> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES AU COLLEGE > Collège - Pédag. (Ecole inclusive, Handicap) > Le collège REP+ Eugène Varlin du Havre est l’un des 4 lauréats français de (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le collège REP+ Eugène Varlin du Havre est l’un des 4 lauréats français de la Commission européenne pour son projet “Coopérer en Inter-degré pour Favoriser l’Inclusion, l’Épanouissement et la Réussite“ (Tout Educ)

19 septembre 2024

Prix européen de l’enseignement innovant : Quatre établissements français lauréats (Erasmus+, Commission Européenne)
Paru dans Scolaire le mardi 17 septembre 2024.
Quatre établissements français font partie des lauréats du prix européen de l’enseignement innovant 2024 (EITA), ont annoncé la Commission européenne et l’agence Erasmus+ lundi 16 septembre dans deux communiqués de presse.

La 4ème édition de ce concours, qui avait pour thème le bien-être et l’inclusion à l’école, a récompensé 96 projets provenant de 32 pays Européens. Toutes coordinatrices d’un projet Erasmus+ dans le secteur scolaire, les équipes françaises ont été récompensées “pour leur engagement et leurs pratiques pédagogiques novatrices“.

Intitulé “Des enfants sereins, des élèves qui coopèrent, des cerveaux performants“, le projet de l’école maternelle publique Saint-Jean de Soultz (Grand-Est), a été mené en partenariat avec cinq autres écoles maternelles et élémentairesi. Il s’articule autour de la pédagogie coopérative comme facteur de bien-être, et notamment à travers des activités artistiques.

L’école élémentaire Jules Ferry, située au Tampon (La Réunion), a été récompensée pour son projet de mobilité “Langue, culture et vivre-ensemble“, il avait pour objectif de mettre en valeur la diversité culturelle et linguistique des élèves en mettant en place de nouvelles pratiques (ateliers philo, communication non violente, relaxation, etc.) qui ont permis d’améliorer le climat scolaire et de diminuer les incivilités.

Concernant l’enseignement secondaire, le projet de mobilité “Coopérer en Inter-degré pour Favoriser l’Inclusion, l’Épanouissement et la Réussite“ (CIFIER) était coordonné par le collège Eugène Varlin au Havre (Normandie) autour d’un consortium d’établissements (école primaire, collège, lycée) “faisant partie du même réseau REP+ et travaillant de longue date à la réussite de leurs élèves aux profils divers. Parmi les résultats très positifs : l’identification de pistes d’amélioration avec une meilleure prise en compte des différents profils, un changement de la posture de l’enseignant, davantage de liberté accordée aux élèves et d’intégration de ces derniers au quotidien (consultations fréquentes), ainsi que la mise en place de bilans réguliers.“

Dans le cadre de son projet de partenariat “Sensibiliser les élèves sur les violences faites aux femmes“, le lycée polyvalent Jules Haag à Besançon (Bourgogne-Franche-Comté) s’est associé à un lycée espagnol pour faire travailler les élèves sur le fléau des violences de genre. Jeunes Français et Espagnols ont pu participer à un concours d’affiches du Parquet de Besançon, à une exposition itinérante de portraits de femmes, ou encore à la création d’un magazine en ligne…

A noter qu’une cérémonie de remise des prix aura lieu le 3 décembre à Marseille à l’occasion de la conférence annuelle de l’Agence Erasmus+ France (Éducation-Formation).

[Extrait de touteduc.fr} du

“Coopérer en Inter-degré pour Favoriser l’Inclusion, l’Épanouissement et la Réussite“

Répondre à cet article