Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Favoriser l’inclusion des élèves à besoin particulier
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet personnel de direction-chef d’établissement
Collège [REP+] Langevin-Wallon Grenay
Circonscription d’inspection du 1er degré de Bully-les-Mines
Adresse complète Place Daniel Breton
Académie Lille
Nb élèves bénéficiaires du projet 460
Date de validation du projet 09/06/2023
Date de début du projet 9 février 2022 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs ?
– Développer les savoirs fondamentaux des élèves au travers d’approches inclusives en lien avec le contrat d’objectif
– Favoriser le travail d’équipe pédagogique et l’interdisciplinarité
– Créer un lieu d’échanges de pratiques communes entre les enseignants de souder un groupe social classe via l’élaboration et la transmission d’outils que chacun s’accaparera pour progresser, s’élever de façon pérenne et, in fine, s’émanciper de toutes les aides apportées.
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires Valeurs de la République et citoyenneté ; Ecole inclusive Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)
Idées initiales
Projet qui s’inscrit dans le cadre de l’école promotrice de santé et de bien être (voir document en pièce jointe)
Afin de favoriser l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers, de travailler avec tous les élèves et de les faire tous progresser, nous souhaitons optimiser les espaces de travail de l’établissement et les mettre en adéquation avec les pratiques pédagogiques des équipes impliquées dans l’axe 1 du contrat d’objectif sur l’inclusion scolaire.
Depuis de nombreuses années, de nouvelles pratiques pédagogiques ont été mises en place (différenciation, coopération, classe flexible...) mais certains aspects pratiques gênent et freinent le développement des projets et innovations. Il s’agirait donc de :
– rendre les salles de classe agréables et propices aux temps de lecture pratiqués lors de rituels ou des dispositif de lecture. En créant des coins lecture, nous souhaitons favoriser les temps de lecture personnelle possibles en début de séance ou lors de travaux différenciés,
– s’adapter aux différents rythmes et besoins des élèves, en ayant la possibilité d’utiliser des outils permettant la gestion du temps et des documents en autonomie,
– adapter davantage les classes aux pratiques coopératives qui nécessitent des organisations spatiales particulières afin que les élèves puissent s’organiser comme ils le veulent,
– favoriser le bien-être des élèves qui devraient en passant d’une salle à l’autre pouvoir retrouver des organisations similaires.
L’objectif étant de souder un groupe social classe via l’élaboration et la transmission d’outils que chacun s’accaparera pour progresser, s’élever de façon pérenne et, in fine, s’émanciper de toutes les aides apportées.
Plan d’action
Favoriser l’autonomie et la coopération des élèves.
Mettre les élèves au cœur des apprentissages ; qu’ils deviennent de véritables acteurs et comprennent leurs besoins.
Etape 1 : répondre aux besoins des élèves
Il s’agit d’identifier les vulnérabilités afin de respecter les besoins physiologiques et cognitifs des élèves en s’appuyant sur les résultats aux évaluations.
Etape 2 : Favoriser l’inclusion pour que chacun trouve sa place et progresse à son rythme
– Mise en place de projets coopératifs au sein des classes.
– Poursuivre le dispositif classe flexible .
Etape 3 : Évaluation des compétences.
Questionnaire bien-être (avec l’appui d’une psychologue)
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - Personnel EN - Autre