude multicentrique auprès d’une dizaine d’établissements pilotes de l’académie d’Orléans-Tours.

Un ensemble de fiches techniques conçu par des enseignants ayant la double compétence de l’enseignement et de l’art-thérapie permettent d’évaluer l’acquisition des compétences du socle communs et fondamentaux. Elles s’appuient sur les spécificités des dominantes artistiques au regard du pouvoir et des effets de l’Art sur la réussite scolaire de vos élèves.

Présentation dispositif + résultats chiffrés

QUI ?

1 membre(s) dans l’équipe - 2 partenaire(s)

• L’intégration d’une enseignante spécialisée, art-thérapeute, à une équipe pluridisciplinaire au sein de la communauté éducative est innovant et permet le respect des objectifs de l’éducation nationale.

• L’essaimage du projet sur plusieurs établissements pilotes qui accueilleront des stagiaires art-thérapeutes encadrés par des enseignants certifiés en art-thérapie moderne (personnels ressource Ed. N inter-degré ) est une démarche novatrice dans le partenariat entre des acteurs de l’éducation et du secteur paramédical.

• Basé sur le volontariat de l’élève et l’accord des familles, il permet d’offrir :

◦ un accompagnement adapté répondant aux besoins éducatifs spécifiques
◦ un cadre d’inclusion alternatif où l’élève est acteur de son projet
◦ un lieu ressource où l’élève peut déployer ses potentialités / ses talents.

• Les productions des élèves peuvent être mises en valeur (exposition) et participer à une modification de l’expérience scolaire (levée des stigmatisations/ reconnaissance).

- Les partenaires

Structure Participation Période
AFRATAPEM partenaire projet Du : 01/04/2018
CARDIE Responsable CARDIE Du : 01/04/2018
Au : 01/08/2023

- Les participants

• 231 élève(s)
• 23 enseignant(s)
• 10 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Interacadémique : Lille, Orléans-Tours, Rennes

Collège, Lycée - 6ème, 5ème, 4ème, 2de générale

L’essaimage du projet sur une dizaine d’établissements pilotes va permettre de couvrir 4 à 6 départements et vise à fédérer une dynamique académique autour de l’expérimentation de l’art-thérapie incluse à l’emploi du temps des élèves pour les établissements référencés ci-après :

• Collège Michel Bégon à BLOIS (41) [REP+]
• Collège Michel Chasles à EPERON (28)
• Collège André Chêne à FLEURY LES AUBRAIS (45)
• Collège Jean Rostand à ORLEANS (45) [REP+]
• Collège de la Forêt à TRAINOU (45)
• Collège Lamartine à TOURS (37)
• Collège De la Rabière JOUE LES TOURS (37) [REP+]
• Collège Jean Zay à CHINON (37)

En reproduisant un modèle expérimenté depuis 3 années au collège de la Forêt de Trainou (secteur péri-urbain d’Orléans) il va être possible d’évaluer l’impact de l’apport d’un dispositif art-thérapeutique sur d’autres spécificités territoriales (collège/lycée) et d’observer les bénéfices, freins et leviers qui en découlent, avant de généraliser l’action à une autre échelle si l’expérience est concluante.

- Établissement(s)

• Orléans-Tours JEAN ZAY (037)
Bénéficiaire de l’essaimage
• Orléans-Tours DE LA FORET (045)
EPLE à l’origine du projet
• Rennes JACQUES BREL (035)
Bénéficiaire de l’essaimage
• Orléans-Tours LA RABIERE (037) [REP+]
Bénéficiaire de l’essaimage
• Orléans-Tours LE PRE DES ROIS (045)
Bénéficiaire de l’essaimage du projet
• Lille LEO LAGRANGE (062) [REP]
Bénéficiaire de l’essaimage
• Orléans-Tours LAMARTINE (037)
Bénéficiaire de l’essaimage
• Orléans-Tours JEAN ROSTAND (045) [REP+]
Bénéficiaire de l’essaimage
• Orléans-Tours ANDRE CHENE (045)
Bénéficiaire de l’essaimage

• 3 académie(s)
• 9 établissement(s)
• 0 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Le contexte sanitaire connu depuis mars 2020 (confinements/isolement contact) montre une augmentation des souffrances pour les entrants en 6° de façon significative à la rentrée 2022-23

Cumulé au contexte des mouvements sociaux qui impacte la continuité des apprentissages et/ou l’organisation générale interne, on observe un nombre croissant d’élèves dont le positionnement est à la limite de la rupture scolaire.

Cette action offre des moyens supplémentaires aux actions déjà engagées sur l’ensemble des territoires concernés et s’inscrit dans la continuité du cadre « stratégie EUROPE 2020 » pour « faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et sa vie en société »

Ce projet, qui articule une démarche de prévention des ruptures, et de coopération des différents partenaires (parents, professionnels de la sphère socio-éducative, et sanitaire), vise l’optimisation de l’accès à la réussite et au bien-être, ainsi que la modification de l’expérience scolaire.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
nombre d’établissements demandeurs Annuelle appel à candidature 25/11/2021 5

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Tous domaines confondus, même faible, pour 100% des élèves un bénéfice a été observé.

• Un regain d’assiduité : Des élèves présents à l’ensemble des séances D’AT
• Meilleure gestion du stress et des émotions
• Augmentation des habiletés sociales (hausse 1,5pts sur une échelle de 1à 5)
• Transformations comportementales plus rapide pour les élèves extravertis qu’introvertis avec une amélioration comprise entre 82% et 65% selon le profil EBEP
• Diminution des sanctions (commission éducatives/exclusions/conseils de disciplines)
• Les enseignants observent une progression du goût à l’effort et du niveau d’appartenance
• Les élèves ont une perception plus favorable de l’estime de soi (hausse de 0.6 pts) + confiance
• Les familles évaluent majoritairement le bénéfice de ce dispositif pour leurs enfants d’important (4) voir très important (5) sur une échelle de 1 à 5.
• 42,59% du personnel témoigne d’une plus-value sur le climat scolaire située entre importante (4) et très importante (5)


- Sources d’inspiration

Type Titre Auteur Année Observation
Conférence congrès international sur l’art-thérapie moderne Fabrice Chardon 2017 Art-thérapie : Pratiques cliniques, évaluations et recherches. Sous le patronage du ministère des affaires sociales et de la santé et la présidence d’honneur des responsables des diplômes universitaires d’art-thérapie des facultés de médecine de Tours, Lille- Ucl et Grenoble (Direction scientifique : Fabrice Chardon) Edition Press universitaires François Rabelais
Article Art Room Royaume Uni 2015 Une réduction globale des difficultés de 37%,Une réduction des problèmes émotionnels de 41%,Une réduction de l’hyperactivité de 33%Une amélioration du comportement social de 24%.Alors que 22% des étudiants ayant participé au programme étaient dépressifs, seuls 4% l’étaient après leur passage dans The Art Room http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/01/22/23288-art-therapie-creativite-service-eleves-perturbes

QUAND ?

Du 01/09/2021 Au 01/08/2023

COMMENT ?

L’enseignante spécialisée art-thérapeute ou stagiaires seront présents :

• 1 journée dont 7 h d’ accompagnements élèves + 1 h transmissions hebdomadaire
• 1/2 journée par quinzaine pour participer au GPDS /cellule de veille + intégration à l’équipe pluridisciplinaire.
• 1 supervision trimestrielle
• 1 encadrement des stagiaires réalisé par des ressources existantes de la fonction publique ayant la double compétence d’enseignement et de l’art-thérapie
• 1 charte déontologique et éthique pour garantir un cadre sécuritaire de mise en œuvre dans le respect d’un protocole de recherche
• 1 coordination générale réalisée par une enseignante diplômée de la faculté de médecine de Tours en art-thérapie moderne.
• Accompagnement effectué sur le temps scolaire et de surcroit inclus à l’EDT de l’élève, choix qui considère autant les difficultés de transports de certains secteurs que de la volonté de faciliter l’accès au dispositif (transmission des informations et constat de la progression).

- Moyens mobilisés

Ressource Type Volume Pièce jointe
humain et administratif Humain X https://innovatheque-pub.education.gouv.fr/public/api-rest/documents/45341/ressources%20mobilis%C3%A9s.pdf

- Modalités de mise en œuvre

Un protocole en 2 étapes :

• 1 Phase d’accompagnement individuelle (de 6 à 8 séances) axée sur 2 points

a) la saveur au profit de l’acquisition d’un savoir-être
b) Le passage d’un savoir-être acquis à un savoir-faire
(apport de compétences techniques avec acceptations de contraintes plus élevées)

• 1 Phase d’accompagnement groupal (de 6 à 8 séances) axée sur deux points

a) l’utilisation d’un savoir-être et un savoir faire acquis au profit d’un savoir devenir
b) L’accès à un module optionnel (permettant l’évaluation de la perdurance de la persévérance / de la motivation / de la mobilisation scolaire)

• Avec pour items d’observation dans le cadre de l’atelier :

◦ Intérêt/plaisir
◦ Adaptation de la posture Relationnelle
◦ Persévérance
◦ Potentialité/autonomie
◦ Intégration des contraintes
◦ Fierté
◦ Inclusion/ appartenance
◦ Engagement/Motivation
◦ Rapport aux apprentissages
◦ Habiletés sociales
◦ Impact climat scolaire

L’art-thérapeute vise une réadaptation des comportements. En considérant des cibles thérapeutiques et des objectifs ciblés, l’art-thérapeute cherchera a ré-impulser le goût de l’effort (indication de la prise en charge /sollicitations institutionnelles).

L’orientation de la fin des accompagnements vers des liens avec les programmes de l’Ed. Nationale (de l’interdisciplinarité vers la transversalités des compétences et des savoirs.)

• De l’atelier … à la classe

Proposition effectuée par l’art-thérapeute en concertation avec les équipes, considérant les goûts de l’élève et ses capacités. S’appuyant également sur le volontariat des enseignants de la classe d’origine, et acceptant un travail inter, pluri ou transdisciplinaire

• La mise en place d’indicateurs : familles/ enseignants/ élèves/ personnels de l’établissement, pour évaluer les bénéfices de l’action.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

◦ EVA estime de soi / appartenance (début et fin d’accompagnement)
◦ Cube harmonique (modalité en art-thérapie moderne en lien avec l’art opératoire)
◦ sondage pronote

• Évaluation par des chercheurs

◦ Items et faisceaux d’items propre aux modalités évaluatives de l’art-thérapeute
◦ Protocole mis en place et validé par l’éducation nationale en lien avec la faculté de médecine de Tours , le centre de recherche CESAM, et l’école d’art-thérapie moderne AFRATAPEM.

Tableau évaluation- indicateurs projet
Tableau faisceaux items et items art-thérapeutique
Auto évaluation élève
Questionnaire estime de soi/appartenance
Questionnaire enseignant
Questionnaire parent

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale Date finale Valeur finale
nombre d’établissements demandeurs 25/11/2021 5 03/04/2023 25

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Les premiers bilans de l’expérimentation montrent que des élèves ayant bénéficié d’un accompagnement art-thérapeutique ont :

◦ une augmentation de l’estime d’eux - même,
◦ une meilleure analyse de l ’environnement dans lequel ils gravitent (ce qui appartient de leur modalité de fonctionnement / et caractéristiques de l’environnement)
◦ qu’ils perçoivent mieux leur besoin et sont prêts à accepter une aide extérieure, là où cela ne l’était pas toujours en début de prise en soin.
◦ un vécu de l’expérience scolaire modifié au regard d’une meilleure qualité de cette dernière.
◦ Acquisition de fondamentaux par des outils artistiques

• L’échelle de l’estime de soi de Rosenberg retenue initialement semble trop complexe et tend à être modifiée.

• Il a été également constaté que la source motivationnelle lié à un évènement de valorisation social et/ ou en lien avec les programme est vecteur de sens et porteur dans les modifications comportementales. (hausse de l’investissement sur la durée).

ET APRÈS ?

• Bénéfice élève évalué à 40% important et 33% très important

• Bénéfice sur le climat scolaire 35% important et 21% très important

• L’ expérimentation a permis la transformation des pratiques dans les établissements pilotes et une recherche de financements pour plusieurs structures afin de pérenniser ces accompagnements. Les moyens mobilisés sont :

◦ fonds dédiés aux cités éducatives
◦ appel à projet "notre école, faisons la ensemble"

• La démarche vise à proposer la mutualisation des services d’un art-thérapeute itinérant sur plusieurs établissements et à rendre le projet autonome.

• Une formation enseignante visant à la sensibilisation de l’art-thérapie dans la compréhension de ses enjeux est devisé pour être déployée sur différents secteurs.

• Les conseils départementaux (CD 37) informé du dispositif recherchent à financer des art-thérapeutes dans les collèges

• Le protocole est maintenant reproductible à l’échelle nationale : Lille et Rennes l’accueille cette année 2022-23.

- Diffusion

Diffusion Type Document, lien Date
Dans l’Académie Orléans-Tours, l’art-thérapie pour lutter contre l’échec scolaire Vidéo https://youtu.be/7aF3ianFESs|23/06/2022
Reportage journée de clôture musée des Beaux arts d’orléans Vidéo https://filesender.renater.fr/?s=download&token=906ed165-237a-4400-ba61-9724d41b4887|23/06/2022

- Développement et suite de l’action

• Réalisation d’un pod cast avec un partenaire extérieur (Radio WEB passion) transcrivant les propos des équipes et des élèves sur le vécu de l’expérience et l’impact perçu sur le climat scolaire (organisation globale évolution des signalements)

• Poursuite du partenariat avec structures artistiques et culturelles susceptibles d’accompagner la valorisation des productions des élèves (clôture dispositif annuel)

• Augmenter les passerelles autour du développement durable (liens avec les programmes)

• Essaimage de l’action en inter degré (de la maternelle au lycée)

• Formation enseignante par le biais de module de sensibilisation à l’art-thérapie (pouvoirs et effets de l’art autour du bien-être et de la réussite scolaire)

• Déploiement de l’étude à l’échelle académique puis nationale pour recueillir des données multicentriques.

Extrait d’Innovathèque du 13.04.23

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